Le principal avantage de la technologie est de nous rendre la vie plus facile. De nos jours, pour faire du café, il suffit de mettre une capsule, d’appuyer sur un bouton, et le tour est joué. Toutefois, ce n’est pas la seule méthode qui existe. Eh oui, grâce à des méthodes simples, vous pouvez faire un excellent café sans utiliser une cafetière.
Voici plusieurs astuces très efficaces !
Le café soluble ou instantané
C’est à la fin du 19e siècle que le café instantané a été inventé, et plusieurs années après, il représente environ 20 % de la consommation à l’échelle mondiale. Quand on sait combien il est simple et facile de se faire une tasse de café instantané, sans cafetière, on comprend pourquoi il est autant apprécié.
Il s’agit en réalité d’un café soluble qui se présente sous la forme de grains de café (déshydratés) auxquels il faut simplement ajouter de l’eau chaude pour obtenir une tasse.
Bien qu’il soit très pratique, le café soluble présente quelques inconvénients. Il manque de fraîcheur lors de la consommation, ce qui pourrait décevoir les experts en café. En outre, sa contenance en acrylamide est deux fois plus élevée que celle du café frais, ce qui n’est pas très bon pour la santé.
Faire du café en utilisant un goutteur à café ou porte filtre
Plus connu sous l’appellation porte filtre à café, l’entonnoir à café ou goutteur est un excellent ustensile pour faire du café à l’ancienne. Comme c’est le cas avec les nombreuses astuces efficaces de cafeambiance.fr, le principe est simple et le résultat est excellent : il consiste à faire le café d’une cafetière électrique justement sans utiliser cette cafetière.
Pour cette préparation, vous aurez besoin du café moulu et d’une tasse (ou un verre) qui supporte l’eau bouillante. Il vous faudra également un porte filtre et un filtre en papier (similaire à celui d’une cafetière classique).
Placez le filtre en papier sur le porte filtre, que vous poserez ensuite sur votre tasse. Mettez ensuite le café moulu à l’intérieur du filtre papier, et versez-y progressivement de l’eau bouillante en faisant des mouvements circulaires afin de bien humidifier et bien arroser tout le café. Attendez quelques secondes, le temps que votre café s’égoutte entièrement dans la tasse, et vous aurez le même résultat qu’une cafetière électrique.
L’idéal serait d’avoir un porte-filtre en silicone, et ceci pour plusieurs raisons. Le silicone est une matière pliable, elle permet donc un meilleur rangement et facilite les déplacements. En outre, il est beaucoup plus économique. Sa structure lui permet de servir d’entonnoir, et il se pose sur toutes les surfaces, nul besoin d’acheter un récipient avec bec resserré.
Le café à la grecque ou à la turque
Aussi appelé café ʺà la grecqueʺ, le café ʺà la turqueʺ est le principal café consommé au Proche orient, en Europe de l’est et en Afrique du nord. Les ustensiles utilisés pour sa préparation sont tirés de la culture orientale.
Vous aurez besoin d’une petite casserole en cuivre. Il existe des casseroles spécialement conçues pour cet usage, mais si vous n’en trouvez pas, vous pourrez utiliser n’importe quelle petite casserole en cuivre. Il vous faudra également du café moulu très fin, car il doit partiellement se dissoudre dans l’eau.
Comment s’y prendre ? Dans votre casserole, mettez-y du café moulu et de l’eau froide. Placez-là sur du feu et attendez que l’eau commence à frémir tout en mélangeant régulièrement avec une cuillère. Vous devez absolument retirer votre casserole du feu avant ébullition. Il est plus indiqué de le faire quand le café commence à mousser. Et hop ! Votre café est prêt pour la dégustation, et vous l’apprécierez davantage en l’aspirant, car vous éviterez ainsi d’avaler le marc de café resté tout au fond.
Le principal avantage du café ʺà la turqueʺ est qu’il nécessite très peu d’équipements pour sa préparation, et qu’il a un très bon goût. Son inconvénient réside dans le fait que la préparation est assez fastidieuse. Aussi, il faut consommer le café en évitant d’avaler le marc restant.
Le café infusé à froid
Cette méthode est probablement la moins connue de tous, mais elle est d’une grande efficacité. Le terme ʺinfusionʺ implique de prime à bord que cette astuce prend plus de temps que les précédentes.
Pour cette préparation, vous aurez besoin des grains de café moulus, d’un filtre à papier fin, de l’eau neutre, d’un entonnoir et d’un récipient (vous trouverez facilement des récipients spécialement conçus pour les infusions froides).
Comment s’y prendre ? Prenez votre café moulu que vous mettrez dans l’eau du récipient, et remuez le mélange. La bonne dose est d’environ 125 g de café pour 1 L d’eau. Le mélange doit rester au repos et à couvert pendant au minimum 12 heures. Il est donc préférable de le faire à la veille. Le moment venu, placez le filtre et l’entonnoir au-dessus de votre tasse, et versez-y votre mélange, qui est déjà prêt à être consommé.
Bon à savoir : vous pouvez faire une infusion à chaud ou à froid selon votre convenance. Toutefois, l’infusion à froid produit un meilleur résultat que celle à chaud, car l’eau bouillante est susceptible de réduire la saveur du café. En effet, certains constituants du café comme les cétones, les amides et les esters sont libérés sous l’effet de l’eau chaude, et cela impacte la saveur du café. Par contre, l’infusion à froid donne un café aromatique et savoureux, sans libérer des constituants indésirables.
Cette technique est extrêmement simple à utiliser, elle nécessite un faible investissement financier, et le résultat est extra. Le seul bémol vient du fait qu’elle prend beaucoup de temps. Il est préférable de s’y prendre la veille afin d’avoir un bon café aromatisé à votre réveil.
Conclusion
Comme vous le savez désormais, il est plus facile qu’il n’y paraît de faire du bon café sans utiliser une cafetière. Chacune des 4 astuces expliquées ci-dessus est à la portée de tout le monde. Avec du matériel basique, vous pouvez obtenir un excellent café, doux et aromatisé, sans fournir d’efforts particuliers.