Avec plus de 5 millions d’utilisateurs par mois, Twitch est l’un des réseaux sociaux du live streaming le plus utilisé de France. Cette plateforme de diffusion permet désormais à ses streamers de vivre de leur activité. Je vous dévoile le salaire que peut toucher un streameur sur Twitch.
Salaire Twitch : une rémunération fixe pour les streamers
Twitch propose désormais un salaire fixe pour les streamers qui est lié à la diffusion de la publicité. En effet, la plateforme vient de lancer un nouveau programme qui garantit aux créateurs de contenus vidéo éligibles de gagner chaque mois un revenu fixe lié à la publicité. Appelé AIP (Ads Incentive Program), ce programme d’incitation publicitaire est basé sur des barèmes précis de temps de diffusion de publicité. Ces barèmes correspondent à des montants définis.
Un revenu stable pour les streamers
Le principal objectif de ce programme est d’assurer aux streamers vidéo des salaires stables et prévisibles à la fin de chaque mois. Ce programme leur permet également de ne plus se soucier du nombre ni de la durée de publicités à diffuser. C’est au gestionnaire de publicité de gérer de façon automatique la diffusion des publicités.
Cette nouvelle fonctionnalité s’ajoute aux systèmes de rémunération déjà existants sur Twitch. Même si les streamers continuent d’utiliser le programme d’incitation publicitaire en parallèle, ils continueront de gagner de l’argent grâce aux abonnements et aux dons.
Comment fonctionne ce programme ?
Un nouvel onglet dédié à l’AIP est disponible dans le tableau de bord du gestionnaire de publicité. Les streamers ont la possibilité d’activer ou non cette nouvelle fonctionnalité. Ils peuvent également définir le taux de publicité souhaité, mais aussi le montant final perçu à la fin de chaque mois.
Plusieurs offres sont proposées par Twitch et toutes sont basées sur le même volume d’heures de vidéo streamé par mois. Voici quelques exemples d’offres proposées aux streamers avec un minimum de 40 heures diffusées par mois :
- 500 $ par mois pour 4 minutes de publicité par heure,
- 300 $ par mois pour 3 minutes de publicité par heure,
- 100 $ par mois pour 2 minutes de publicité par heure…
Le gestionnaire de publicité permet aux streamers de découvrir le moment où ils ont atteint leur objectif et leur montre la progression dans le nombre d’heures diffusées sur Twitch.
À lire aussi : Comment streamer sur Instagram avec Live Producer ?
Quel est le salaire d’un streamer sur Twitch ?
Les streamers sur Twitch peuvent difficilement gagner leur vie grâce à la plateforme, surtout à leur début. En effet, un créateur de contenus vidéo débutant sur Twitch n’a pas un salaire à proprement parler. En revanche, il peut percevoir une gratification lorsqu’il fait partie d’une team et qu’il est suivi par un coach. Sur la plateforme vidéo, le streamer peut aussi gagner de l’argent en participant à des évènements sportifs ou en se rendant sur des compétitions.
Une fois la chaine Twitch créée, il existe plusieurs solutions pour gagner des revenus. Les streamers sur Twitch peuvent gagner des salaires en devenant affiliés à la plateforme vidéo. Ils peuvent aussi gagner une rémunération grâce aux abonnements et aux dons de leurs followers. Ces derniers peuvent utiliser gratuitement leur Twitch Prime pour soutenir leur streamer préféré s’ils ont un compte sur Amazon Prime. Ils peuvent également payer quelques euros pour s’abonner à la chaîne et profiter de certains avantages définis par le streamer grâce à leur statut de « sub ».
Selon son contrat avec Twitch, un streamer gagne 50 à 75 % de cette somme. Avec une communauté composée de 400 à 500 abonnés « payants », un streamer sur Twitch peut ainsi quasiment gagner des revenus équivalents au SMIC.
À lire aussi : Comment monétiser un compte TikTok pour gagner de l’argent ?