Vous voulez faire l’expérience de surfer en hiver ? Rien de plus facile, à condition de disposer des accessoires nécessaires. Ils vous protégeront contre le froid, préserveront votre santé et vous aurez plus d’aisance à surfer. Il vous faudra notamment une bonne combinaison, de bonnes chaussures et des gants.
Les combinaisons de surf en mailles thermiques
Les combinaisons en mailles thermiques font partie des accessoires essentiels pour surfer en hiver. Cet équipement ainsi que de nombreux autres sont disponibles sur walrus-surfshop.fr/fr, afin de vous garantir une pratique du surf en toute sécurité.
La combinaison est essentielle pour le surf en hiver, même si beaucoup de surfeurs choisissent de la porter aussi en été. Il n’y a pas qu’un type de combinaison de surf, au contraire, les caractéristiques de ce vêtement varient considérablement en fonction du type d’activité et surtout des conditions climatiques et de la météo marine auxquelles il faut faire face.
Les combinaisons de surf classiques sont généralement en néoprène, un caoutchouc synthétique dérivé du polychloroprène, un polymère plastique. Il existe deux types de néoprène sur le marché : standard et super étiré.
Fondamentalement, la différence entre ces deux types de caoutchouc réside dans l’élasticité : les modèles superstretch sont beaucoup plus élastiques que les modèles standards. Évidemment, même dans ce cas, il est nécessaire de faire une distinction, car il existe différents types de combinaison superstretch en fonction de la quantité de filaments de néoprène élastiques utilisés. Les modèles haut de gamme, donc plus chers, sont 100% super étirés et garantissent de meilleures performances, car ils permettent une totale liberté de mouvement.
Il existe également des combinaisons en mailles thermiques. Celles-ci sont spécialement conçues pour l’hiver et surtout pour vous protéger de l’eau glaciale. Les mailles sont fabriquées dans le but de réduire l’effet de congélation à la sortie de l’eau, surtout en hiver. Ces combinaisons ne sont pas en néoprène, mais en matériau technique et elles ont généralement une couche de micropolaire à l’intérieur.
Achetez des chaussures, capuches et gants de surf
Saviez-vous que plus de la moitié de la chaleur corporelle est dispersée à partir des extrémités du corps ? Cela se produit surtout lors de la réalisation d’activités dans l’eau et, par conséquent, aussi lors du surf.
Évidemment, le conseil est de toujours porter des chaussures spéciales, même lorsque les températures sont plus chaudes. Il existe des chaussures en néoprène très minces, parfaites pour surfer à des températures douces, avec une eau dépassant les 17 degrés. Ces chaussures contribuent également à améliorer les performances.
Lorsque la température de l’eau tombe en hiver, les chaussures et les gants deviennent indispensables. Dans certaines conditions, il est jugé approprié de recommander l’utilisation de bouchons d’oreilles.
Des chaussures hautes de surf doivent toujours être portées en saison hivernale, afin de protéger vos pieds et vos chevilles.
La partie inférieure est faite d’un matériau antidérapant qui garantit une adhérence adéquate sur la planche. Vous aurez l’impression d’être pieds nus. Les gants, toujours en néoprène, ont également à l’avant un revêtement antidérapant particulier pour mieux adhérer à la planche.
En ce qui concerne la tête, il existe des combinaisons, en particulier celles d’hiver, qui ont une capuche intégrée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’acheter séparément. Elle s’enfilera comme une cagoule.
Tous ces accessoires doivent être portés dans des conditions extrêmes, lorsque la température de l’eau est inférieure à 12 degrés. Ils doivent vous garantir une étanchéité parfaite contre le vent et l’effet de gel.