Le veston pour homme fait partie des vêtements classiques d’une garde-robe masculine. Il peut être porté en toute occasion et en toute saison. Été comme hiver, au bureau ou lors d’un barbecue, le veston est en effet le vêtement parfait qui révèle votre look tout en vous donnant un air décontracté. Voici quelques conseils pour vous aider à bien porter ce vêtement cet été et le choisir selon les tendances des vestons pour homme !
Le veston, un élément indispensable de votre garde-robe
Présents dans presque tous les dressings pour homme, les vestons sont des vêtements incontournables de la mode. Ils sont disponibles dans tous les modèles et se déclinent dans tous les styles. Indémodable, ce vêtement peut être confectionné sur mesure et porté à toutes les occasions. Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, un évènement professionnel ou encore pour une sortie en famille ou entre amis, le veston pour homme pas cher correspond à tous les évènements. En plus d’être idéal pour plusieurs occasions, le veston peut aussi être associé à plusieurs styles différents. Vous êtes fan du style sport, bohème ou encore décontracté ? Le veston vous satisfera certainement.
Un autre avantage des vestons est qu’ils sont également disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs. Ils conviennent donc parfaitement à tous les goûts et à toutes les envies. Les vestons sont aussi des vêtements durables, surtout lorsqu’ils sont confectionnés avec des matières robustes. Ce type de vêtement peut ainsi passer des années dans un dressing pour homme. Vendus à des prix accessibles à tous les budgets, les vestons représentent alors un très bel investissement pour s’habiller de façon chic et décontractée cet été.
Le veston est un vêtement qui traverse les époques. Il s’agit en effet d’une pièce qui est toujours tendance, quelle que soit la saison. Le veston peut aussi être fabriqué avec différents types de matières. Il existe des vestons en cuir, en coton, en soie, en polyester ou encore en laine. Avec ce vêtement, vous arborerez un style habillé et décontracté cet été.
À lire aussi : 5 coiffures tendance pour homme en 2023
Comment porter le veston de nos jours ?
Pour être élégant en toute circonstance avec son veston, il est important de bien l’associer avec d’autres vêtements. Bien porté, votre veston vous permet de bien vous habiller sans toutefois passer trop de temps de votre placard.
Le veston avec un t-shirt à col rond
Le veston peut être porté avec un t-shirt à col rond pour avoir un style décontracté. En effet, l’arrondi du col du t-shirt forme une belle combinaison avec le V du veston lorsqu’il est boutonné. Pensez néanmoins à choisir un t-shirt avec une couleur plus claire que celle de votre costume afin d’éviter un décalage trop important entre votre t-shirt bas de gamme et l’allure sophistiquée de votre costume.
Porter le veston avec un t-shirt à col V
Vous pouvez également porter un t-shirt à col V sous votre veston, mais veillez cependant à déboutonner ce dernier. En ce qui concerne les couleurs du t-shirt, la même règle reste valable.
Porter le veston avec une chemise
Une chemise complète à la perfection un look avec un veston. Veillez cependant à ce que la couleur de votre chemise soit plus claire que celle de votre veston. Optez aussi pour une chemise dont le col reste bien en place sous le col de votre costume, quels que soient vos mouvements. Une chemise avec un col boutonné fera parfaitement l’affaire.
Chemise avec ou sans cravate ? Les deux options sont tout à fait acceptables. Tout dépendra de l’occasion et de vos envies. Vous pouvez aussi opter pour un nœud papillon du plus bel effet.
Quelques conseils pour bien porter votre veston
Bien associer votre costume avec d’autres vêtements offre la possibilité d’avoir un style élégant, mais il est aussi important de savoir porter ce costume pour homme correctement. Si votre veston comporte plusieurs boutons, l’usage veut dans ce cas que l’on boutonne uniquement le premier bouton. Vous pouvez aussi boutonner les deux premiers boutons au cas où votre veston en comporterait trois. Pensez aussi à boutonner votre costume au niveau de la taille, car c’est là où le cintrage est maximal.
N’oubliez pas aussi de déboutonner votre veston lorsque vous êtes en position assise. Cela vous permet de camoufler les plis disgracieux lorsque vous êtes assis. De plus, vous réduirez par la même occasion le risque de voir le bouton sauter pendant le repas. Si vous avez porté une chemise manche-longue en bas de votre vêtement, veillez à ce que les manches de votre chemise dépassent d’environ 1 cm celles du veston. Vous aurez ainsi une apparence parfaite.
À lire aussi : Mode masculine : les tendances de l’été 2023
Les tendances vestons pour homme cet été
Les vestons reviennent à la mode et cet été est l’occasion idéale pour faire ressortir son style. Voici quelques tendances mode homme de cet été.
La veste de costume
Voici une très bonne nouvelle pour les adeptes de tailoring. La veste de costume est une tendance qui reviendra à la mode au cours de l’été. Le fameux costume à la « Men in Black » revient à la mode. Qu’il s’agisse de smoking ou de veste blazer, ce vêtement se doit cependant d’être parfaitement taillé. Privilégiez donc du sur mesure.
La veste mi-saison kaki
La célèbre « veste mi-saison » a, pendant de nombreuses années, été délaissée au profit des vestes en denim et des vestons en cuir. Grâce à son petit côté intemporel et à son élégance, ce veston revient à la mode. Pour cet été, nous vous conseillons la veste en kaki, car elle illumine le teint et se marie parfaitement avec toutes les matières et tous les coloris.
Nos conseils pour choisir une taille ajustée à votre morphologie
Bien entendu, le choix d’un veston qui correspond à sa morphologie ne signifie pas que ce vêtement nous siéra parfaitement. Il faut en effet comprendre qu’un costume en taille 50 d’une marque A sera forcément différent d’un costume de la même taille chez une marque B par exemple. Ceci s’explique notamment par le fait que chaque marque possède ses propres codes en matière de « sizing ».
Pour parfaire le choix de la taille de votre veston, il faudra donc faire attention à certains points de contrôle.
À lire aussi : Chaussures pour hommes : quels sont les modèles indispensables ?
La largeur d’épaules
Les épaules constituent le tout premier point à observer si vous souhaitez choisir un veston qui correspond parfaitement à votre morphologie. Cette partie de votre anatomie détermine en effet le tombé général de votre vêtement. Raison pour laquelle il est particulièrement important de bien le sélectionner. C’est d’ailleurs l’une des parties du veston qu’il est particulièrement difficile de retoucher.
Veillez donc à ce que le veston au niveau des épaules cadre parfaitement avec la cassure de ces dernières. Intéressez-vous également au padding, soit l’épaulette de votre veste.
Le col, les revers et les boutons
Le col est le second point important auquel il faudra faire attention lorsque vous choisissez la taille de votre veston. À ce niveau, vérifiez si le col est plaqué contre l’arrière du col de chemise. S’il existe un espace, c’est que votre veste est sans doute trop grande.
En ce qui concerne les revers, ils doivent aussi être plaqués contre la poitrine. Quant aux boutons, veillez à ce qu’ils ne soient pas placés ni trop haut ni trop bas.
La longueur des manches
Qu’il soit réalisé sur mesure ou acheté en magasin, le veston doit être considéré comme le vêtement de l’homme moderne. À ce titre, il doit s’adapter parfaitement à sa morphologie. Pour cela, il est important de faire attention aux manches. Pour vérifier si les manches de votre veston sont de la bonne longueur, restez debout, les poings fermés, les pouces relevés et les bras longs du corps. Si les manches arrivent à la base des pouces, elles sont alors de la bonne taille.
Le dos
Voici encore un des points les plus importants à ne surtout pas négliger dans le choix de la taille de votre costume. Un veston bien coupé doit nécessairement être plaqué de vos épaules jusqu’au haut de vos manches. En général, la longueur standard d’un veston la fait descendre jusqu’à la moitié des fesses, même s’il est possible de trouver des vestons plus courts.
Un autre point important reste la fente d’aisance. Si votre veston est muni d’une seule fente, vérifiez si les deux pans se touchent lorsque vous le portez. Si ce n’est pas le cas, alors votre veston est trop petit.
D’autres éléments tout aussi importants comme le bas de veste, la ceinture ou encore la longueur des jambes doivent également être pris en compte dans le choix de la taille de votre veston.