L’explosion et la multiplicité des réseaux sociaux ont sonné le point de départ de nombreux nouveaux métiers, dont celui très convoité d’influenceur. Ils sont présents partout sur la toile : Facebook, Instagram ou encore TikTok, aucune plateforme interactive n’échappe à la popularité de ces nouveaux professionnels. Si vous souhaitez vous lancer dans le métier, votre succès reposera entre autres sur la taille de votre communauté, mais également sur votre capacité à influencer ses choix. En effet, être un bon influenceur, c’est exceller dans le marketing d’influence. Pour vous aider dans votre projet de devenir influenceur, j’ai sélectionné quelques astuces pour monétiser le contenu que vous produisez.
Influenceur : établissez une présence professionnelle en ligne
Vous souhaitez être visible et surtout suivi ? Construire une présence professionnelle en ligne est tout aussi essentiel que votre identité personnelle. Vous devez donc être visible autant que possible, l’objectif étant de vous forger une réputation afin de mieux valoriser vos contenus. Pour rentabiliser votre activité, vous pouvez créer un compte professionnel ou encore une boutique en ligne. Vous aurez ainsi à choisir une niche et vous spécialiser.
Choisissez les bons réseaux sociaux, veillez à votre présence et votre réputation sur ces médias, à la qualité et à la diversité de vos contenus, mais également à la manière dont vous intégrez vos produits dans vos contenus. Ceci vous aidera considérablement à construire votre propre marque et à conduire votre communauté vers elle. Lorsque les internautes vous suivront, ils n’auront alors aucun doute sur votre expertise dans le domaine choisi.
Créez du contenu qui reflète votre style unique
En tant qu’influenceur, il est essentiel que vous ayez un style et une identité propres à vous. Plus encore, vos contenus doivent impérativement être en adéquation avec votre style et le domaine qui vous passionne. S’il est facile de créer du contenu, il est essentiel pour un influenceur de proposer des publications uniques et qui marquent les esprits. Vous n’êtes pas le seul influenceur à vous spécialiser dans votre domaine. Des contenus qui sortent du lot vous permettent de vous distinguer des autres créateurs. Même s’ils se révèlent intéressants, seule votre touche particulière peut vous aider à monétiser vos contenus. Laissez donc parler votre créativité, restez fidèle à votre personnalité et à votre histoire et n’hésitez pas à vous aider d’inspirations externes.
En fonction des médias sociaux, vous pouvez créer différents types de contenus personnalisés. Par ailleurs, sur certains médias, vous bénéficiez d’encore plus de libertés telles que la possibilité de décider en personne des prix que coûtent les contenus publiés. Dans ce sens, nous vous suggérons de découvrir qu’est-ce que MYM, un réseau social français, peut vous apporter en tant qu’influenceur. Outre le fait de correspondre à votre style, vos contenus doivent toujours être de qualité. Enfin, ayez une fréquence bien précise de publication de contenus. Cela vous aidera non seulement à paraître plus professionnel, mais vous serez également plus facile à suivre.
À lire aussi : Comment monétiser un compte TikTok pour gagner de l’argent ?
Engagez-vous régulièrement auprès de votre public
Si vous êtes nouveau dans le métier, sachez avant tout que c’est la communauté qui fait l’influenceur. Quelle que soit sa taille, la relation que vous entretenez avec elle est indispensable à votre succès. Elle est essentielle pour que celle-ci vous suive réellement. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est bien évidemment d’assurer un engagement soutenu auprès de votre communauté. Vous devez rester accessible pour votre public. Pour ce faire, veillez notamment à répondre aux commentaires, aux questions et aux messages. Votre public sera par ailleurs très réceptif si vous partagez régulièrement des informations utiles et intéressantes, des histoires personnelles, etc.
Vous devez donc faire preuve de bienveillance et ne pas seulement penser à faire du profit. Tout ceci vous permet essentiellement de créer une relation de confiance avec votre public. En interagissant avec vos abonnés, vous obtenez une communauté active et engagée autour de vos contenus, ce qui augmente vos chances de gagner de l’argent. Vous apportez ainsi une valeur réelle à vos contenus. Les entreprises s’intéressent bien plus aux créateurs qui parviennent à susciter beaucoup d’intérêt chez le public.
Tirez parti des tendances actuelles pour attirer l’attention sur votre contenu
S’il y a bien une chose qui est indéniable, c’est que les tendances sont changeantes et évolutives. Pour rester visible, vous n’avez d’autre option que de les suivre. Quel que soit le secteur ou le domaine dans lequel vous souhaitez être reconnu, vous devez vous adapter et adapter vos contenus. Sur internet, rien n’est figé, c’est pourquoi il est préférable de suivre les évolutions et de vous y conformer. Nous vous conseillons donc de rester à l’affût et de vous tenir informé des diverses nouveautés tant dans la pratique du marketing d’influence, que dans votre domaine de spécialité.
Renseignez-vous sur les nouvelles façons de publier, les types de contenus les plus pertinents et toute autre technique pouvant vous permettre de rester parmi les meilleurs. Si vous souhaitez pérenniser votre activité d’influenceur, vous devez être prêt à apprendre continuellement. N’hésitez pas à vous former et suivre des événements professionnels sur les dernières techniques pour réussir dans le domaine.
Influenceur : utilisez plusieurs plateformes pour une portée maximale
Le but d’un influenceur doit être avant tout de toucher le maximum d’internautes. À ce jour, on compte plusieurs dizaines de médias sociaux et plus de la moitié de la population mondiale est répartie sur ces différentes plateformes. Vous avez ainsi la possibilité de toucher autant d’internautes que vous le souhaitez. Pourquoi donc vous en priver ? Le public varie considérablement en fonction des plateformes. C’est pourquoi il est important pour vous de définir votre public cible afin de sélectionner les plateformes sur lesquelles elles sont beaucoup plus présentes.
Toutefois, vous gagnerez bien plus à choisir des plateformes réellement intéressantes en fonction de votre spécialité et des cibles que vous souhaitez toucher. Nous vous recommandons de tenir compte des spécificités de chaque plateforme avant de vous y inscrire. De plus, il ne sert à rien d’utiliser plusieurs médias sociaux si vous n’êtes pas en mesure de tous les gérer. Il est préférable d’être présent et engagé sur seulement deux ou trois plateformes, que de vous inscrire sur plusieurs d’entre elles et avoir du mal à suivre.
Tirez parti des partenariats rémunérés et des posts sponsorisés
Lorsque l’on évoque les influenceurs, on pense bien évidemment au marketing d’influence. Ce concept est aujourd’hui largement adopté par les grandes et petites marques, pour accroître leurs ventes et générer plus de bénéfices. C’est aussi de là que les influenceurs tirent leurs gros revenus, puisque c’est vers eux que se tournent de plus en plus d’entreprises pour promouvoir leurs produits et services. C’est alors l’occasion pour vous de signer des partenariats rémunérés avec des marques intéressées. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cas. Il est par exemple courant que dans le cadre d’une collaboration, les influenceurs créent des publications sponsorisées pour des marques.
Vous pouvez également opter pour du marketing d’affiliation en vendant les produits pour les marques contre commissions. Si vous êtes un influenceur déjà reconnu, vous n’aurez aucun mal à nouer ces partenariats. D’ailleurs, il est fort possible que ce soit les sociétés elles-mêmes qui vous contactent. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre les devants et leur suggérer une collaboration. Dans le but de rester en adéquation avec vos contenus et vos valeurs, il est conseillé de vous tourner principalement vers des marques qui s’alignent sur votre message et vos préférences. Que vous soyez micro, macro ou nano-influenceur, la collaboration avec une marque doit être rentable pour vous. Vous devez donc savoir facturer vos services.