Vous habitez Paris et souhaitez partir en vacances sans trop vous éloigner de chez vous ? Pas de panique ! Sachez que vous avez plusieurs possibilités. En effet, véritable ville carrefour, la capitale française est desservie par de nombreuses routes qui vous conduiront vers les quatre coins du pays. Pour des vacances inoubliables sans trop vous éloigner de chez vous, nous avons sélectionné pour vous quelques destinations situées à moins de trois heures de Paris.
Lyon : une destination parfaite pour des vacances non loin de Paris
La ville de Lyon est située non loin de Paris, à une distance de 391 kilomètres environ (en train). Le trajet convient parfaitement à ceux qui souhaitent voyager sans faire d’escale. Pour vous rendre à cette destination, vous avez plusieurs options, comme par exemple le covoiturage. Il s’agit d’un moyen économique et écologique de voyager. Sachez que plusieurs compagnies de covoiturage proposent le trajet Paris-Lyon. Vous en saurez plus à ce sujet en vous rendant à cette adresse ou en contactant directement une compagnie de covoiturage.
Trajet Paris-Lyon en train : est-ce une bonne idée ?
Si le covoiturage ne vous convient pas, sachez que vous avez d’autres options comme le train. Plusieurs compagnies ferroviaires effectuent la liaison entre Paris et Lyon. Si vous êtes du genre matinal, sachez que le premier train quitte la gare à 5h 14. Et pour ceux préférant les voyages de nuit ou les départs en fin de journée, il faut savoir que le dernier train part à 21h13. Généralement, le trajet dure moins de trois heures. Le train quitte Paris-Gare-de-Lyon pour se rendre à la gare de Lyon Part-Dieu. En moyenne, le prix d’un billet est compris entre 10 et 485 euros.
Vacances à Lyon : que faire ?
La ville de Lyon regorge de nombreux sites à découvrir. Par exemple, il y a Notre-Dame de Fourvière, une basilique dédiée à la Vierge Marie. Elle est située sur la colline de Fourvière. Cette basilique constituée un monument emblématique de la ville de Lyon. Sa construction fut achevée en 1896. La bâtisse domine la ville et offre une vue panoramique sur les alentours. Elle est caractérisée par un décor intérieur et extérieur riche, comprenant un cycle de mosaïque. Celui-ci retrace l’histoire de la Vierge dans celle de la France et de l’église. Et pour compléter la visite de cet endroit, vous pouvez visiter les ruines du Théâtre gallo-romain de Lyon.
Ou alors, si vous êtes d’humeur à vous promener, vous pouvez aussi visiter le Vieux-Lyon, l’un des quartiers les plus connus de la ville. Ce quartier pittoresque comprend des maisons dont les styles architecturaux rappellent ceux de la Renaissance. Il convient aux fans d’architecture. L’un de ses monuments les plus connus est la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Vous pourrez l’admirer lors de votre visite du Vieux-Lyon. Profitez-en pour découvrir les traboules de Lyon.
Les traboules de Lyon sont des passages réservés aux piétons qui traversent les cours d’immeubles pour rejoindre d’autres rues. Ce sont de véritables raccourcis qui recèlent aussi de maisons aux styles architecturaux avec des escaliers à vis, des façades, des galeries, etc. Cela vaut assurément le détour. Pour parfaire la visite, vous pouvez solliciter les services d’un guide touristique, ou vous procurer un guide écrit sous forme de dépliant.
Tours : une ville hors du temps pas loin de la capitale
Dynamique et peine de vie, Tours est une ville aux multiples facettes. Très attractive, elle accueille de nombreux touristes qui prennent la direction de la route des Châteaux. Pour les plus gourmets, il existe de nombreux restaurants sur la place Plumerau. Et le soir, vous pouvez opter pour une petite promenade sur les quais en bord de Loire, pour des souvenirs inoubliables. Située à proximité de Paris, la ville n’est qu’à un peu plus d’une heure de la capitale, si vous vous y rendez en train. Comparée à d’autres grandes villes, on peut dire que Tours est une ville peu chère. Cela explique la présence de nombreux étudiants dans cette ville. Le coût de la vie y est en effet très abordable.
Il faut savoir que la ville de Tours est caractérisée par un patrimoine très marqué. Néanmoins, elle possède de grands espaces idéals pour passer du temps en famille. Tournée vers l’avenir, la métropole investit dans le secteur médical et pharmaceutique, en mettent en place des centres de recherche performants. De plus, la ville possède un climat d’affaires propice à de nombreux investissements, d’où la présence de plusieurs entreprises nationales et internationales. Cela est en partie dû à la proximité du bassin économique parisien.