Garder des souvenirs d’un voyage, d’un évènement, réaliser un post sur les réseaux sociaux…Les occasions pour se prendre seul en photo sont diverses. Pour autant, si faire des photos est une chose, réussir à tous égards à en prendre, surtout quand on est seul, est une tout autre affaire. Découvrez 4 astuces qui vous permettront prochainement de prendre seul d’excellentes photos avec votre appareil photo conventionnel ou votre téléphone.
Pensez à un trépied pour vous prendre en photo seul
S’il y a bien un accessoire pratique et rapide à utiliser pour des séances photo solos lors d’un voyage, c’est bien le trépied. Léger, il se transporte facilement dans votre sac et permet un positionnement correct de l’appareil photo. Au moment de prendre la photo, vous aurez simplement à déployer les trois branches de l’outil. Une fois qu’il est stabilisé, vous pouvez fixer l’appareil photo ou le smartphone sur votre trépied. Cela optimise le choix du spot photo, c’est-à-dire l’inclusion optimale de tous les éléments background de votre choix grâce à un cadrage précis.
- Le trépied iPhone que j’utilise : https://amzn.to/3GEVCP8
- Le trépied d’appareil photo que j’utilise : https://amzn.to/3ryzjqe
Qu’il s’agisse d’un modèle pour professionnel, d’un mini trépied ou un trépied ultraléger, vous trouverez facilement l’accessoire qui vous convient en magasin ou sur internet. Prévoyez un budget entre 15 euros et 50 euros. Si vous hésitez à investir dans un trépied pour votre prise, vous pouvez innover en utilisant tout support que vous avez à portée de main. Il peut s’agir d’une boîte aux lettres, une table adossée à un mur, un rebord de fenêtre… Il faut juste faire attention, la chute du téléphone peut vite arriver s’il est mal calé, et là.. Il n’y a pas que pour la photo que ça serait dommage !
Par la suite, vous avez à paramétrer la fonction « retardateur » de votre appareil et le nombre de photos à prendre à la suite. Vous pouvez également déclenchez l’appareil photo à distance avec une télécommande ou une application spécialisée. La plupart des téléphones peuvent également être déclenché à distance avec une télécommande bluetooth qui est souvent vendu avec les trépieds ou via une montre connectée.
Voir cette publication sur Instagram
Prenez une vidéo plutôt qu’une photo pour avoir le choix
Si vous faites le choix d’investir dans un trépied, et que vous avez une bonne caméra ou un bon téléphone de génération actuelle, je peux vous donner comme tips de faire plutôt une vidéo qu’une photo ! Vous pourrez ainsi faire différente pose à la suite, ce qui pourrait aussi vous aider à paraitre plus naturel. Si votre téléphone vous le permets, comme l’iPhone, mettez-vous en 4K 60 image par semaine (60ips) afin d’être sur de pouvoir faire un screenshot net et de haute qualité pour avoir la photo que vous souhaitiez parmi toute votre vidéo.
Choisissez une perche à selfie pour vos photos de voyage
En voyage ou pour alimenter vos réseaux sociaux, il est désormais commun de faire des selfies pour immortaliser des moments importants. Parmi nos astuces, investir dans une perche à selfie est une valeur sûre. Cela permet de voir exactement le rendu de la photo avant de la prendre. Vous pourrez alors changer le lieu ou ajuster votre expression faciale pour obtenir la qualité de photo que vous souhaitez. Entre 10 et 50 euros, vous devrez trouver la perche à selfie pour votre prochain voyage.
Voir cette publication sur Instagram
Prenez seul de superbes photos en profitant au mieux de la lumière
Pour prendre de belles photos lors de votre voyage, faites de la lumière naturelle votre alliée. Un éclairage uniforme à douce intensité vous mettra le plus en valeur. Si possible, vous devez étudier l’influence de l’angle et de la direction de la lumière sur la photo. Par exemple, l’éclairage de face sous un soleil au zénith risque de créer des zones d’ombres sur votre visage, ce qui est peu esthétique.
Avant la véritable séance photo solo de voyage, vous pouvez réaliser quelques photos expérimentales pour analyser comment profiter au mieux de la lumière naturelle ambiante. De plus, si vous êtes à la maison, vous pouvez miser sur une ring light pour apporter de la luminosité à vos photos. Cette source artificielle de lumière peut être réglée pour obtenir l’intensité d’éclairage de son choix.
Voir cette publication sur Instagram
Travaillez au maximum vos photos
Pour prendre seul de beaux clichés, il est également important de travailler votre pose et votre placement. Essayez d’apporter au maximum de la vie à vos photos : faites des grimaces, souriez, jouez avec vos cheveux, jouez avec les éléments autour de vous… L’objectif est de réaliser les photos les plus naturelles et décontractées possibles.
Travaillez le background pour le cadre de la photo. Configurez bien l’autofocus de l’objectif de l’appareil photo. Vous pouvez utiliser le mode bokeh ou portrait du smartphone ou de l’appareil photo pour mieux vous mettre en valeur. L’appareil photo peut également servir à réaliser une vidéo de vous en train de prendre différentes poses. Une fois la vidéo terminée, vous n’aurez qu’à faire des captures d’écran des moments que vous affectionnez le mieux lors du visionnage.
Voilà nos 4 astuces pour se photographier seul en voyage ou à la maison. Vous pouvez également demander gentiment à quelqu’un de vous prendre en photo.
Pour plus de tips, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @missudette & @kevinragonneau !