Vous craignez que votre plan d’hébergement ne compromette la sécurité et les performances de votre site Web ? En fait, nous aimerions pouvoir vous dire que votre site Web est sûr. En effet, il existe un certain nombre de risques de sécurité associés à l’hébergement d’un site Web.
Dans cet article, nous allons exposer certains de ces risques et vous expliquer comment y faire face.
Les risques de sécurité et de performance de l’hébergement Web
L’entretien de base peut être l’un des problèmes de sécurité dans une maison. Par exemple, si une personne a une fuite de plomberie et ne la répare pas pendant longtemps, la fuite pourrait se propager. Et finalement, commencer à affecter d’autres appartements voisins.
De même, d’autres sites Web sur votre serveur partagé pourraient causer des problèmes à votre site Web. Voici les 5 principaux risques de sécurité et de performance liés à l’utilisation d’un service d’hébergement Web.
Répertoire partagé
Chaque site web possède son propre dossier contenant ses fichiers, son contenu et d’autres données. En fait, ce dossier se trouve dans ce qu’on appelle un « répertoire » sur votre serveur web. Sur un serveur dédié, il y aura un répertoire contenant les fichiers d’un site web. Mais avec l’hébergement partagé, il y aura un répertoire avec plusieurs dossiers de sites Web à l’intérieur. Même si votre site Web possède un domaine et un contenu distincts, en partageant ce répertoire, il est intrinsèquement lié aux autres sites Web de votre serveur.
Cela signifie que si un pirate parvient à accéder à ce répertoire principal, il peut cibler tous les sites du même serveur. Les pirates font cela en exécutant des programmes pour identifier les vulnérabilités sur tous les sites du répertoire. Il peut s’agir d’un plugin obsolète installé sur le site. En effet, une fois une faille détectée, un pirate peut l’exploiter pour nuire à votre site. À cette fin, le protocole d’administration SSH est ce dont vous avez besoin.
Temps de chargement lent
Si un autre site web sur votre serveur est piraté, cela peut également affecter les performances de votre site web. Lorsqu’un site web est compromis, les pirates peuvent l’utiliser pour réaliser des activités malveillantes. Par exemple, en stockant des fichiers et des dossiers illégaux, en envoyant des spams ou en lançant des attaques contre un autre site web.
De cette façon, le site Web piraté utilise plus que les ressources de son serveur partagé. Cela affectera alors votre site web et le ralentira considérablement. Il peut également devenir non réactif et inaccessible aux visiteurs.
Attaques DDoS
Votre site Web peut devenir lent si d’autres sites sur le même serveur connaissent un pic de trafic. En effet, lorsqu’un pirate veut faire tomber un site web, il programme des milliers de bots. Et aussi des dispositifs malveillants pour envoyer un flot de trafic vers un site web. Cela s’appelle une attaque DDoS (pour Distributed Denial of Service).
Adresse IP partagée
Une adresse IP est un code unique qui identifie un appareil utilisant Internet, tel que votre téléphone portable ou votre ordinateur. Les serveurs sont aussi des appareils qui utilisent Internet et, par conséquent, chaque serveur porte sa propre adresse IP. En fait, un serveur partagé partagera la même adresse IP pour tous les sites hébergés sur sa machine.
Ainsi, si un site Web voisin mène des activités illégales ou spamme ses clients, l’adresse IP est mise sur liste noire et marquée comme malveillante. Ce qui peut de toute évidence conduire à différents problèmes pour votre site.
Voisins non fiables
Votre fournisseur d’hébergement Web ne révélera jamais les noms des autres sites avec lesquels vous partagez un serveur. Vous ne savez donc pas qui sont vos voisins. En réalité, un pirate informatique pourrait acheter un plan d’hébergement partagé comme vous et devenir votre voisin.
Ils pourraient exécuter des sites Web de spam et de phishing pour voler des données à leurs visiteurs. Pire encore, ils pourraient utiliser l’espace pour stocker leurs propres données et consommer bien plus de bande passante.
Comment faire face aux risques de sécurité de l’hébergement web ?
Voici quelques conseils pour éviter les problèmes de sécurité de l’hébergement.
Installez un plugin de sécurité
Il s’agit d’une mesure que vous devez prendre sur votre site, que vous utilisiez un hébergement mutualisé ou un serveur dédié. Un bon plugin de sécurité mettra en place une défense solide contre les pirates et toute activité malveillante sur votre site. En effet, si un pirate sur votre plateforme partagée tente d’accéder à votre site ou d’exécuter des commandes malveillantes, le plugin de sécurité devrait le détecter et vous alerter.
Passez en revue votre hôte partagé
Nous vous suggérons de comparer différentes sociétés d’hébergement et de vérifier les mesures de sécurité qu’elles ont mises en place au niveau du serveur. À cette fin, vous pouvez consulter les avis d’autres clients. Vous pouvez également contacter l’équipe d’assistance clientèle par chat ou par téléphone pour obtenir plus de détails sur la sécurité de votre hébergeur.
La plupart des hébergeurs réputés ont trouvé des moyens de faire face aux menaces mentionnées ci-dessus. Assurez-vous qu’ils séparent l’environnement de votre site web des autres. Cela signifie que l’environnement site1.com ne doit pas être accessible à l’environnement site2.com.
Définir les autorisations de fichier
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les pirates sur un serveur partagé peuvent essayer d’accéder à vos fichiers. Vous pouvez empêcher cela en définissant les bonnes autorisations de fichiers afin de vous assurer que vous seul, le propriétaire du site Web, pouvez y accéder.
Bloquer l’exécution de PHP dans des dossiers inconnus
Si les pirates découvrent une vulnérabilité sur votre site web, ils l’exploitent pour créer leurs propres fichiers et dossiers. Cela leur permettra d’effectuer des activités malveillantes sur vos sites web. Par exemple, rediriger les visiteurs ou envoyer des spams aux clients avec du contenu indésirable.
En général, ils exécutent du code dans un langage de programmation appelé PHP. Bien que l’exécution de PHP soit nécessaire sur votre site Web, elle n’est utilisée que dans des cas spécifiques. Vous pouvez empêcher les pirates de mener à bien leurs activités en bloquant l’exécution de PHP dans les dossiers non approuvés.
Bilan
Les plans d’hébergement sont généralement une bonne option pour les sites Web qui débutent ou pour les entreprises qui ont besoin d’une présence en ligne de base. Cependant à mesure que votre entreprise se développe et que votre site s’étend, vous devrez peut-être envisager de vous procurer un serveur dédié. Si vous pouvez vous permettre un plan d’hébergement dédié, il est toujours conseillé de l’utiliser pour une meilleure sécurité.