Avez-vous déjà pratiqué le Jeu de Fléchettes, ce sport dont on ne parle presque plus, mais qui est toujours autant joué dans les bars et à la maison, en famille ou avec des amis. Aujourd’hui, je vais vous parlez exclusivement de ce sport haut de gamme qui a besoin d’agilité, dextérité et une grande précision quant à l’utilisation des fléchettes.
Beaucoup de règles sont présentes et il faut impérativement les respecter. Vous avez aussi la possibilité de participer à des tournois mondiaux, mais ça aussi on va en parler. Je vais vous montrer quels types de fléchettes est bonnes à prendre, le type de cible à choisir et enfin jouez seul ou accompagné, quelle grande question. Êtes-vous prêt pour la revue complète du Jeu de Fléchettes ?
Le Sport Maison
Eh oui, lorsque j’ai pratiqué le jeu de fléchettes pour la première fois, j’étais dans mon garage avec des amis et je n’avais que 7 ans. J’ai très vite compris qu’il allait me falloir beaucoup de précision si je voulais avoir le dessus sur la partie. Il fait partie des sports pratiqués que l’ont ne compte pas vraiment comme un sport, mais plutôt une activité pour s’amuser tel que le Bowling ou le Baby-foot qu’on peut pratiquer à la maison en toute tranquillité.
Mais si vous souhaitez être le meilleur et surprendre vos amies ou votre famille, vous allez devoir vous lever tôt et pratiquer un entrainement assez rude pour augmenter votre propre précision de tir de fléchette. Je me souviens lorsque je tire les fléchettes et que certaines fois ne touchaient même pas la cible, c’était pathétique, mais tous les débutants passe par là. J’ai pu pratiquer beaucoup de ce sport et je dois avouer lorsque je vois la cible, il m’arrive de faire des shoots, car le réflexe est encore là.
Quel Cible Choisir ?
Si vous souhaitez choisir une cible de qualité, vous devriez déjà faire votre choix. Si vous avez des enfants qui eux aussi veulent avoir cette activité, nous vous conseillons de prendre un jeu magnétique avec des fléchettes aimantées qui sont généralement fournies à l’achat de la cible. C’est pour moi la meilleure façon de ne pas se blesser, comme vous le savez les fléchettes sont pointu et avec un manque de vigilance surtout lorsque l’ont est enfant, nous pouvons très rapidement nous blesser alors prudence est mère de sûreté !
Si vous avez l’âme d’un véritable sniper d’élite, c’est avec joie que vous pourrez vous procurez une cible adéquate est professionnel, avec des trous pour accueillir la fléchette que vous allez tiré. Ils ne sont pas très chers, le Jeu de Fléchettes que vous allez prendre se doit d’être de qualité, avec les tirs puissants que vous allez faire, il est important de ne pas le dégrader et d’avoir une cible de haute qualité !
Si vous souhaitez aussi avoir une cible qui comptera toute seule vos points, vous pouvez partir vers une source fiable. Les Jeux de Fléchettes électroniques seront excellents pour faire le comptage de vos points et permettre ainsi de ne pas perdre de temps dans des futilités. Il est aussi excellent est d’ailleurs très souvent utilisé en tournois. Si vous en possédez un de qualité, avec des piles ça sera parfait pour ne pas se prendre la tête !
Quand Pratiquer le Jeu de Fléchette ?
Vous pouvez pratiquer le Jeu de Fléchettes n’importe quand, c’est pour ça qu’il en fait le sport le plus simple et complexe à la fois. Vous pouvez faire de simple partie avec vos amis ou familles à même chez vous. Généralement installé dans le garage pour faire quelque shoot de temps en temps. Vous pouvez aussi retrouver des clubs de Jeu de Fléchettes, au même titre que vous allez trouver des clubs d’échec, de billard, etc. C’est, d’ailleurs au même titre tout à fait déstressant, pouvoir jeter la fléchette permet d’avoir une concentration accrue et de limiter le stress grâce à cette activité !
Quels sont les accessoires à avoir ?
N’abîmez pas vos murs !
Il ne faut pas abîmez les murs que vous avez, c’est pour ça qu’il existe des cercles de protection, qui sont ma fois véritablement intéressante, surtout si l’ont veut devenir un vrai professionnel dans le jeu de fléchettes. Le cercle permettra si vous visez à côté de la cible de prendre l’impact fait, ainsi si vous n’avez pas le talent de toucher proprement la cible, vous pourrez toujours protéger les alentours avec un cercle de protection adapté, sur le site de JeudeFlechette ils proposent des cercles de qualité alors allez jeté un coup d’œil !
Une Bonne Distance S’impose !
Si vous souhaitez respecter les règles du Jeu de Fléchettes, vous devrez impérativement suivre une consigne et respecter la distance convenu. Pour ça, il existe un outil très simple qui permet de mesurer la distance et de laisser un tracé rouge sous forme de laser pour vous montrer ou vous devez vous positionner pour effectuer votre lancer. Très Correct, un peu cher pour un laser, mais très précis. Nous ne conseillons pas ça d’ailleurs si vous êtes juste un joueur occasionnel, mais bien si vous avez une grande passion pour ce sport.
Des Fléchettes Résistantes
Vous avez le choix quand à l’utilisation de fléchette, vous pouvez prendre des fléchettes magnétiques, et je vous le recommandes pour les enfants notamment. Mais pour les ados/adultes, je vous conseillerais plutôt de prendre une fléchette avec une tige bien souple et des ailettes avec un design qui vous convient. Sur JeuDeFlechette vous aurez de tout, des designs délirants et faits totalement à votre goût. Vous l’aurez compris, le choix des fléchettes est tout de même important, sauf avec un jeu d’enfant. La Qualité est très conseillée surtout si vous faites partie d’un Tournoi !
Quels sont les distances à respecter ?
Les distances à respecter sont assez simple, ce sont les distances traditionnelles, et doivent être respectés, car tous les jeux de fléchettes sont basés à cette position alors habituez-vous rapidement à savoir tiré à cette distance.
- Le centre de la cible doit se trouver à 1.73 mètre du sol.
- La distance entre vous est la cible doit être de 2.37 mètres
Ce sont ces mêmes règles qui sont utilisées lors de tournoi, vous trouverez donc la même distance pour pouvoir faire votre lancer.
Les Jeux à Jouer !
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses variantes du jeu de fléchettes ? Nous avons répertorié plus de 30 règles, à travers lesquelles vous pouvez changer et promettre de fournir différents jeux, qui apporteront un plaisir continu. Je vais vous dire les 4 façons les plus courantes de jouer à des variantes différentes du jeu de fléchettes.
Le Criquet
Si vous avez déjà vu quelqu’un jouer aux fléchettes, même s’il s’agissait d’un jeu occasionnel joué dans un bar le vendredi soir, il se peut qu’il ait joué au cricket. Heureusement, les bases du cricket sont très simples, donc même pour les débutants, elles ne devraient pas être trop compliqué à apprendre !
- Le but du cricket est d’éteindre les numéros utilisés devant l’adversaire, y compris le centre du but
- Vous devez frapper trois fois le numéro concerner. Écrivez les nombres de 15 à 20 et organisez les cibles dans l’ordre décroissant et utilisez « / » pour marquer une seule clé, « X » pour marquer deux clés et « O » pour marquer trois clés ou des nombres fermés.
- Les numéros que vous toucherez peuvent être fermé dans l’ordre souhaité
- Si vous closez avant votre que votre ennemi le fasse, chaque coups atterrissant sur le numéro fermé sont pour vous.
Nombre de joueurs : Vous pouvez jouer au cricket à deux seulement ou vous pouvez vous diviser en deux équipes. Les joueurs peuvent rejoindre la partie tant que le nombre entre chaque équipe reste égal.
Le Tueur
C’est le jeu le plus populaire dans les soirées, et il est très amusant. Il y a beaucoup de façon d’y jouer, mais celui-ci est le jeu de base.
Déterminez d’abord l’ordre du jeu, puis chaque joueur lance une fléchette « mauvaise main » sur le plateau ( les gauchers lancent leur main droite et vice versa ) pour déterminer leur nombre. De toute évidence, si la fléchette manque ou atteint le numéro attribué, le joueur réessayera. Chaque joueur a un temps de survie spécifié (généralement 5) et nécessite une petite mise dans le pot. C’est une bonne stratégie pour éviter d’être adjacent aux autres.
Les joueurs commencent à tour de rôle à viser leur numéro alloué, marquant une vie pour chaque fléchette qui la frappe, 2 vies pour un double et 3 vies pour un triple. Une fois qu’un joueur a marqué 5 vies, ce joueur est un «tueur» jusqu’à ce que quelqu’un d’autre déduise une ou plusieurs vies de son score. Cependant, un joueur doit obtenir EXACTEMENT 5 vies pour devenir un tueur, s’il dépasse, alors son score est déduit du montant dépassé. Par exemple, si un joueur a 4 vies et touche un triple de son nombre, la première des 3 vies marquées porte le joueur à 5 mais les 2 vies restantes sont déduites – le résultat final est donc un score de 3 vies.
Une fois qu’un joueur devient un tueur, il vise le numéro d’un autre joueur. Chaque fois qu’il le fait, ils déduiront la durée de vie appropriée du score de la victime. Lorsqu’un joueur est réduit à moins de 0, il quitte le jeu. Par exemple, si la santé d’un joueur est de 1 et que le taux de réussite du tueur est le double de celui du joueur, alors le score du joueur sera réduit à -1 et quittera le jeu. Le dernier joueur restant est le vainqueur !
Le 501
Je ne pouvait pas me permettre de ne pas vous parler du 501 qui est un jeu très joué aussi. Les règles du 501 sont que tous les nombres présents sur le plateau sont utilisés durant le jeu. Cependant, alors que tous les nombres sont utilisés, certains nombres ont une valeur intrinsèquement plus élevée que d’autres.
Par exemple, au 501, les nombres 19 et 20 sont utilisés très fréquemment pour marquer des points. La raison principale en est qu’ils sont parmi les plus grands nombres sur le jeu de fléchettes. Cela étant dit, tous les numéros peuvent être utilisés par les joueurs pour marquer les doubles dont ils ont besoin pendant un match. Bien que 501 fléchettes puissent être jouées en équipe, cela n’est pas toujours le cas, et peut être joué seul.
Contrairement au 301, dans le jeu de fléchettes 501, vous n’avez pas besoin de doubler la somme. Pour les débutants, vous pouvez frapper n’importe quel nombre de fléchettes. Comme dans le cas de 301, même ici, vous devez soustraire le score de la somme de 501 pour obtenir un score final de zéro. Cependant, la seule différence essentielle est que pour gagner, vous devez le doubler tout en atteignant zéro. En général, votre seule chance de doubler dans un jeu de fléchettes 501 est le dernier lancer.
Le Tour de L’Horloge
Vous pouvez choisir le premier joueur en lançant une pièce pour déterminer qui entrera en premier dans le jeu, afin que le premier tireur n’ait pas d’avantage sur les autres joueurs, veuillez vous assurer que le tour se termine bien afin qu’il n’y ait pas de déséquilibres. Le premier tireur commence avec 3 fléchettes et tente de lancer 1 fléchette dans le sens des aiguilles d’une montre avant d’être autorisé à passer à la zone de score suivante jusqu’à 18 points. Le joueur suivant termine le tour en tirant 3 fléchettes correctement. Une fois que le joueur a contourné le plateau et a atteint 20, il est obligé de frapper le centre de la cible pour terminer le points.
À la fin de chaque manche, le joueur le plus éloigné est en tête. Si un joueur termine le tour et frappe la cible à la fin du tour, il est choisi comme gagnant. Si plusieurs joueurs terminent le match à plein temps, ils se disputeront le bris d’égalité. Afin de briser l’égalité, chaque joueur tirera 3 autres fléchettes et devra frapper le centre. À la fin de chaque tour supplémentaire, les joueurs qui parviennent à frapper plus de fois le centre gagnera.
Et vous, avez-vous une expérience à partager vis-à-vis du Jeu de Fléchettes ?