Une des stratégies pouvant aider à faire connaître votre produit ou service est la création de contenu. Non seulement, elle booste votre visibilité, mais elle assure également le trafic sur votre page ou vos réseaux sociaux. Pour réussir votre création de contenu, réaliser une miniature est primordial. Ci-dessous, nous vous dévoilons l’importance capitale d’une miniature réussie pour la visibilité de votre contenu.
Tout savoir sur les miniatures
Dans le domaine de la création de contenu, une miniature appelée « thumbnail » en anglais, est une petite image ou une vignette qui représente le contenu. Cette image vient renforcer la description et le titre du contenu.
Pour être considérée comme réussie, une miniature doit répondre à certains critères. Tout d’abord, elle doit être pertinente. Ensuite, elle doit être visible, simple, mais accrocheuse pour attirer l’attention de l’internaute.
Les miniatures sont utilisées dans plusieurs domaines et sur divers réseaux dont YouTube, Instagram, Tik-tok, Spotify, etc. Cependant, il n’y a pas que les réseaux sociaux qui utilisent les miniatures. Sur les plateformes de jeux en ligne telles que Platin casino, qui propose des machines à sous, la vignette est utilisée pour créer un visuel original avec des couleurs vives et des designs travaillés. Comme avec YouTube, les vignettes vous donnent déjà des informations sur le jeu avant même que vous ne cliquiez.
Optimiser sa miniature
Créer une miniature et bien l’optimiser sont deux choses différentes. La création d’une miniature optimisée nécessite une prise en compte de la psychologie. La psychologie peut influencer la motivation, les émotions et le comportement. En tenant compte des couleurs, des formes et leurs symboliques, vous pourriez agir sur les sentiments. Par exemple, le rouge est associé à l’excitation et à l’urgence. Le jaune, quant à lui, est synonyme d’optimisme et de joie. Votre vignette doit être d’une couleur qui reflète l’émotion que vous souhaitez transmettre.
Optimiser votre miniature passe également par la connaissance de votre audience. Vous devez connaître votre cible de plusieurs façons (âge, sexe, emplacement, préoccupations, centres d’intérêt). Enfin, en fonction des caractéristiques du site ou du média social visé, vous devriez adapter votre miniature. Cela permettra à la vignette de s’afficher correctement.
Les choses à connaître pour la réalisation de votre miniature
Plusieurs outils peuvent être utilisés pour réaliser une miniature. Tout d’abord, vous avez besoin d’un logiciel de retouche d’image tel qu’Adobe Photoshop ou Canva. Avec ces logiciels, vous pourrez aisément créer des vignettes personnalisées à la hauteur de vos ambitions. Il existe également des éditeurs de vignettes en ligne, des applications mobiles, l’outil capture d’écran que vous pouvez utiliser.
Pour développer votre créativité, n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait sur les sites web, plateformes de streaming et médias sociaux.
Une fois que vous avez créé votre vignette, vous devriez envisager de la tester. Plusieurs outils sont disponibles pour cela. L’un des meilleurs est le Test A/B. Vous pouvez l’utiliser pour créer des versions de votre miniature et les tester sur un public. Certaines plateformes de médias sociaux intègrent directement cet outil. Vous pouvez aussi utiliser Heatmaps pour identifier les zones où les internautes cliquent le plus sur votre vignette.
Les étapes de la réalisation de votre miniature
La miniature étant nécessaire à la visibilité de votre contenu, il est important de prendre le temps de bien la créer. Pour qu’elle soit réussie, voici quelques étapes à suivre :
Définir l’objectif et le message
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre miniature, vous devez définir votre objectif. Établir votre objectif vous aidera à mieux connaître les points principaux à considérer dans votre communication. À partir de là, vous pourrez faire des recherches d’inspirations pour votre miniature.
Réaliser une maquette
Grâce aux différents outils de conception que nous avons mentionnés plus haut, vous pourrez créer une maquette de votre vignette. Votre modèle doit combiner le texte, les images, les logos, les icônes. Les images que vous choisirez doivent être percutantes et bien représenter votre contenu.
Faire des tests et des ajustements
Après la création de votre maquette, vous devez réaliser des tests. Il s’agit de vous assurer qu’elle a une réelle valeur visuelle. Vous avez la possibilité de prendre l’avis d’autres personnes et de faire les ajustements nécessaires en conséquence.
Conclusion
La réalisation d’une miniature est une étape importante pour tout créateur de contenu, car elle est essentielle à la visibilité du contenu. Elle permet également d’augmenter les clics, et donc fait connaître votre produit ou service. Les miniatures sont importantes dans tout secteur et sont un point fort de votre marketing digital. Par conséquent, vous devez prendre le temps de bien la réaliser suivant les étapes sus-citées.