La notoriété d’un site ou page web constitue une pièce maîtresse favorable à l’amélioration de son référencement naturel (SEO). À cet effet, l’une des stratégies les plus utilisées pour augmenter la notoriété d’un site web consiste à créer des backlinkings vers celui-ci. L’utilisation des backlinkings devant se faire de façon réfléchie, la mise en place d’une stratégie netlinking gagnante demeure le meilleur moyen pour s’en servir. Comment pouvez alors créer une stratégie netlinking gagnante ?
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking, également appelé link building est une stratégie visant à augmenter le nombre de backlinking vers un site web afin d’améliorer son classement et sa visibilité. Une campagne netlinking consiste par exemple à essayer activement d’augmenter le nombre de liens entrants (backlinks) vers un site web. Cela se fait généralement avec un objectif spécifique qui peut être d’augmenter le trafic organique et/ou le classement par les moteurs de recherche pour des mots clés spécifiques. Pour la majorité des moteurs de recherche, un lien retour est pratiquement équivalent à une recommandation en situation réelle. Toutefois, plus la source de la recommandation est fiable, plus le site recommandé fera autorité.
Comment créer une stratégie netlinking efficace ?
Bien qu’elle offre des avantages très plaisants, la mise en place d’une stratégie de netlinking gagnante n’est évidemment pas une tâche facile à réaliser. Toutefois, avec des connaissances de base, vous pouvez définir une stratégie netlinking assortie de résultats satisfaisants. Pour ce faire, nous proposons les quelques étapes de base suivantes :
Dressez une liste des sites web fiable
Idéalement, vous devriez choisir des sites ayant un bon trafic, une bonne réputation, en plus du fait d’avoir un rapport avec votre secteur d’activité. En outre, il s’agit de trouver des sites avec lesquels vous avez des points communs. Cependant, l’une des techniques utilisées au fil des ans pour obtenir des liens entrants consiste à échanger des liens ou à acheter des liens à partir de pages créées uniquement pour cette fonction. Cette pratique étant pénalisée par les moteurs de recherche, il vous sera donc profitable d’éviter de faire recours aux sites qui contiennent assez de lien externe.
Faire une mise à jour régulière de votre page ou site web
La qualité des liens est également déterminée par la régularité de la mise à jour du site. Une page qui n’est pas constamment mise à jour sera de peu d’intérêt pour les utilisateurs et de peu de valeur pour Google. Susciter l’intérêt et l’envie de découvrir le contenu est le meilleur moyen d’assurer le succès d’une stratégie netlinking. Lorsque le backlinking renvoie vers une page de votre site, vous devez choisir des pages actives, dont le contenu est actualisé et suscite l’intérêt des utilisateurs.
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Le texte lié doit être de qualité
L’un des facteurs qui déterminent la qualité d’un lien est le texte d’ancrage, c’est-à-dire le mot ou expression qui est relié au lien de votre site. Idéalement, vous devriez choisir des encres qui incluent un mot ou une expression intéressante et pas seulement le nom du produit ou service.
Pour finir, si vous espérez être aidé et attendez que d’autres sites établissent des liens vers vous, vous devez être disposé à établir des liens vers des sources que vous jugez pertinentes. Par ailleurs, la création de liens n’étant pas une pratique statique, les techniques qui la rendent efficace sont en constante évolution. Vous devez donc être en mesure de prendre en compte les possibles améliorations afin d’espérer un résultat plus satisfaisant.
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