Alors que le fameux réseau social s’est clairement développé dans le monde du mobile à ses débuts, sans même avoir de site web, une nouvelle fonctionnalité permet désormais d’accéder à certains contenus sur un simple navigateur. Il n’en a pas fallu plus aux référenceurs pour identifier une nouvelle opportunité SEO…
Snapchat ajoute enfin des URLs de profils
Si la nouvelle date d’il y a déjà plusieurs années, celle-ci n’a pas bien été mise en avant de la part de Snapchat. En effet, c’est en 2016 que le réseau social a mis en ligne une nouvelle fonctionnalité permettant de partager une URL de profil. Ainsi, dans le cas où un utilisateur souhaite développer sa notoriété sur Snapchat, et partager son profil à d’autres, il peut le faire à travers une simple URL.
Concrètement, il vous faudra tout simplement ajouter /add/ suivi du pseudo Snapchat pour accéder à une page de profil. Par exemple, le compte Snapchat de la marque Nike est accessible sur l’URL /add/nike et le mien, à l’adresse snapchat.com/add/kev_hro
Ainsi, tous les utilisateurs du réseau social souhaitant suivre un compte auront uniquement besoin de suivre une URL donnée. Et pour couronner le tout, Snapchat n’a mis aucune restriction concernant l’indexation de ces URLs de profils : bon nombre d’entre elles se retrouvent ainsi dans les résultats du moteur de recherche. Il n’en a pas fallu plus à certains référenceurs pour y voir une belle opportunité, et non des moindres…
Quelles sont les informations à renseigner sur votre profil Snapchat ?
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de vous intéresser de très près aux informations prises en compte par Snapchat pour améliorer votre visibilité sur le web. Il serait sans doute exagéré de dire que ce réseau social pourrait à lui seul améliorer drastiquement votre référencement naturel. Néanmoins, celui-ci peut tout de même constituer une présence intéressante.
En effet, que ce soit pour du personnal branding, ou pour la présence d’une marque commerciale, Snapchat vous permet de créer une page qui vous est dédiée sur son nom de domaine : il serait dommage de ne pas en profiter ! Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici comment Snapchat interprète les données actuellement :
Titre de page
Le titre de page d’un profil Snapchat est actuellement construit de la façon suivante : « Nom public (@pseudo) on Snapchat« . Il n’est pas possible de traduire le terme « on Snapchat », ni de le supprimer. Néanmoins, selon la façon dont vous renseignez votre nom public (en plaçant par exemple votre activité avant votre nom), il se peut que la dernière partie du titre ne soit pas affichée par Google, car celui-ci n’affiche que 600 pixels en moyenne.
La META Description
Malheureusement, la balise META Description est assez pauvre sur les profils Snapchat. Même si vous renseignez l’ensemble des champs disponibles dans votre profil, le réseau social utilise la structure suivante pour cette balise : « Nom public is on Snapchat!« . Ainsi, si vous avez établi une stratégie pour votre balise Title, celle-ci sera identique pour votre balise META Description.
Balises Hn
Contre toute attente, sur les URLs de profils, Snapchat n’utilise pas de balises H1, ni de balises H2, et encore moins des balises H3 ! En revanche, le nom public de l’utilisateur est contenu dans une balise H4, et le pseudo dans une balise H5.
Contenu dans la page
Pour terminer, il est important de placer du contenu sur votre profil, même si vous ne pourrez pas aller très loin ! En effet, Snapchat vous permet d’ajouter :
- une brève description
- une photo de profil
- une localisation
En complément, si vous êtes actif sur le réseau social, vous remarquerez que Snapchat affiche également les Lenses et les Stories que vous diffusez : une belle occasion de montrer que votre page de profil est régulièrement mise à jour ! Enfin, il faut noter que, dans le cas où vous optez pour un profil professionnel, il vous sera même possible d’ajouter un lien sur votre profil !
Pour tous les référenceurs qui ne jurent que par le backlink et le netlinking, c’est une opportunité exceptionnelle… En effet, contre toute attente, ce lien est actuellement en « dofollow » (c’est à dire qu’il est bien pris en compte par Google). Néanmoins, même si le domaine de Snapchat est populaire, cela ne sera sans doute pas le cas de votre page de profil, à moins que vous ne développiez une stratégie de netlinking vers votre profil Snapchat.