Le chalet de jardin est un aménagement qui apporte une véritable plus-value à votre terrain. Il peut être construit sous différentes dimensions selon vos besoins. Avec une seule pièce ou plusieurs, avec étage ou sans, il peut même être fabriqué avec une salle de bain ou une cuisine. Zoom sur les raisons de construire un chalet de jardin.
Une surface habitable en plus
Bien aménagé, le chalet en bois est un bâtiment dans lequel vous pouvez habiter sans problème. Conçu à partir de bois de haute qualité, il vous permet de gagner quelques mètres carrés de superficie supplémentaire.
Il faut savoir qu’un chalet de jardin peut être constitué de différentes pièces. Ainsi, il peut contenir une salle de séjour, des sanitaires et même un espace de cuisine. Il peut servir par exemple de chambre pour vos invités ou d’habitation pour vos enfants en quête d’indépendance. Ils pourront ainsi bénéficier d’un peu d’intimité et d’autonomie.
N’oubliez cependant pas de raccorder la construction à l’électricité pour qu’elle soit fonctionnelle. Cela permettra d’installer des luminaires, mais aussi de brancher quelques appareils à l’intérieur. De même, il est recommandé de créer des arrivées d’eau pour plus de confort. Une fois ces travaux terminés, vous pourrez décorer votre chalet à votre guise.
Une mise en place assez simple
Le chalet du jardin est relativement simple à construire. En règle générale, il suffit de quelques jours pour terminer l’installation du bâtiment. Si vous possédez déjà certaines compétences en bricolage, cela sera à votre avantage. L’intervention de professionnels sera limitée.
De plus, de nombreuses sociétés proposent des kits sur-mesure. Le site Chaletdejardin.fr par exemple dispose de nombreux styles de construction pour tous les goûts. Ceux-ci sont accompagnés de manuels d’utilisation qui vous guideront pas à pas. Vous pouvez également suivre des vidéos pour que les manœuvres soient plus simples à comprendre et à reproduire.
Par ailleurs, la réglementation est assez flexible pour ce type de travaux. Ainsi, au niveau de la procédure administrative, l’achat d’un chalet de jardin est simple. S’il se situe en dessous de 20 mètres carrés, il ne nécessitera aucun permis de construction. Seule une déclaration de travaux est nécessaire. Au-delà, il faudra toutefois faire une demande à la mairie.
De véritables possibilités de réaliser des économies
D’une manière générale, l’acquisition d’un chalet de jardin coûte moins cher qu’une construction en béton. En effet, son prix varie entre 1 000 euros et 20 000 euros maximum. De plus, il s’agit d’une solution écologique durable et robuste. Pour plus de sécurité, les vendeurs de chalets de jardin offrent des garanties sur leurs articles.
Par ailleurs, le bois est un matériau qui s’harmonise facilement avec votre jardin. Il faudra l’entretenir si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats. Afin d’être assuré d’avoir un produit qui résistera dans le temps, l’idéal est toutefois d’opter pour du bois traité.
Enfin, ce type de construction peut facilement devenir rentable. En effet, si vous faites louer votre chalet de jardin, vous aurez un retour sur investissement. De même, il ajoutera de la valeur à votre terrain. Ainsi, si vous procédez à une vente immobilière, vous pourrez augmenter le prix de votre bien.