Pour de nombreuses personnes, les vacances sont une occasion de se relaxer et d’effectuer de nouvelles activités pour rompre avec le stress du quotidien. Pour cela, il est important de trouver une destination où il sera facile de faire des activités, visiter des endroits ou encore goûter à de nouvelles recettes culinaires. Le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne constitue à cet effet une destination de rêve, en raison de ses multiples plages, de ses monuments ou encore de sa gastronomie riche et diversifiée. Nous vous proposons de découvrir comment passer vos vacances dans cette région de la France.
Louez un vélo et explorez la campagne bretillienne
La campagne bretonne dispose d’endroits merveilleux et de sentiers splendides à visiter au cours de vos vacances. Les cités médiévales et les itinéraires balisés de la Bretagne facilitent la circulation à vélo et sans prise de tête pour les vacanciers.
Circuler à vélo vous permettra de faire des pauses pour suivre les activités d’animations. Vous avez également la possibilité de vous arrêter pour déguster les nombreux plats locaux proposés sur les places publiques. La circulation à vélo en campagne vous offre le luxe de vous imprégner des ambiances de la région. Si vous préparez vos vacances bretonnes à la campagne, optez pour une location de maison de vacances en Ille-et-Vilaine pour mieux profiter des ballades sur les sentiers frais. Vous serez en pleine nature, entouré d’un environnement verdoyant et réveillé par les chants d’oiseaux.
Dans les campagnes bretonnes, la circulation à vélo est un plaisir parce qu’il existe beaucoup de chemins de halage et des routes au bord de mer qui facilitent cette activité. La section bretonne de la vélodyssée offre un itinéraire important de 400 km qui incite à la randonnée à vélo dans cette région.
Visitez l’une des nombreuses plages de la côte
La Bretagne dispose des plus belles plages de France : elles sont bien entretenues afin de rendre agréable le séjour des touristes. Il serait littéralement impossible et inutile d’aller en Bretagne sans visiter ses splendides plages.
L’un des lieux les plus célèbres de cette région est la presqu’île de Crozon avec son sable fin. Elle permet d’être en contact avec l’Océan Atlantique et de vous baigner dans ses eaux turquoise. Il est possible de la visiter et de s’y promener en journée comme à la tombée de la nuit. Vous pouvez aussi vous détendre sur la plage du Sillon Saint-Malo.
Si les falaises vous fascinent, vous devez absolument visiter la plage de la Mine d’Or. Elle est bordée de falaises dont la couleur contraste avec celle de l’eau. C’est un excellent cadre pour tirer des clichés de vacances. En matière de jolis coloris, la plage de l’île Vierge est l’une des plus connues. Elle dispose de nombreux atouts naturels qui font d’elle une plage riche en couleurs et en fleurs. Pour y accéder, vous pouvez utiliser des barques ou des canoés. Cela lui concède encore plus un charme unique.
Faites une excursion d’une journée à Rennes
Rennes est l’une des villes les plus attractives de la France du fait de ses infrastructures et de ses atouts touristiques. Elle dispose de plusieurs espaces verts qui permettent aux habitants et aux touristes de faire des activités récréatives. La préfecture de Rennes regorge d’importants monuments, notamment la Cathédrale, l’Opéra et l’hôtel de ville que vous pouvez visiter lors de votre excursion. On y trouve de nombreuses maisons à colombages et de petites ruelles.
Le parc Thabor et la forêt de Brocéliande sont des endroits légendaires à visiter absolument, si vous devez passer une journée à Rennes. De plus, des festivals et des évènements culturels et musicaux y sont organisés régulièrement. Ne manquez pas d’inscrire dans votre programme d’excursion à Rennes, la visite des Portes Mordelaises. C’est l’un des plus anciens monuments de la ville qui existait bien avant le royaume de France.
Vous pouvez visiter d’autres endroits tels que la place des Lices, celle du Champ Jacquet ou encore Maurepas. Les endroits fascinants et historiques pullulent dans la ville de Rennes.
Visitez un château local d’Ille-et-Vilaine
L’une des sources du charme de la région d’Ille-et-Vilaine est la multitude de châteaux qui l’entourent. Ces bâtiments emblématiques de plusieurs années d’existence participent à la reconstitution de l’histoire et à la beauté de la région.
Le château médiéval de Fougères est un lieu historique, mais également d’animations théâtrales. Fondé au XIIe siècle, il fait partie des plus grandes forteresses de l’Europe. Visiter ce château permettra d’agrémenter vos vacances, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances historiques sur cette partie de la France. Plusieurs guides sont mis à votre disposition pour des visites de 1 h 30 et des audio guides sont prévus pour les enfants. Vous pouvez y aller en toute période de l’année puisque des activités ludiques y sont organisées. Les cours d’art y sont mis en avant et cela pourrait vous permettre de vous réinventer au cours de vos vacances.
Vous pourrez porter votre choix sur d’autres châteaux tels que le Château de Saint-Malo, le château de Rocher Portail et celui de Combourg. Ce dernier dispose d’un salon de thé bien décoré dans lequel vous pouvez passer d’excellents moments en famille ou seul.
Goûtez à la délicieuse cuisine bretonne
La région bretonne est connue pour ses nombreuses spécialités culinaires. Si vous allez dans cette région de France, vous devez absolument découvrir ses plats exquis. De la street food aux mets raffinés, en passant par les pâtisseries, vous trouverez tous types de nourriture en Bretagne.
La Bretagne est connue pour ses galettes et crêpes spéciales qui ont marqué l’histoire depuis des siècles. Cependant, il existe d’autres saveurs bretonnes qui méritent d’être goûtées pendant vos vacances. Les emblématiques Kouign-Amann sont des pâtisseries fondantes, dorées et caramélisées qui se prennent au dessert comme au goûter. Vous pouvez les accompagner de vin blanc, de thé ou encore de café pour passer de bonnes fins de journées, après vos promenades.
La cotriade bretonne est un plat raffiné similaire à la bouillabaisse, mais revisité avec du poisson et des épices. Elle peut être personnalisée avec des crustacés pour faire le bonheur des amoureux de fruits de mer. Il existe plusieurs autres délices bretons tels que le Kig-ha-farz, l’andouille de Guéméné, etc. On y trouve aussi des boissons comme le Chouchen, qui embellissent les vacances en Ille-et-Vilaine.
Promenez-vous dans l’une des forêts de la région
La Bretagne compte des centaines de sites naturels, dont les forêts, qui attirent de nombreux vacanciers chaque année. Parmi elles, on retrouve la forêt de Villecartier située dans la commune de Bazouges-la-Pérouse. Elle s’étend sur une surface de 978,56 ha et dispose de plusieurs arbres, dont les hêtres et les chênes. Cette diversité de la flore amène plusieurs artisans à y vivre, afin de travailler les bois. Vous pouvez y retrouver plusieurs activités de loisirs destinées aux adultes et aux enfants.
Il y est proposé des balades en bateaux électriques sur les étangs, de l’accrobranche, etc. La forêt de Villecartier dispose de sentiers de randonnée, d’une aire de pique-nique et pleins d’espaces attirants. Même en été, vous pouvez vous promener dans cette forêt grâce aux balades nature qui y sont organisées.
La forêt de Brocéliande est une autre forêt de l’Ille-et-Vilaine qui incite à la découverte, par sa grandeur. La forêt de Brocéliande est dotée de plusieurs atouts naturels tels que les bois, les landes et les bocages. Ces atouts attirent les visiteurs émerveillés par sa beauté et son éclat naturels. Les habitants de la région participent tous à maintenir et préserver la forêt, afin de le rendre agréable aux visiteurs. C’est l’un des cadres idéaux à visiter en Bretagne pour des vacances paisibles et enrichissantes.
La région d’Ille-et-Vilaine est l’une des plus riches et plus fascinantes de la France. Elle attire de nombreux touristes chaque année dans ses différents coins. Les campagnes de cette région sont paisibles et propices à la circulation à vélo et cela participe à la protection de l’environnement. La gastronomie bretonne très riche et généreuse ravit généralement tous les visiteurs. Il s’agit d’une région très favorable aux vacances.