Situées dans le sud de la France, les Gorges du Tarn offrent des paysages exceptionnels qui charment tous les amoureux de la nature. Ces formations géologiques proposent de nombreuses des activités qui permettent de se ressourcer, en solo ou en groupe. Canyoning, escalade, spéléologie, VTT… Voici les loisirs qui vous feront profiter des superbes panoramas des Gorges du Tarn.
Faites du canyoning dans les Gorges du Tarn
Si les Gorges du Tarn sont si célèbres, c’est parce que ce vaste terrain de jeu permet de vivre une aventure hors du commun. Visiteurs et touristes sont plongés dans un autre monde où des canyons vertigineux se dressent fièrement au milieu d’espaces naturels préservés. Les amoureux des sports de pleine nature peuvent pratiquer de nombreuses activités comme le canyoning.
Il s’agit d’une discipline sportive qui allie à la fois la natation, l’escalade et la randonnée. Équipé d’une combinaison spéciale, d’un baudrier et d’un casque de protection, le pratiquant descend le canyon creusé par la rivière du Tarn. Muni d’une corde, il doit franchir des obstacles naturels sur son chemin, en marchant ou en nageant. Vous l’aurez compris, le parcours n’est pas linéaire, car l’eau sculpte la roche différemment en fonction de son débit et de la nature de la pierre. Vous pourrez alors vous retrouver à effectuer des glissages et toboggans à certains endroits ou des sauts et cascades afin de vous frayer un chemin.
Si l’aventure semble belle, il faut néanmoins prendre le soin de faire une réservation de canyoning dans le Tarn pour profiter pleinement des merveilles de ce cadre enchanteur et relaxant. En solo, en famille ou entre amis, vous découvrirez les meilleurs sites et parcours de canyoning ainsi que de nombreuses autres activités de plein air à sensations. Par ailleurs, si vous hésitez encore à faire du canyoning, voici 3 raisons de franchir le pas :
- une activité qui permet de se libérer et de s’évader,
- un sport complet qui améliore la condition physique,
- une occasion de renouer avec la nature.
Ce loisir est un anti dépresseur naturel. Le pratiquant est exposé à des situations qui font monter son adrénaline. Son seul objectif, c’est d’avancer en surmontant les obstacles. Comme nous l’avons mentionné, le canyoning est un mélange de plusieurs disciplines sportives, ce qui permet de travailler plusieurs groupes musculaires à la fois.
Essayez-vous à l’escalade
Lorsque le visiteur pénètre dans les Gorges du Tarn, il se rend immédiatement compte de l’immense potentiel de ce site naturel et sauvage. Les falaises sont parsemées de trous de toutes formes et dimensions. Ce territoire abrite des spots de choix qui font le bonheur des amateurs et professionnels. Si l’aventure vous tente, mettez le cap sur Parkings, l’un des sites les plus populaires de la région. Vous pouvez également vous rendre au spot des Baumes Hautes, un lieu incontournable pour les professionnels. Les débutants, eux, peuvent jeter leur dévolu sur le site du Cirque des Vases et s’essayer sur des voies faciles.
Que ce soit sur des roches ou en montagne, l’escalade procure d’énormes bienfaits. Cette activité permet par exemple de développer de nombreux muscles du corps (bras, cuisses, fessiers, dos, abdominaux, épaules). Elle est également utile pour développer l’équilibre et lutter contre le vertige. Enfin, si vous pratiquez l’escalade, vous pourrez développer vos fonctions cognitives. Le cerveau reste actif et en alerte lors de la pratique.
Faites de la randonnée
Si le canyoning et l’escalade ne vous plaisent pas, vous pourrez opter pour d’autres types d’activités de plein air dans les Gorges du Tarn. Le site abrite des parcours grandioses qui permettent de contempler les paysages de cartes postales. Vous pourrez vous rendre au village perché de Liaucous, un lieu d’exception qui abrite des hameaux troglodytiques. Il faut environ 5 h de marche pour cette randonnée au cœur d’une nature sauvage. Songez à prévoir des pauses et piques, car vous devez surmonter 800 m de dénivelé.
Votre aventure peut également vous conduire vers le sentier des Corniches du Méjean, un site très fréquenté. Cette promenade entre les Gorges du Tarn et de la Jonte offre de somptueux panoramas sur la région.
La spéléologie pour les plus courageux
Une aventure dans les Gorges de Tarn est une belle opportunité de renouer avec la nature. Que diriez-vous de faire un voyage hors du temps dans les profondeurs de la terre ? Pour faire monter l’adrénaline et découvrir les merveilles du monde souterrain, les plus téméraires opteront pour une activité aussi ludique qu’éprouvante : la spéléologie. Partez en exploration dans la grotte de Castelbouc, un site incontournable où l’on rencontre des zones de camping, des escalades et de vastes volumes. Vous pourrez également explorer la grotte de la Clujade, un site exceptionnel qui attire du monde.
Du VTT dans les Gorges du Tarn
Le département du Tarn offre un fantastique espace de jeu. En dehors des activités citées plus haut, on peut également faire du vélo dans les gorges. Des topo-guides vous permettront de voir les parcours pédestres adaptés à la pratique du vélo tout terrain (VTT). Certains itinéraires permettent de découvrir de nombreux menhirs alors que d’autres offrent des descentes vertigineuses. Pour profiter pleinement du spectacle, vous pourrez privilégier des parcours guidés et adaptés à votre niveau. Pour cela, il suffit de contacter des prestataires sur place.