La Saint-Valentin est une fête connue mondialement. Célébrée le 14 février, la fête des amoureux remonte à plus de 2 000 ans ! A l’origine, la Saint-Valentin était une fête célébrée par les jeunes, sur plusieurs jours, un peu comme un carnaval. Ces fêtes étaient l’occasion pour la jeunesse de sortir du cadre moral très strict imposé par les autorités religieuses et politiques et de célébrer l’amour à travers des danses et des loteries amoureuses.
A une époque, ces fêtes subversives ont disparu, interdites par les autorités sous peine d’amende. Mais au 20ème siècle, la Saint-Valentin réapparaît en réaction aux interdictions de l’Eglise et des dirigeants : une fête religieuse est instaurée le 14 février et est vite reprise par les « galantins » (les amoureux) pour en faire la Saint-Valentin. Saint-Valentin n’est donc pas le patron des amoureux mais une pure invention des amoureux souhaitant se libérer des contraintes comportementales et morales de l’époque !
Aujourd’hui, la Saint-Valentin est fêtée partout dans le monde, même si les traditions diffèrent. On s’échange des oursons en peluche (l’ours étant au Moyen-Âge le symbole d’une sexualité débordante, et aujourd’hui, d’un amour galant), des fleurs (offertes par les hommes à la mère de la fiancée en Inde), ou encore des chocolats (que les japonais offrent à leur patron et non pas à leur amoureux).
La Saint-Valentin est décidément une fête aux origines mystérieuses, et qui déchaîne les passions à travers le monde chaque 14 février. Savez-vous vraiment tout sur la Saint-Valentin, son histoire et ses symboles ? Découvrez-le dans ce quiz spécial Saint-Valentin :