Dans l’imaginaire collectif, les champagnes sont des vins d’apéritif. Ils sont notamment associés au foie gras en entrée. Il est pourtant possible de faire de très bons accords de mets et de champagne pour faire plaisir à vos papilles ou régaler vos invités lors de grandes occasions. Quels mets associer au champagne pour des repas savoureux ?
Avec quoi servir le champagne en entrée ou en apéritif ?
L’apéritif est un excellent moment pour servir de bons champagnes. Ce vin spiritueux est la boisson par excellence des moments festifs et des célébrations. Pour surprendre et éveiller vos papilles, un champagne légèrement vif et cristallin sera parfait en apéritif.
Il s’agit souvent d’un Blanc de blancs et dans la grande majorité des cas d’un champagne peu dosé en sucre (extra-brut ou zéro dosage). La fraîcheur de la boisson et la finesse des bulles sont ce qui compte vraiment.
Vous pouvez utiliser ce type de champagne pour accompagner :
- des tranches de jambon cru,
- de grosses crevettes,
- du tarama,
- des tartes au fromage,
- des copeaux épais de parmesan.
Ce champagne peut également s’accorder avec des toasts au saumon fumé, des gougères ou des copeaux de chèvre sec. Le choix de petits plats avec lequel accompagner ce breuvage exceptionnel est très vaste. Évitez toutefois les mets hyper épicés ou très salés pour éviter de perdre le goût de la boisson.
De tels champagnes seront parfaits pour des entrées aux accents maritimes. Vous pouvez donc partir sur des plateaux de fruits de mer, des huîtres, des sushis et sashimis, du saumon fumé ou des terrines de crustacés ou de poissons.
Pour accompagner un foie gras mi-cuit, optez pour un champagne plus vineux comme un Blanc de blancs ou un Blanc de noirs d’un millésime un peu mûr. Un foie gras poêlé s’accordera à la perfection avec un champagne à dominante de Chardonnay.
Quels plats et desserts accorder avec le champagne ?
Les champagnes Blancs de blancs se marieront bien avec tous les plats préparés à base de poissons ou d’autres produits de la mer. Servez-les néanmoins avec une sauce crémée ou juste un peu relevée. Les fines bulles de ce breuvage d’exception peuvent en effet se révéler gênantes avec la fine chair d’un poisson cuit au four ou juste poché. L’accord sera le même avec les plats en sauce avec de la volaille, des fruits de mer et des viandes blanches.
Pour accompagner une volaille rôtie et goûteuse, faites le choix d’un champagne plus vineux élaboré avec une grande majorité de Pinot noir ou de Pinot meunier. Un millésime plus évolué sera également parfait pour accompagner ce plat.
Les champagnes rosés s’accordent bien avec des plats de saumon en sauce, poché ou en koulibiac. Ce type de boisson accompagne aussi très bien les viandes rouges. En ce qui concerne les desserts, les accords sont plus délicats. Par exemple, le chocolat n’est pas toujours facile à accorder avec le champagne.
Vous pouvez cependant associer un champagne brut ou extra-brut avec un dessert à base de chocolat. Les champagnes rosés accompagnent parfaitement les desserts réalisés à base de fruits (tartes aux fruits par exemple). Ils se marient particulièrement bien avec les desserts aux fruits rouges.
Je vous recommande, par conséquent, d’opter pour un champagne légèrement vif en entrée, notamment lorsque vous le servez avec du fromage. Pour les plats, privilégiez le Blanc de blancs. En dessert, le rosé s’accordera parfaitement avec les fruits.