C’est la boisson star de l’été ! La Rosénade a rapidement su s’imposer comme un incontournable de l’apéritif. Nous vous disons tout sur ce cocktail qui sent bon le soleil.
Qu’est-ce que la Rosénade ?
La Rosénade est un cocktail sophistiqué qui marie plusieurs des plaisirs de l’été : la citronnade et le vin rosé. À première vue étonnant, ce mélange a tout pour plaire et a su conquérir le cœur de nombreux vacanciers. Il a l’avantage d’être très simple à réaliser ! Un shaker et quelques ingrédients basiques vous permettront de le confectionner en un tour de main.
Ce n’est pas pour rien si ce cocktail est si populaire. Le rosé est depuis de nombreuses années l’une des boissons les plus consommées durant l’été. Réputé pour s’accorder avec tout, du barbecue convivial entre amis au repas de famille plus guindé, il a l’avantage d’être particulièrement rafraîchissant, mais aussi plus abordable que ses comparses rouges et blancs.
La recette de la Rosénade
Ingrédients :
- 150 ml de vin rosé
- 45 ml d’eau gazeuse
- 30 ml de vodka aromatisée au citron
- 15 ml de sirop de sucre de canne
- 1 citron
- 2 feuilles de basilic
- Des glaçons
Préparation :
Commencez par couper votre citron de façon à en prélever un quartier. Incorporez les 2 feuilles de basilic, le sirop de sucre de canne et votre quartier de citron dans un shaker, puis mélangez. Ajoutez ensuite les glaçons, le vin rosé et la vodka aromatisée au citron. Secouez de nouveau votre shaker. Ajoutez l’eau gazeuse et mélangez. Filtrez puis servez. C’est terminé !
Revisiter la Rosénade pour encore plus de plaisir
Si la recette de la Rosénade vous plaît, vous adorerez peut-être également ses variantes. Pour ajouter une touche de fraîcheur, vous pouvez remplacer les feuilles de basilic par de la menthe. La recette peut également être agrémentée de fruits frais (comme de la framboise, de la mûre, des rondelles de pamplemousse ou des fraises) ou encore de fleurs comestibles. Ce sera aussi joli que bon !
Si vous êtes à la recherche de saveurs insolites, optez pour de la vodka nature et ajoutez une touche d’agrume fraîche. Vous pouvez par exemple incorporer à votre cocktail au rosé du citron yuzu, du cédrat ou encore du kumquat.
Pour ajouter une touche élégante à votre recette, n’hésitez pas à décorer votre verre à cocktail d’une tranche de citron ou d’une brochette de fruits ou de bonbons, qui auront également l’avantage d’ajouter une touche de gourmandise supplémentaire.
Enfin, sachez qu’il est possible de réaliser une Rosénade sans alcool, ce qui donnera une agréable citronnade au basilic : Succès garanti.
Bonne dégustation !
Pour plus de tips, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @missudette & @kevinragonneau !