Les vacances sont (malheureusement) terminées et la plupart d’entres vous ont déjà repris la direction du travail, avec souvent…quelques kilos en plus !
Et oui, pour beaucoup, elles signifient également apéro et barbecue !
Je laisse aujourd’hui la parole à Vincent, que j’ai invité sur le blog afin qu’il partage avec vous ses 3 bonnes habitudes à adopter dès le retour des vacances pour perdre les quelques kilos qui ont pu être pris pendant l’été…
#1 : Fixez-vous un objectif !
Comment voulez-vous avancer sans objectif ? Le mois de septembre est souvent un excellent mois pour se fixer de bonnes résolutions, alors ne vous en privez pas !
Attention toutefois à vous fixer des objectifs réalisables, et qui ne paraissent pas trop éloignés pour rester motivés !
Mon astuce : fixer des objectifs à court/moyen terme (maximum 2 mois).
Cela vous permet de rester motivé car la date d’échéance est toujours proche, et enchaîner les succès est toujours très bon pour le mental 😉
Tips : l’achat de matériel pour s’entrainer chez soi ne doit pas être un frein à sa motivation. Alors pour ne pas faire exploser le budget et rester focus sur son objectif principal, je vous conseille fortement de surveiller des promos fitness pour vous équiper au meilleur prix !
#2 : Fixez-vous des créneaux pour vos entraînements
Vous devez absolument réserver des créneaux pour vos entraînements, et surtout les respecter.
Ces créneaux vous permettront de refuser plus facilement un rendez-vous ou la proposition d’un apéro (encore!).
Si vous ne vous êtes pas encore inscrit dans une activité sportive ou un centre de remise en forme, je vous conseille vivement de pour le faire.
Le fait de pratiquer un sport en groupe est toujours plus motivant, et vous aurez des comptes à rendre à votre partenaire d’entraînement si vous lui avez posé un lapin de dernière minute.
Enfin, choisissez un sport qui vous passionne et dans lequel vous souhaitez progresser.
Si vous détestez courir par exemple, éviter de choisir le running ! Ce serait la meilleure manière d’abandonner à la première occasion…
Il existe des centaines de sports différents, alors prenez le temps d’essayer des nouveaux sports.
#3 : Programmer (un minimum) votre plan alimentaire !
L’alimentation reste la base pour rester en forme et en pleine santé, et vous devrez y faire attention !
Si vous commencez à réfléchir à votre repas en rentrant à 20h après une dure journée de travail, cela risque fortement de se transformer en pizza à se faire livrer !
Planifiez vos repas vous permettra d’éviter de craquer au dernier moment ! Si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à les préparer à l’avance.
Il existe de nombreuses astuces pour ne pas craquer sur l’alimentation et j’y reviendrai prochainement dans un nouvel article.
Pour retrouver plus rapidement la forme, augmentez votre ration de protéines et baisser celle de glucides !
Pour savoir combien de protéines par jour vous devez consommer, c’est très simple : vous prenez votre poids de corps, et vous le multipliez par 1,5 si vous ne faites pas d’activité intense, et 2,5 si vous faites une activité physique très intense.
Bien sûr, retrouver la forme n’est qu’une première étape, l’objectif étant de rester toujours proche de son poids de forme et éviter de faire le yoyo.
Personnellement ce que je fais c’est un « mini régime » ou un jeune, pour éviter de reprendre trop vite, tout en éliminant les excès de graisse ou d’alcool sachant que j’ai une nature ectomorphe 🙂
Je suis généralement quelqu’un de très sportif ! Hélas, je n’en ai pas pratiqué pendant les vacances et j’aimerais m’y remettre. J’aimerais aussi brûler ces excès accumulés pendant ce temps. Pour ce faire, j’aimerais bien dresser un programme alimentaire.