La start-up Sorare n’a pas fini de faire parler d’elle ! Cela fait plusieurs mois que j’en entends parler et je tenais à m’y intéresser par moi-même. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette plateforme (créé par une société française), il s’agit d’un mélange entre l’univers du football de haut niveau et du monde des cryptomonnaies. Sorare est entièrement basée sur la fantaisie et fonctionne sur Ethereum Blockchain avec le sorare token (un NFT Sorare) en étant totalement lié aux résultats des matchs et des joueurs dans la vie réelle !
Comment jouer au Fantasy Football avec Sorare ?
Sur la plateforme, votre rôle est celui d’un entraineur de football qui va devoir composer son équipe et miser sur les bons joueurs. Pour y arriver, il va falloir gagner ou acheter des cartes (les Sorare Token). Il s’agit de cartes uniques sous forme de NFT, qui sont donc certifiés et numérotés. On peut facilement faire le rapprochement avec les cartes Panini que l’on collait plus jeune dans nos livres pour en faire la collection. Le design des cartes est en effet semblable à celui-ci, mais l’époque à changer et cette nouvelle façon de jouer et de suivre le foot est véritablement un bond dans notre époque.
Sorare précise d’ailleurs que le nombre de carte par catégorie est limité et potentiellement très exclusif (1 seule carte Messi pour la catégorie la plus haute, par exemple).
Ces cartes représentant un joueur du monde réel, leur valeur peut varier en fonction du potentiel et de la forme physique de ce joueur à l’instant T. Ainsi, il est judicieux de miser sur les bons joueurs pour composer son équipe au départ pour espérer faire de belles plus values mais il faudra également veiller à se séparer aux bons moments des éléments en baisses de vitesses ou en fin de carrière.
Combien coute une carte Sorare ?
Le prix peut varier de quelques euros pour un joueur peu connu à plusieurs milliers, et même centaines de milliers d’euros pour les cartes les joueurs les plus prestigieux comme CR7, Griezmann ou Mbappé.
Avec une carte de Mbappé (vs Messi ou CR7) qui n’a que 22 ans, on parle vraiment de faire un pari sur le long terme en espérer que celui-ci continue son ascension dans la vie réelle, qui fera ainsi prendre encore et encore de la valeur à sa carte Sorare. Il restera ensuite bien évidemment à trouver un acheteur lors de la revente..
Petite précision qui pourrait vous rassurer si vous souhaitez vous lancer : vous n’avez pas besoin d’obtenir 11 joueurs pour valider votre équipe. 5 suffisent ! 1 par poste (gardien, défenseur, milieu, attaquant, + un autre joueur de n’importe quel poste).
La puissance de Sorare réside dans le fait que le score de votre équipe sur la plateforme va dépendre directement des résultats de l’équipe et de chacun des joueurs individuellement dans la vie réelle. Vous êtes véritablement comme un sélectionneur en cryptomonnaie des équipes réelles !
Et vous pouvez véritablement triompher avec votre équipe, en effet, selon vos résultats vous pouvez prétendre à des récompenses (gagner des cartes ou directement en Ethereum).
C’est assurément une plateforme que je vais continuer de suivre et qui me fascine de par son ascension fulgurante et son fonctionnement ! N’hésitez pas à me dire par commentaire si vous connaissiez et si vous avez déjà des cartes ! Je n’ai pour ma part pas encore fait le premier pas, mais je m’y intéresse de plus en plus…