SI beaucoup parlent du NFT et maîtrisent parfaitement le domaine, la grande majorité ignore ce qu’est un NFT. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, pas de panique, vous êtes au bon endroit et je vous invite à poursuivre votre lecture pour comprendre ce que signifient ces trois lettres et qu’est-ce qu’un NFT.
Définition de NFT
Le NFT est un sujet très répandu en ce moment, surtout dans le domaine de l’art. En anglais, les trois lettres signifient Non-Fungible Tokens, traduit en français par « jetons non fongibles ». Les intimes l’appellent Nifties. « Non fongible » se dit d’un objet unique, qu’on ne peut pas remplacer ni échanger. Par exemple, une œuvre d’art est non fongible parce qu’elle est unique et sa valeur est subjective. Donc, pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’un NFT ? » : un NFT désigne un jeton numérique/cryptographique qui sert de certificat d’authenticité d’un bien réel ou d’un actif numérique (vidéo, audio, document, image et autres).
Ce jeton virtuel est stocké sur une blockchain, qui est un grand livre numérique, une base de données. Sachez qu’il n’est pas possible de modifier, d’ajuster ni encore de voler un NFT. En tant que détenteur, vous seul pouvez justifier de sa possession. Ainsi, un NFT a le pouvoir de justifier un achat et de prouver l’authenticité de l’objet. Le rôle même de la blockchain est d’assurer la sécurité de chaque NFT et de le rendre infalsifiable.
Le succès du NFT
Le NFT est le résultat de plusieurs années de travail. Le premier a été conçu en 2014 quand un entrepreneur et un artiste numérique ont constaté que des créateurs d’œuvres extraordinaires n’étaient pas récompensés. Ainsi, ils ont créé la première version de la blockchain, nommée Monteized Graphics pour certifier l’authenticité d’un ouvrage numérique. Le but était de protéger les artistes du plagiat. C’est en 2017 que le NFT a été popularisé, grâce au succès de la blockchain Ethereum. En 2021, on a assisté à la vente de l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire (69 millions de dollars), qui est une photo numérique en NFT « Everyday : the first five thousand days » par l’artiste américain Mike Winkelmann, connu sous le pseudonyme Beeple.
L’augmentation de la valeur d’une œuvre en NFT
Sachez que l’œuvre d’art la plus chère de tous les temps est consultable, voire téléchargeable en ligne. Alors, pourquoi l’acquéreur a-t-il investi beaucoup d’argent dans son achat ? La réponse est, parce qu’elle a été vendue avec son NFT. En effet, ce certificat numérique indique l’authenticité de l’œuvre. Mais surtout, l’œuvre peut augmenter de valeur si le coût de la cryptomonnaie ayant permis d’avoir le certificat de cette œuvre s’accroît. Ainsi, l’acheteur de ce collage numérique de Beeple pourra vendre aux enchères cette œuvre à un prix plus élevé. Si la cryptomonnaie Ethereum augmente de 10 %, le prix de l’image passera de 69 millions de dollars à plus de 76 millions de dollars.
À quoi sert un NFT ?
Le but du NFT est donc de rendre un actif/fichier numérique unique : une peinture, une vidéo, une image, un film, un mème, un brevet, un objet de collection, un ticket pour un événement, un élément de jeu vidéo (skins, avatars), un fichier audio ou un album musical, etc. Pour l’acquéreur, acheter un NFT rime avec achat de la propriété exclusive de l’œuvre originale comprise dans ce NFT. Cet achat permet aussi de soutenir l’artiste. À noter que pour un artiste, un NFT est une opportunité de vendre son œuvre numérique comme on vend un bien physique. Alors si vous souhaitez vous lancer et créer vous aussi votre propre NFT, n’hésitez pas à enchainer avec mon second article : « Comment créer un NFT ?«
N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram : @missudette & @kevinragonneau !