Le NFT (signifiant Non-Fungible Tokens, soit « jetons non fongibles » en français), est au cœur des discussions en ce moment. C’est une sorte de jeton virtuel servant de certificat d’originalité d’un actif numérique ou d’un bien réel. Si vous découvrez cet univers, je vous invite d’abord à lire mon premier article sur le sujet : « Qu’est-ce qu’un NFT ?« . Il est unique et non falsifiable. Les avantages du NFT sont nombreux. Voici comment créer le vôtre.
Commencer par le « minting »
Afin de changer votre fichier numérique en NFT, vous devez d’abord disposer d’un portefeuille de cryptomonnaie (Ether, Coinbase, Kraken, Bitcoin, Solana, Avalanche…). Pour ce faire, la première étape est d’effectuer le « minting » ou frappe en français. À savoir que le « minter » (ou frappeur en français) est une personne qui saisit la monnaie ou la timbre. Le « minting » consiste donc à créer votre cryptomonnaie ou votre jeton non fongible. Cela se fait grâce à une blockchain, qui est une base de données contenant toutes les opérations. C’est une sorte de grand livre numérique pouvant être considéré comme une base de données. Elle est parfaitement sécurisée et décentralisée.
Choisir une blockchain
Sachez que les NFT sont basées sur une blockchain. Alors, pour pouvoir créer votre NFT, il faut choisir votre blockchain. Vous y inscrirez votre NFT en le faisant contrôler et horodater. À noter que la blockchain peut émettre des cryptomonnaies, mais aussi des jetons non fongibles (objets uniques, irremplaçables). Ainsi, il est possible de savoir à qui appartient un quelconque NFT.
La blockchain la plus populaire en ce moment pour émettre un NFT est l’Ethereum. Mais il y a aussi Flow, Binance Smartchain, EOS ou Tron. Ces plateformes vous aideront à vous lancer. Elles vous guideront tout au long du processus. Notez aussi que la création de votre NFT est souvent payante et le prix varie selon la blockchain utilisée. La seule plateforme connue pour ne pas facturer de frais de réseau à la création d’un NFT est Rarible.
Créer un NFT sur une plateforme de vente de NFT
Vous pouvez vendre votre NFT sur des plateformes adaptées comme OpenSea, Kalart, SuperRare, Pianity, Binance NFT, Foundation, Axie MarketPlace, Mintable et NFTically. Ce sont des sortes de boutiques d’art numérique en ligne où les transactions se font en cryptomonnaie (sauf pour Kalart qui accepte les euros et dollars). En choisissant ces plateformes, vous avez la possibilité de créer directement votre NFT à partir de votre fichier numérique. Votre NFT sera ensuite mis en vente comme une œuvre d’art. Vous pouvez fixer son prix ou passer par la vente aux enchères. Notez bien qu’à chaque fois que votre NFT est revendu, vous, en tant qu’artiste, toucherez toujours une commission.
Plusieurs NFT ont été vendus ces derniers temps. Un collage de photos créé par un artiste américain Beeple a été vendu à 69 millions de dollar avec son NFT : l’œuvre la plus chère de l’histoire. Une autre vente populaire est celle de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. Il a acquis 2,9 millions de dollars grâce au NFT de son premier Tweet.
Qui peut créer un NFT ?
Vous êtes sûrement curieux de savoir si votre fichier numérique peut être transformé en NFT en l’inscrivant sur une blockchain. Sachez que c’est tout à fait possible et cela, que votre création soit une œuvre d’art (peinture, image, dessin…), une vidéo (film, court métrage…), un audio (musique, chanson…), un Tweet, un GIF, un actif tokénisé (voiture, bien immobilier…), un monde virtuel ou un objet virtuel dans un jeu vidéo, un nom de domaine ou encore un objet de collection. La seule condition pour créer un NFT est de posséder les droits d’auteur de l’œuvre.
N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram : @missudette & @kevinragonneau !