Crypto Monnaie qui possède la plus forte valorisation à ce jour, le bitcoin fait partie d’un protocole Blockchain. Mais quelle est la valeur du Bitcoin ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les risques et les dangers ?
Celui-ci peut rendre les journées et les nuits difficiles, Le Mag du Sommeil peut vous donner des conseils pour de bonnes nuits en cas de périodes stressantes.
On vous dit sur le Bitcoin dès à présent !
Fonctionnement du Bitcoin
Pour bien comprendre sa valeur, il importe de saisir comment il fonctionne.
Le cours du Bitcoin a commencé à être recensé à partir de début 2011, soit 2 années après sa création.
Souvent exprimé en dollar ou en euro, il trouve aussi son équivalent en yen ou en yuan, car les Asiatiques s’intéressent de plus en plus à cette cryptomonnaie.
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle. Il est la création d’une personne (ou d’un groupe de personnes) dont nul ne connaît l’identité réelle. Cette « personne » est connue dans le monde de la crypto-monnaie comme : Satashi Nakamoto. Le Bitcoin n’est pas émis ni administré par une autorité bancaire.
Le Bitcoin est émis sur le marché en utilisant le protocole Blockchain. Ce dispositif permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécurisée et transparente, et sans aucun organe de contrôle.
À lire aussi : Le Bitcoin et les cryptomonnaies: le futur du paiement en ligne ?
Bitcoin : 1ère monnaie virtuelle
Le Bitcoin est la 1ère monnaie sans banque, mais elle remplit les mêmes fonctions qu’une monnaie classique :
- Unité de compte : il permet d’évaluer la valeur d’un bien ou d’un service. Par exemple, un frigo vaut 2 Bitcoins.
- Une facilitation dans les échanges : il est possible de vendre des services et des biens en échange de Bitcoins.
- Une épargne : vous pouvez stocker vos Bitcoins pour une utilisation dans le futur.
Cette crypto monnaie qu’est le Bitcoin n’est pas reconnue de manière universelle. Ainsi, un commerçant n’a pas d’obligation à accepter un paiement en Bitcoin.
Aujourd’hui encore, rien ne garantit que le Bitcoin sera accepté prochainement comme un moyen de paiement.
Par conséquent, tous les échanges de Bitcoins s’avèrent possibles entre acteurs qui en acceptent l’utilisation.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’un NFT ?
Le Bitcoin est mis en circulation via le minage. Les mineurs sont des personnes qui effectuent des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin dans le but de confirmer des transactions et d’accroître leur sécurité.
En échange, les mineurs perçoivent des Bitcoins qui peuvent alors convertir en monnaie ou les échanger contre d’autres crypto monnaies sur des plateformes d’échange.
Quelle valeur pour le Bitcoin ?
Il n’existe pas de valeur officielle pour le Bitcoin. En effet, la valeur du Bitcoin est régie par la loi du marché et il est toujours difficile d’expliquer les raisons de l’augmentation ou de la baisse de son cours sur l’ensemble des plateformes d’échange de crypto-monnaies du monde.
Depuis sa création, le Bitcoin a connu des hauts et des bas parfois vertigineux. Ainsi, en 2017, l’année fut particulièrement chargée en émotion pour la star des crypto-monnaies puisque le Bitcoin est alors passé de 1000 dollars à 19 000 dollars en 1 an.
Au 7 juillet 2022, le cours était de 20 437,43 euros (20 183 dollars) à titre indicatif. Cela représente une chute de plus de 30 % en une semaine et un net recul de 70 % par rapport à son apogée à 68 925 dollars le 9 novembre 2021.
La fluctuation de valeur du Bitcoin est une question récurrente et on peut l’observer depuis quelques semaines.
À lire aussi : Comment créer un NFT ?
Alors que l’euro peut perdre ou gagner de la valeur, la Banque centrale européenne (BCE) lui garantit une certaine stabilité.
Le Bitcoin, quant à lui, est très volatile, son cours fluctue beaucoup, car sa valeur dépend uniquement de l’offre et de la demande.
Plus de personnes vont acheter du Bitcoin, plus cette monnaie va prendre de la valeur. Et inversement également.
Par conséquent, rien ne protège les usagers du Bitcoin, même si ces derniers peuvent souscrire des assurances.
Où pouvez-vous acheter du Bitcoin ?
Avant tout achat de cryptomonnaie, vous devez garder à l’esprit que cette monnaie est très volatile. Vous ne devez pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Alors que les monnaies traditionnelles sont associées à des comptes bancaires, il n’en est rien pour le Bitcoin.
Vous pouvez acheter du Bitcoin en vous rendant sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie. Il en existe environ 100 dans le monde en 2022.
L’achat se fait habituellement par carte bancaire ou par virement bancaire.
Si vous cherchez à acheter du Bitcoin en France, les principaux acteurs sont les suivants :
- Paymium ;
- Zebitex ;
- Savitar ;
- Les courtiers Coinhouse et ZeBitcoin.