Le Netlinking consiste à créer des liens entre différents sites pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Il existe deux types de liens. Les liens naturels et les liens « artificiels ». Voici une rapide définition de ces deux termes.
Les liens naturels
Les liens appelés naturels sont créés sans passer par une plateforme d’achats de liens.
Prenons un exemple, lorsqu’il y a un festival de musique, le créateur du festival va faire un lien sur son site vers le vôtre sur une page « nos partenaires » ou simplement pour présenter les artistes. Un lien aura été fait sans demande de votre part, c’est donc cela que l’on appelle un lien naturel.
Les liens artificiels
Contrairement aux liens dits naturels, un lien artificiel va se faire suite à un échange de liens ou suite à un achat sur une plateforme dédiée. Il faudra une action de demande ou d’achat pour la création des liens. Très souvent, il y a une stratégie SEO derrière l’achat des liens.
Liens naturels vs liens artificiels
Le sur-achat de liens artificiels, la sur-optimisation des ancres ainsi que toutes les règles liées aux métiers de référenceur peuvent représenter un « danger » pour les professionnels du web marketing. En effet, bien que cela soit permis, il est très risqué de multiplier les achats de liens artificiels pour votre site. Tout est question de « bon dosage ». Les Guidelines de Google sont claires, toutes tentatives de manipulation de l’algorithme peut exposer à des sanctions (vis-à-vis de vos sites).
Nos conseils pour un SEO plus propre
Afin de garder un profil de lien le plus « naturel » possible, il existe heureusement des astuces. Les voici :
- Proposer des articles de qualité sur votre blog : cela permettra de faire connaître votre site à des personnes qui sont à la recherche de partenaires par exemple et qui feront un lien vers un site sans demande de votre part.
- Diversifier votre profil de liens : éviter les profils de liens trop thématiques, n’hésitez pas à diversifier vos sources de liens.
- Ne pas sur-optimiser vos ancres : des ancres optimisées à chaque lien externe enverra un mauvais signal aux moteurs de recherches
- Diversifier vos pages de destination : n’envoyez pas de liens uniquement sur votre page d’accueil, ni sur la même page à chaque lien
- N’utilisez pas toujours le même nom de domaine : pour ne pas vous « tirer une balle dans le pied », faites des liens sur d’autres noms de domaines
Qualité vs quantité
Tous les référenceurs savent que la qualité des liens prévaut sur la quantité. En effet, un lien externe a des critères de qualité qu’il faut vérifier avant d’être fait. Face aux mises à jour régulières de Google, il est devenu préférable d’avoir moins de liens, mais des liens de qualité pour votre site internet. Qu’est-ce qu’un bon lien ? Un bon lien est un lien créé à partir d’un nom de domaine qui possède de bonnes métriques (nous traiterons ce sujet dans un autre article).
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La force d’un lien se trouve essentiellement dans la façon dont il est placé et où il est placé. Placé sur une page déjà indexée et qui ranke* en première page aura plus de force. Les liens thématiques sont à privilégier. Attention toutefois à ne pas en abuser (comme cité plus haut).
*ranker = se positionner