Sur un coup de tête, me voilà parti pour 24h dans la cité phocéenne avec un seul objectif (que j’ai depuis plusieurs années).. me rendre dans une calanque ! Vous savez, ces magnifiques plages entourées de falaises à l’eau turquoise et aux décors de carte postale ? Alors est-ce possible en une seule journée, et comment s’y prendre ? Je vous explique tout dans cet article !
Vendredi, 20h30, départ de la gare TGV de Marne la Vallée Chessy (45mn de Paris).
Si vous êtes tout aussi fan de la culture française que je le suis, laissez-moi vous présenter incarnezlafrance.com une boutique de passionnés présentant une multitude de produits sur la France !
Paris > Marseille en seulement 3h30, à prix low-cost !
Pour faire l’allez-retour, j’ai choisi « Ouigo’ : le TGV version low-cost de la SNCF. Les trains Ouigo sont exactement comme un TGV classique sauf qu’il n’y a pas de première classe ni de wagon bar. Bref, ils ont supprimé dans ces trains tout ce dont nous n’avons pas besoin.. et cela fait baisser le prix de presque 50%! En réservant 3 jours avant seulement, j’ai réussi à trouver un billet aller-retour pour 100€, ce qui reste raisonnable pour un week-end début août réservé au tout dernier moment sans carte de réduction.
Vendredi, 00h00, arrivée en gare de Marseille St Charles. Direction l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil !
L’hôtel Best Western Bourse Vieux Port, un emplacement parfait !
J’ai choisi pour ce séjour l’hôtel Happy Culture ‘Best Western Bourse Vieux Port’ qui est parfaitement situé entre la gare et les places les plus touristiques de la ville. Une fois arrivé en gare de Marseille, je n’ai eu qu’à marcher une dizaine de minutes avant d’arriver à l’hôtel. Celui ci n’étant situé qu’à 5 minutes de la côte, je n’ai pas su résister à l’envie d’y aller faire un tour avant ma première nuit marseillaise. C’est donc après une courte virée nocturne sur le port que je plonge enfin sous la couette, avec un réveil à 9h pour espérer trouver un bateau en matinée qui me ferait découvrir les calanques depuis la mer.
Visitez les calanques de Marseille en bateau
Samedi, 09h30, réveil en douceur à l’hôtel avec un parfait petit déjeuner servi dans la salle commune. 10h30, me voilà parti en direction du port pour trouver un bateau qui m’emmènera dans les calanques.
Une fois arrivé sur le port, je me rends compte qu’il y a pas mal de compagnies qui proposent des « croisières » en mer, avec de nombreux circuits possibles. Je décide d’en prendre une un peu au hasard, qui allait partir le plus rapidement et qui promettait de me faire faire le tour des calanques les plus proches en 3h de bateau. Je ne fus absolument pas déçu et je ne peux que vous conseiller de le faire. On en prend plein la vue, et la sensation en mer est géniale. Je vous conseille cependant de penser à prendre une bouteille d’eau, et à vous assurer que vous n’avez pas le mal de mer.. car avec le mistral et la tramontane qui souffle parfois à Marseille, ça tangue !
14h, me voilà revenu sur le vieux port. Après avoir vu les calanques depuis la mer.. je n’avais qu’une envie, aller m’y aventurer et m’y baigner !
Allez aux calanques sans voiture depuis Marseille
Pour me rendre aux calanques depuis Marseille, j’avais regardé sur internet avant de partir mais je n’avais rien trouvé de simple ou de très bien expliqué. Bref, je ne savais donc toujours pas comment y aller! J’ai donc décidé de commander un Uber, et de lui demander jusqu’où il pourrait m’emmener au plus proche d’une calanque (j’ai misé sur le fait qu’un chauffeur Marseillais connaîtrait sûrement les calanques et leurs points d’accès). Je ne me suis pas trompé, car il savait très bien aller à la calanque la plus proche de Marseille, celle de Sormiou. Après une quinzaine de minutes à rouler, nous voici arrivés à l’entrée de la route de celle-ci… mais la route pour y accéder est fermée et l’accès est contrôlé. Vous ne pourrez y allez en voiture qu’en basse saison, ou si vous réservez dans le restaurant situé tout en bas. La seule autre solution pour descendre en voiture est de passer par un chauffeur privée, ou un taxi, qui lui aura le droit de passer comme c’était le cas pour moi. Si vous ne pouvez pas descendre, il faudra compter une bonne heure de marche en laissant la voiture sur le parking du haut. Sachez que vous serez loin d’être les seuls à le faire, et que le chemin est bien balisé, aucun risque de se perdre 🙂
Pour ma part, j’ai préféré être déposé en bas directement car n’ayant que très peu de temps sur place… je voulais absolument profiter un maximum.
Une fois dans la calanque, waouh… que dire de plus si ce n’est que tout est magnifique ? Je n’avais jamais vu de pareil paysage. Vous avez 2 choix en arrivant en bas, vous diriger sur la plage ‘touristique’ où tout le monde va, ou tenter l’aventure et continuer sur les petits sentiers non balisés accessibles depuis la gauche. Je ne peux que vous conseiller ce second choix, en faisant évidemment très attention et ne pas vous rendre dans les endroits trop dangereux.
Pour vous faire partager les étoiles que j’ai encore dans les yeux, voici quelques photos que j’ai faites dans la calanque de Sormiou.
Quelques points importants à prendre en compte pour aller dans la calanque :
- Si vous souhaitez y manger, sachez que le seul restaurant présent n’accepte pas la CB. Prévoyez donc des espèces !
- Vous risquez de ne pas capter, n’espérez donc pas prévenir vos amis ou passer des appels.
- Prévoyez de l’eau, beaucoup d’eau ainsi qu’une casquette.
- Le trajet en voiture dure environ 20mn depuis Marseille, et coûte à peu près 25€ en Uber.
Parmi ces quelques points, l’un d’entre eux fut assez drôle dans mon périple. En effet, je ne me doutais pas que je ne capterai plus une fois en bas.. et que je ne pourrais donc absolument pas rappeler de chauffeurs pour venir me chercher et remonter. J’ai donc commencé l’ascension à pied, mais une voiture de touriste (qui a pu descendre le matin, car ils avaient réservé au restaurant) m’a pris sur la route et m’a déposé sur le parking du haut, OUF, je peux maintenant rentrer sur Marseille.
17h, je rentre à Marseille pour l’apéro servi à l’hôtel !
17h, c’est l’heure du Pastis !
L’hôtel Happy Culture Best West dans lequel j’étais à mis en place un apéro, de 17h à 20h où tapas et boissons locales (dont du pastis, of course) sont mis à dispositions de tous pour un moment de partage et de convivialité. Une très bonne initiative, qui m’a permis de parler avec quelques personnes de l’hôtel. C’est un petit plus bien sympathique pour cet hôtel qui m’a fait passer un très bon moment que je n’avais pas imaginé 🙂
19h, une douche, un restau’ vite fait et me voilà parti pour une soirée festive !
Où sortir à Marseille ? Les terrasses du port, by night !
Pour sortir faire la fête ce soir-là, on m’avait conseillé le roof-top des terrasses du port qui est en fait une grosse boite de nuit à ciel ouvert, sur le toit du centre commercial. Musique commerciale d’hier et d’aujourd’hui au rendez-vous pour passer une soirée très sympa ! Attention cependant, la boîte ferme à 2h du matin.. ce qui peut faire tôt pour certains fêtards voulant passer la nuit à clubber. Pour ma part, cela ne me dérangeait absolument pas car ayant mon train à 13h ce dimanche, il fallait maintenant que je rentre dormir!
Où dormir à Marseille ?
Après 2 nuits passées au Best Western Bourse Vieux Port, je ne peux que vous citer les qualités de cet hotel situé en plein coeur de la ville. Vous n’en serez pas déçu! Étant placé sur une place très touristique et assez bruyante, j’avais un peu peur en y entrant… mais les fenêtres sont au top et nous n’entendons aucun bruit de l’intérieur ! J’ai passé ma réservation via le site d’Happy Culture qui regroupe plusieurs hôtels en France ! Un hôtel calme & spacieux, dans lequel j’avais même une baignoire dans ma salle de bain, le pied ! Je vous laisse découvrir la chambre que j’avais avec quelques photos :
Besoin de plus d’infos sur mon hôtel ?
Rendez-vous sur le site d’Happy Culture : www.happyculture.com
ou directement :
BEST WESTERN Hotel Marseille Bourse Vieux Port by HappyCulture™
16, Cours Belsunce
13 001 Marseille
+33 04 91 19 04 85
[email protected]
Dimanche, 13h, départ de Marseille en direction de Paris.
J’ai vraiment adoré ces quelques heures passées à découvrir un visage de Marseille que je ne connaissais qu’à travers des photos sur internet. J’en ai pris plein les yeux, et j’aurais aimé pouvoir partager ces moments autrement qu’à travers mes photos…
Marseille et ses calanques sont donc une destination tout à fait possible en un week-end, à condition d’aimer les journées un peu speed… bien que j’ai quand même pu en profiter pour bronzer et chiller sans trop courir partout.
J’espère que cet article voyage vous plaira, et j’ai hâte de vous faire découvrir une nouvelle destination ! 🙂
Je valide tous ces petits coins Marseille peut être une très belle ville, la prochaine fois fait les calanques par Cassis, il y en a des encore plus belles que Sormiou 😉
Les calanques de Cassis sont dans mon petit carnet de choses que j’aimerai voir.. C’était impossible pour moi de tout faire en un jour, mais je ne manquerai d’y revenir pour y aller 🙂 Tu me conseillerais laquelle ? J’avais repéré sur internet celle d’En Vau qui semblait magnifique !!
Super ! Merci pour ce partage et tes conseils, ca donne envie de s’y aventurer 🙂
Un plaisir d’avoir suivi ton escapade sur snapchat, tu m’as fait voyager !
Merci Maud pour ce message qui fait vraiment plaisir et très encourageant !! J’espère que tu auras vite l’occasion d’y aller t’y aventurer à ton tour 🙂
Sormiou est magnifique c’est vrai mais Sugiton est encore plus magnifique ! On a de quoi être fiers de nos calanques ! Autant nous les Marseillais nous sommes de grands feignants (non nous ne sommes pas fainéants) mais on peut marcher pendant des heures juste pour profiter de nos calanques ! Un bon Ricard (car aucun Marseillais ne boit un Janot), une bonne partie de boules…Il y a rien de tel au monde ! En tout cas je suis ravie que tu es apprécié notre ville =)
Oh oui vous pouvez en être fier et bien en profiter surtout ! Je retiens Sugiton pour la prochaine merci !
Ahah oui la petit subtilité « feignants » vs « fainéants » est bien importante là 😉 Ceci dit, c’est bien parce que je n’avais que quelques heures sur place que je ne pouvais pas tout faire à pied, mais dès que je peux y retourner un peu plus longtemps je le ferai avec grand plaisir, ça fait partie du spectacle c’est certain. Il y a vraiment une rivalité Ricard (pareil que 51 ?) et Janot chez vous alors ? En tout cas merci pour ton commentaire vraiment intéressant, et oui… j’ai carrément apprécié votre ville 🙂
Super article ! Ça donne envie d’y allé. Ça à vraiment l’air top, prochaine destination peut-être !
Article archivé! Les Calanques me font de l’oeil …
Nouvelle destination pour vous, le sud de l’Algérie.
Ça me donne vraiment envie d’y retourner pour faire les calanques à pieds ! En bateau c’était sympa mais notre collègue conduisait trop vite donc plus de peur que de plaisir.
Belle journée 🙂
Je ne peux que te conseiller d’y aller, c’est vraiment superbe et je n’en ai surement vu qu’1/100ème ! Je pense moi même y retourner quand j’en aurai l’occasion, et prendre le temps de tout faire à pied aussi cette fois ! Pour le bateau c’est dommage, ça peut-être tellement agréable.. j’espère que ça reste un souvenir un minimum sympa tout de même !!
Belle journée à toi aussi 🙂