Perdre quelques kilos et/ou se muscler avant ou pendant la belle saison est une motivation commune à beaucoup de Français. Mais se remettre au sport juste avant l’été tout comme le faire au cœur des vacances peut devenir un piège si l’on ne prend pas les bonnes précautions. Je vous livre mes conseils pour une reprise sportive réussie.
Choisir une activité que vous aimez
Même si cela parait logique, ne vous lancez pas dans la course à pied si vous détestez courir ! Déjà que l’on va devoir souffrir, autant que ce soit avec plaisir. Car oui, le plaisir est primordial pour maintenir votre motivation sur le long terme. Si vous n’avez pas d’idées sur le sport qui vous convient, essayez différentes disciplines pour trouver celle qui vous procure le plus de satisfaction. Toutefois, si votre objectif est de perdre du poids avant l’été, je vous conseille de vous orienter vers des activités cardio.
Se fixer des objectifs réalisables
Même si vous êtes très motivé à faire un maximum de sport quarante fois par semaine, gardez votre calme. Ne cherchez pas à atteindre des résultats spectaculaires en quelques semaines. Vous allez devoir commencer par des objectifs simples, par exemple une séance de sport par semaine. Puis, augmentez peu à peu la fréquence et l’intensité de vos efforts : “Qui va piano va sano” (qui va doucement va sûrement).
À lire aussi : La séance de sport à la maison la plus efficace pour obtenir un ventre plat
Écouter son corps
Pour se remettre au sport avant l’été, l’écoute de son corps reste fondamentale pour une pratique qui dure. Bien plus qu’un simple conseil, il s’agit d’une véritable nécessité pour prévenir les blessures et maximiser vos résultats, tout en profitant à fond de votre activité sportive. C’est bien vrai, la douleur est une alerte importante que vous ne devrez jamais ignorer. Si vous ressentez des douleurs intenses pendant vos exercices, arrêtez-vous immédiatement. Ne passez pas outre et ne forcez pas : cela pourrait aggraver la blessure et retarder votre guérison. Qui dit blessure dit adieu Summer body !
À lire aussi : Comment bien récupérer après une séance de sport ?
Adapter son programme à sa condition physique
Reprendre une activité physique après une période d’inactivité est une initiative très courageuse. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez absolument adapter votre programme à votre condition physique actuelle afin d’éviter tous risques de blessures. Tout d’abord, commencez par évaluer votre condition physique et choisissez des activités qui correspondent à votre niveau. On est d’accord qu’il est inconcevable de gravir le Mont Blanc si vous ne faites jamais de randonnées ? Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter un coach sportif qui vous guidera et vous proposera un programme personnalisé.
Rester motivé
Plus facile à dire qu’à faire, pour se remettre au sport avant l’été, on garde le moral et la motivation. Le sport est un parcours parsemé d’embûches. Des rechutes et des moments de démotivation vont sûrement survenir et c’est tout à fait normal. La clé ? Ne pas les considérer comme des échecs, mais plutôt comme des opportunités d’apprentissage et d’adaptation. Apprenez à comprendre les causes de votre démotivation : manque de temps, fatigue, lassitude, objectifs trop ambitieux, programme inadapté, etc. Une fois la source du problème identifiée, vous serez en mesure de trouver des solutions pour rebondir et optimiser votre programme.