Pour la première fois de ma vie, me voici en plein vol pour un autre continent ! Bon, ok, c’est un peu aventurier dit comme ça alors que je ne vais finalement pas si loin mais je trouvais que ça faisait cool à écrire 😉
Que faire et que voir à Fès ?
Nous avons décidé de prendre un vol jusqu’à Fès afin de découvrir une ville importante du pays, au milieu des terres avant de prendre la route vers Rabat puis Tanger qui sont toutes les deux sur la côte.
J’ai beaucoup aimé cette ville car c’est la première que nous avons faite et c’est donc ici que j’ai vraiment découvert le Maroc, sa culture, son architecture et ses plats / pâtisseries typiques dont je ne saurais malheureusement maintenant plus re-prononcer les noms !
Pour nos quelques jours dans cette ville, nous étions logés dans une belle villa avec piscine (vu les 46 degrés qu’indique le thermomètre, quelques plongeons ne seront pas de trop ahah).
Ce que nous avons fait à Fès et que je vous conseille d’aller voir si vous passez dans la région ?
- La visite de la Médina
- Le musée du batha
- La Medersa El Attarine
- Le palais royal
- Les tanneries traditionnelles
Pour vos déplacements, n’hésitez pas à réserver une location de voiture à Fez.
For your travels, do not hesitate to book a car rental in Fez.
Conseil personnel : pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise à devoir payer des sommes pouvant devenir exorbitantes en cas de problème de santé à l’étranger, n’hésitez pas à souscrire une assurance voyage qui vous couvrira au niveau santé, annulation, bagages perdus et un tas d’autres choses. Je vous recommande personnelement pour cela Heymondo qui vous offre en plus 5% de réduction en passant par ce lien ! C’est un conseil que je donne pour tous les voyages à l’étranger et c’est pour moi la garantie d’un voyage l’esprit léger pour profiter à fond !
La Médina de Fès
La médina est vraiment le cœur historique de la ville. C’est là-bas que vous retrouverez tous les artisans et toute l’authenticité du Maroc. Attention cependant à ne pas vous y aventurer un minimum avertis… Il est vraiment, vraiment facile de se perdre dans son dédale d’étroites ruelles et vu la température ça ne serait clairement pas cool. D’ailleurs, je vous conseille d’y aller avec de l’eau vraiment très fraiche, perso, je mettais la bouteille au congélo afin qu’elle soit encore fraîche après quelques heures au soleil (même si évidemment au début, c’est un glaçon imbuvable !).
Pour les prix.. Rien n’est affiché en médina, c’est à vous de « négocier » ou non le prix avec le vendeur. La négociation fait vraiment partie de la culture de la médina, à condition bien-sur que cela soit justifié vis-à-vis du produit que vous souhaitez. Avoir quelques notions d’arabes et de la valeur des choses sur place devrait d’ailleurs vous aider à vous y retrouver 😉 Vous pouvez trouver plus ou moins de tout en médina. Du poisson, des épices, des vases en cuivre, des chameaux en bois, des babouches, des tapis, des sacs, des instruments de musique… Vraiment de tout !
PS : la plupart des vendeurs ont des produits similaires, notamment s’il s’agit de produits assez touristiques, n’hésitez donc pas à demander le prix dans plusieurs petites boutiques afin de l’obtenir au meilleur prix.
PPS : si vous entendez « balek balek », ne cherchez pas et écartez-vous du passage c’est qu’il y a sûrement une livraison assez lourde qui arrive !
Le musée du batha
Ce musée fut à l’origine un palais d’audience et une résidence estivale construite à la fin du XIX ème (merci Google!). Je vais vous passer toute la description Wikipédia du lieu mais en gros, c’est à voir pour son architecture et son jardin intérieur. Si vous aimez faire des photos de mosaïques ou êtes à la recherche d’inspi pour votre feed Instagram, vous devriez aller y faire un tour 🙂
La Medersa El Attarine
La médersa Attarine est une ancienne école coranique de Fès. Elle se situe en bas de la Médina et est donc à faire le jour où vous avez prévu de vous y rendre. Concrètement, il n’y a pas grand-chose à visiter si ce n’est la cour intérieure. Cela vous prendra entre 2 et 20 minutes seulement selon les photos que vous souhaitez y faire mais c’est absolument magnifique !
Le palais royal
Le palais royal, c’est le palais royal ! Bon, il y en a un dans toutes les principales villes du pays et celui de Fès n’est peut-être donc pas le plus impressionnant mais rien que pour sa devanture et ses portes, il faut le voir ! C’est le premier « monument » que j’ai vu dans la ville et j’ai été surpris par la grandeur des portes tellement photogéniques !
Les tanneries traditionnelles
Les tanneries de la ville se trouvent dans le quartier de Chouara, en contrebas de la médina. Je n’ai malheureusement aucune photo de l’endroit car j’y suis allé le seul jour du mois où il s’est mis à pleuvoir, mais les tanneries se composent de nombreux vases en pierre remplis d’une large gamme de teintures et de liquides mélangés. Les hommes qui y travaillent doivent traiter des peaux de vaches, de moutons, de chèvres et de chameaux afin de les les transformer en articles en cuir comme des sacs, des manteaux, des chaussures ou autres. À Fès, tout cela est fait 100% à la main, vous ne verrez aucune machine dans ces tanneries, c’est incroyable. En revanche, je vous conseille d’accepter la branche de menthe que l’on vous donnera sûrement si vous y allez.. Car avec le soleil qui brûle, l’odeur est en général plus que très forte !
Voilà pour tout ce que nous avons pu faire sur place, le tout évidemment alterné de siestes et de piscine, vacances oblige ! Je rajoute aussi que nous avions prévu de passer un après-midi au bar de l’hôtel SAHRAI qui a une piscine et un rooftop qui ont l’air vraiment dingues ! Manque de temps sur place nous n’y sommes pas allés mais si ça vous tente.. Vous m’en direz des nouvelles 🙂
Pour la suite de notre voyage au Maroc, nous nous sommes rendus à Rabat pour 24h puis avons terminé par quelques jours à Tanger. Je vous parle d’ailleurs de ses deux villes dans deux autres articles de blog 🙂
À très vite pour un nouvel article !