La recherche d’une maison en location est souvent perçue comme un parcours du combattant. Patienter à chaque visite d’appartement, éplucher pendant de longues heures les petites annonces de location… Il est alors tentant d’abandonner les recherches ou choisir un logement qui ne répond pas totalement aux critères de départ. Voici quelques conseils pour trouver facilement la maison en location de ses rêves.
Visiter les sites de location sur internet
Aujourd’hui, nul n’a véritablement le temps d’arpenter les rues et d’entrer dans chaque agence immobilière pour trouver un logement à louer. De nombreux propriétaires de maisons publient en effet des annonces sur des sites de locations. Cela facilite la tâche au futur locataire qui peut trouver en quelques clics le logement qu’il souhaite louer.
Que ce soit pour louer une maison ou une chambre, un large choix d’annonces existe dans toutes les gammes de prix. Comme le souligne Rentola, pour voir une liste de maisons correspondant aux critères fixés, il suffit de filtrer sa recherche par ville, loyer, type d’habitation, etc. Il est également possible de créer un agent de recherche.
C’est un outil très pratique qui va envoyer un e-mail au locataire lorsqu’un nouveau logement correspondant à ses critères sera mis en ligne sur le site. Il est judicieux d’entrer en contact directement avec le propriétaire après avoir trouvé la maison idéale. Cela permet de rapidement programmer une visite de la maison à louer, et ainsi avoir plus de chances de l’obtenir.
Profiter des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour trouver des bons plans dans n’importe quel domaine. Il ne faut donc pas hésiter à publier sa requête en passant par une annonce Facebook par exemple. Plusieurs groupes Facebook postent les annonces des membres qui quittent leur location.
Toutes les informations sont souvent données, ce qui évite de payer des frais d’agence. Sur Twitter, décrire dans les détails le type de logement que l’on recherche est plus délicat avec 140 caractères, mais pas impossible. Avec un peu de chance, les contacts de l’utilisateur peuvent l’aider à trouver la maison en location voulue.
Faire appel à un chasseur immobilier
Cette solution convient aux personnes qui n’ont pas de temps à consacrer à la recherche d’une maison en location. Le futur locataire fait part au professionnel de ses requêtes. Ce dernier va tout mettre en œuvre pour lui trouver l’habitation qui répond à ses critères.
Le chasseur immobilier effectue les visites, met régulièrement le futur locataire au courant de l’avancement des recherches et l’assiste même lors de la signature chez le notaire. Cette solution engendre cependant des frais. Le futur locataire est lié au professionnel de l’immobilier par un mandat de recherche exclusif pour une durée de trois mois. Les frais de prestation sont calculés en pourcentage du prix de la transaction.
Télécharger les applications pour smartphone
Les applications mobiles sont pour la plupart gratuites et multiplateformes. Ce sont de véritables alliés dans la recherche d’une maison en location. Pour bénéficier de leurs prestations, il suffit de remplir gratuitement un formulaire en ligne comportant les informations de la maison à louer.
Après cette étape, l’application va envoyer régulièrement des notifications sur des offres de locations susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Les annonces sont variées pour permettre à tout le monde de trouver ce qu’il recherche.