Quoi de plus désagréable que d’être soudain victime d’une crise de hoquet à un moment inopportun et ne pas réussir à l’arrêter à ce moment là ?
Sans gravité et transitoire, le hoquet est le résultat de contractions involontaires et successives au niveau du diaphragme. Son bruit caractéristique provient d’une fermeture brutale de la glotte. Bien que bénin, un hoquet trop fréquent peut être synonyme d’un problème de santé qui demande l’avis d’un médecin. S’il existe des médicaments pour traiter le hoquet, l’efficacité n’est pas prouvée à ce jour. Certaines astuces de grand-mère permettent de le stopper rapidement.
1. Boire de l’eau
Boire un verre d’eau en stoppant sa respiration est une astuce très ancienne pour lutter contre le hoquet. Pour plus d’efficacité, synchronisez les gorgées avec les spasmes. Un conseil supplémentaire plutôt acrobatique : la technique d’avaler de l’eau à l’envers resserre le nerf phrénique du diaphragme et empêche le dioxyde de carbone de s’échapper.
2. Retenir son souffle
Une méthode simple et utile partout est d’arrêter de respirer pendant environ 30 secondes. L’augmentation du dioxyde de carbone dans les poumons a pour effet de stopper le hoquet. Relâchez l’air lentement par la bouche.
3. Respirer dans un sachet en papier
Une nouvelle fois, cette technique permet la hausse du CO2 dans le sang. Le diaphragme se détend et le hoquet aura tendance à disparaitre. Évitez l’utilisation de sachet en plastique pour prévenir les risques d’étouffement.
4. Comprimer ses globes oculaires
En compressant doucement vos globes oculaires entre le pouce et l’index, votre rythme cardiaque va ralentir et ainsi diminuer la stimulation du nerf du diaphragme.
5. Utiliser un glaçon
Cette méthode déconseillée aux frileux a pourtant déjà fait ses preuves. Appliquez un glaçon sur votre nombril, ce dernier est relié au diaphragme par un méridien énergétique. L’effet du froid se répercute sur les contractions du diaphragme et les soulage.
À lire aussi : Quelles sont les pièces de 2 euros rares qui ont de la valeur ?
6. La position « Brace Brace »
Lors de vos vols en avion, les hôtesses de l’air et stewards vous donnent des consignes de sécurité. La position de crash appelée « Brace Brace » consiste à se pencher en avant et à resserrer doucement ses bras. Contractez votre corps tout en maintenant votre respiration pendant une dizaine de secondes puis relâchez. Ensuite, reprenez délicatement votre position assise.
Conseil : Prévenir l’apparition du hoquet
Certaines de nos habitudes quotidiennes favorisent l’arrivée du hoquet. Le stress peut, par exemple, être l’un des déclencheurs. En respirant calmement et d’une façon régulière, les spasmes du diaphragme auront moins l’occasion de se présenter. Manger trop vite ou ingurgiter des boissons à la bouteille serait également des facteurs déclenchants.
À lire aussi : 4 moyens efficaces de soulager le stress