Vous travaillez régulièrement votre compte Instagram, cependant, au lieu d’acquérir des abonnés, vous observez des désabonnements. Vous ne savez pas d’où cela peut provenir ? Pour inverser cette tendance et mettre en place des actions correctives, il est nécessaire d’en comprendre la source. Voici quelques causes pouvant impacter votre communauté et expliquer cette perte de followers sur Instagram.
1. Publier trop, c’est trop !
Quelle est votre fréquence de publication ? La réponse à cette question peut expliquer cette perte d’abonnés. On vous explique.
Vous êtes un utilisateur Instagram, vous vous abonnez à un compte (d’un individu ou d’une entreprise) parce que vous appréciez les valeurs ou le type de contenus liés à ce compte.
Toutefois, êtes-vous réellement prêt à voir 10, 15 ou 20 publications chaque semaine sur votre fil d’actualité ? Vous l’aurez compris, publier à outrance n’est pas une bonne stratégie. Alors oui, selon vous, plus vous publiez et plus votre visibilité est multipliée, nous sommes d’accord avec ce principe. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte les besoins et les attentes de votre audience.
Un fil d’actualité, c’est quoi ? C’est le regroupement des publications émises par tous les
comptes que vous avez acceptés de suivre. Vous souhaitez donc, voir les derniers posts de plusieurs comptes ! Lorsqu’un de vos abonnés vous voit « polluer » son fil d’actualité, celui-ci sera tenté de se désabonner.
Outre le fait de « dégoûter » vos abonnés de votre compte, vous risquez également de perdre en interaction et donc d’observer un taux d’engagement moins important. Eh oui, logiquement, si vous postez un ou deux contenus, votre audience sera plus encline à interagir. Elle ne prendra pas le temps s’il s’agit d’une vingtaine de publications.
2. Limitez votre fibre commerciale
Dans la continuité du point précédent, abordons les publications promotionnelles. Comme tous les réseaux sociaux, Instagram peut vous aider à augmenter votre taux de conversion grâce au développement de votre visibilité. Toutefois, comme nous venons de le dire, poster trop régulièrement ne plaît pas à l’ensemble de votre audience. De plus, si la majorité de votre contenu concerne des produits ou promotions, cette vague de « dégoût » n’en sera que plus grande.
N’oubliez pas, ce sont de potentiels clients, mais avant de devenir des clients, il faut les appâter et non les faire fuir ! Pour remédier à cela, publiez moins, mais améliorez la pertinence de vos contenus selon leurs attentes.
3. Privilégiez toujours la qualité à la quantité
Une question vous taraude peut-être : pourquoi certains comptes postent de manière intensive sans perdre d’abonnés ? Cela peut s’expliquer au niveau de la pertinence de leurs contenus. En effet, si leurs publications sont de qualité et suscitent l’intérêt, ils peuvent publier autant qu’ils le souhaitent.
Contrairement à eux, vos posts ne sont peut-être pas assez qualitatifs. Vous avez tout intérêt à privilégier la qualité à la quantité le temps de comprendre les attentes de vos abonnés. Pour cela, vos efforts doivent se tourner vers votre stratégie de communication. La présence sur les réseaux sociaux se travaille méticuleusement. Chaque contenu doit être optimisé et être créé dans le but de répondre aux besoins et aux attentes de votre audience. Si vous ne leur apportez aucune valeur ajoutée, votre compte est voué à l’échec …
Pour remédier à cette situation, demandez-vous pourquoi les utilisateurs s’abonnent-ils à un compte. L’important est de trouver un compte :
- produisant de la valeur ajoutée (afin de découvrir ou d’apprendre de nouvelles choses)
- interagissant avec ses abonnés
- publiant régulièrement, mais de manière cohérente et qualitative
- divertissant
- suscitant des émotions
- etc.
4. Vos contenus manquent de cohérence
Votre compte, possède-t-il une thématique précise ? Si c’est le cas, félicitations ! Vous pouvez passer au point suivant. Si ce n’est pas le cas, cette section vous correspond.
Un compte Instagram en « bonne santé » possède des publications cohérentes. Qu’est-ce que cela signifie ? Vous devez vous positionner sur une seule thématique et rester cohérent sur le niveau de qualité de vos posts.
Prenons un exemple, vous êtes un utilisateur intéressé par le thème de la cuisine. Vous vous abonnez donc, à un compte publiant du contenu culinaire. Toutefois, vous remarquez que cette thématique n’est pas la seule et vous voyez des publications abordant la poterie ou la menuiserie.
Vous vous dites clairement que cela n’a rien à voir avec ce que vous recherchiez au départ, par conséquent, vous décidez de vous désabonner et de trouver votre bonheur ailleurs.
Vous l’aurez compris, définir une thématique et une ligne éditoriale sont des étapes
primordiales à la réussite de votre compte. Un autre phénomène peut également expliquer cette perte de followers. Elle concerne la qualité de vos publications, ces dernières doivent être uniformisées. En effet, si vous proposez du contenu parfaitement travaillé (avec une excellente qualité d’image et de vidéo), il faudra conserver cette « excellence ». Dans le cas contraire, la perte de qualité sera synonyme de perte d’abonnés.
5. L’algorithme d’Instagram a effectué un tri
L’une des missions de l’algorithme d’Instagram est de repérer les faux comptes et de les supprimer.
De nombreux sites Internet proposent, selon votre budget de vous vendre des followers. Cela peut sembler être une réelle aubaine puisque le monde attire le monde. En effet, plus vous avez d’abonnés et plus les utilisateurs voudront s’abonner (c’est le cercle vertueux des réseaux sociaux). Toutefois, ces comptes sont créés de manière extrêmement rapide, c’est-à-dire que la biographie est remplie automatiquement par un ordinateur et que très peu de photos sont postées.
Ainsi, ces comptes sont repérés par l’algorithme et sont directement supprimés. Cela peut donc expliquer la perte de quelques-uns de vos abonnés. Même si vous n’avez pas effectué d’achat de followers, ces faux comptes s’abonnent à d’autres personnes et entreprises afin d’être plus crédibles, il se peut que vous en fassiez partie. Dans ce cas précis, ce facteur externe ne dépend pas de vous.
Vous connaissez maintenant certaines raisons pour lesquelles vous perdez des followers. Pour pallier ce phénomène, vous devez travailler votre stratégie de communication, votre ligne éditoriale ainsi que votre fréquence éditoriale. L’important est de créer des publications cohérentes et de qualité répondant aux besoins et aux attentes de vos abonnés.
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