Vous êtes témoin au mariage de votre ami et êtes chargé de planifier son enterrement de vie de garçon ? Inutile de paniquer, avec un peu de discipline et d’organisation, vous y parviendrez en toute sérénité. Voici 6 règles qui vous permettront de réussir un EVG en toute circonstance.
Sélectionnez une bonne date pour l’EVG
C’est sans doute l’une des étapes les plus compliquées de l’organisation d’un enterrement de vie de garçon. En effet, cet évènement doit être planifié à une date adéquate pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Celle-ci doit d’abord être sélectionnée selon les disponibilités des personnes qui seront présentes.
Il convient ainsi d’établir la liste des invités en inscrivant prioritairement les amis les plus proches du marié. Vous pouvez obtenir cette information directement auprès du futur marié ou auprès de sa future épouse. Cette dernière pourra aussi vous informer sur l’emploi du temps de votre ami si vous souhaitez lui faire la surprise.
Dans tous les cas, il est préférable de rester dans un intervalle de 6 à 12 personnes. Vous avez alors suffisamment de participants pour passer un bel EVG sans pour autant exploser votre budget. Avoir un groupe réduit vous permet notamment de trouver plus facilement une date qui conviendra à tous.
Les personnes les plus proches du futur marié seront également plus enclines à faire des sacrifices pour vous simplifier la tâche. N’hésitez pas à réunir les invités choisis dans un groupe sur un réseau social afin que vous puissiez vous mettre d’accord sur les différents points de l’EVG. Ils pourront aussi vous donner des idées pour organiser quelque chose de mémorable.
Optez pour un déguisement original pour le marié
Le déguisement est l’un des éléments auxquels l’on pense en premier quand on entend parler d’un enterrement de vie de garçon. Il faut l’avouer, c’est bien plus amusant lorsque le marié sort du lot. Il convient ainsi de lui trouver un costume original, quelque chose de drôle qui attire tous les regards.
Vous pouvez choisir le bon déguisement dans les magasins ou les plateformes spécialisés. Des modèles les plus sobres aux plus insolites, les choix de déguisement sont assez diversifiés pour répondre à toutes les attentes. Parmi les plus prisés, on retrouve notamment les costumes :
- de viking,
- de pirate,
- de policier,
- de pompier.
Ce sont des incontournables qui sauront mettre en avant le futur marié. Si vous souhaitez créer un fou rire général, vous ne manquerez certainement pas votre coup avec les déguisements de préservatif, de robe de mariée ou de bimbo gonflable.
Attention, au-delà de vos envies, vous devez aussi prendre en considération la personnalité et les préférences de votre ami. L’objectif est qu’il porte son déguisement avec plaisir et non d’avoir l’impression d’être la risée de tous. Tous les participants peuvent d’ailleurs arborer un déguisement sur un thème particulier. Cela permettra de créer une ambiance encore plus plaisante.
Définissez un budget pour l’évènement
Le budget de l’EVG peut être une information assez sensible et épineuse. Il détermine l’ensemble de votre soirée et les différentes possibilités qui s’offrent à vous. L’enterrement de vie de garçon durera-t-il une journée, un week-end ou seulement une soirée ? Quelles sont les activités qu’il sera possible de programmer ?
Vu son importance, il est essentiel d’établir le budget avec précaution. Avant tout, il existe une règle à laquelle vous ne devez pas déroger : le marié ne paye rien. En effet, un EVG est censé être une surprise organisée par ses proches pour le mettre à l’honneur et célébrer ses derniers moments de célibataire.
Par ailleurs, vous devez éviter de déterminer seul le budget de l’évènement. Vous risquez sinon de vite déchanter. Demandez à chaque participant le montant qu’il souhaite donner en contribution afin de vous faire une idée de la somme que vous aurez à votre disposition. Définir un budget et l’imposer aux autres est la meilleure manière de refroidir les moins nantis.
Attention, n’attendez pas la dernière minute pour organiser un enterrement de vie de garçon. Mettez-vous à la tâche le plus tôt possible pour éviter les imprévues et garantir un moment agréable à tous les participants.
Choisissez un lieu pour l’enterrement de vie de garçon
À la recherche d’une destination pour un EVG ? Tout dépendra de la durée de l’évènement, du programme et surtout du budget. Quel que soit l’endroit choisi, ce dernier doit être facile d’accès pour faciliter la tâche aux invités. C’est aussi en fonction du programme que vous pourrez sélectionner un lieu particulier, en ville, en campagne ou encore dans un hôtel de luxe.
Si vous souhaitez rester en France, les grandes villes et le sud du pays sont en général pris d’assaut pour ce type de célébration. Il vous faut donc trouver un endroit moins fréquenté si vous voulez profiter de l’EVG. Si le budget et l’agenda de tout le monde le permettent, vous pouvez aussi opter pour un week-end dans un pays étranger. Pour profiter d’un climat idéal, les pays tels que le Maroc, l’Espagne ou encore l’Italie sont de bonnes options.
Si vous souhaitez organiser l’EVG à l’étranger, Budapest en Hongrie est la destination idéale. Entre les activités et les visites incontournables, vous ne risquez pas de vous ennuyer. D’autres villes rencontrent également un franc succès pour un EVG. Il s’agit notamment de :
Faites un agréable surpris au marié en choisissant une destination qu’il n’a jamais visitée auparavant.
Organisez les activités qui rythmeront l’EVG
Pour le choix des activités, il est nécessaire de penser comme le futur marié. Quels sont ces hobbies et ses préférences ? Ici aussi, vous pouvez vous adresser à sa future femme pour obtenir plus d’informations. Il est tout aussi important de prendre en compte les limites qu’elle peut vous imposer. Éviter de faire venir des stripteaseuses si elle vous l’interdit, cela peut être plus tard source de conflit pour le couple.
Vous avez le choix entre de nombreuses activités plus soft et plus amusantes, et cela, peu importe les goûts des participants. Les aventuriers pourront tester leurs limites en misant sur des activités à sensation forte comme le parapente, le VTT ou le Blob Jump. Si vous êtes un groupe de gourmands, vous apprécierez certainement les ateliers de dégustation ou une belle soirée gastronomique dans un grand restaurant.
Les personnes studieuses ne sont pas en reste. Les escape games se popularisent de plus en plus. L’objectif est de résoudre une énigme pour s’échapper de la pièce dans laquelle vous êtes enfermée au départ. Eh oui, il est possible de s’amuser durant un enterrement de vie de garçon tout en travaillant son cerveau.
On n’oublie pas les sportifs qui pourront tout simplement organiser un match de foot. C’est un match d’EVG, il se doit d’être mémorable. Pourquoi ne pas changer un peu les règles et réaliser une Bubble foot ? Soyez-en sûr, vous ne risquez pas d’oublier cette partie de sitôt.
Concluez l’enterrement de vie de garçon en beauté
Retenez bien une chose, ce qui compte le plus, c’est la cérémonie de mariage de votre ami. Vous devez donc tout prévoir pour finir votre EVG dans une bonne ambiance. Choisissez à l’avance les conducteurs qui feront les trajets retour. Si personne ne se porte volontaire, mettez une somme de côté pour le taxi. Il est important que tout le monde rentre sereinement. Pensez enfin à capturer les moments épiques pour les revivre plus tard entre amis. Ces images peuvent aussi être utilisées pour réaliser une projection le jour du mariage.
Un enterrement de vie de garçon est un évènement unique qui mérite une organisation réfléchie. Pour la réussir, il convient de tenir compte des différentes règles citées et de conserver une belle ambiance tout le long. Ne manquez surtout pas le déguisement qui donnera le ton de la soirée.