Les canaux de diffusion ont fait leur apparition sur Instagram en février 2023. Déployée d’abord aux États-Unis, puis progressivement dans les autres pays, dont la France, cette nouvelle fonctionnalité a déjà conquis le cœur de certains créateurs de contenu populaire. Comment fonctionnent les canaux de diffusion sur Instagram ? Qu’est-ce qui fait le succès de cette nouvelle fonctionnalité ?
Instagram : la particularité des canaux de diffusion
Le canal de diffusion est une nouvelle fonctionnalité qui permet aux créateurs de contenu Instagram d’ouvrir un chat privé avec leurs abonnées. Pour cela, le créateur ouvre un canal sur le réseau social et envoie un premier message. Tous ses abonnés sont donc invités et peuvent accepter ou décliner l’invitation.
Les followers qui décident de l’accepter reçoivent immédiatement une notification dans leur message privé (DM) à chaque fois que l’influenceur ou le créateur envoie un nouveau message dans sa chaîne de diffusion. C’est en effet le même principe avec le DM classique qu’un ami vous envoie.
La particularité avec les canaux de diffusion sur Instagram est que le DM est à sens unique. En d’autres termes, c’est seulement la personne qui a ouvert le canal qui peut envoyer des messages. Les abonnés peuvent réagir avec des émojis ou simplement répondre aux questions des sondages après avoir reçu les notifications. Pour participer au canal de diffusion, vous devez faire parvenir votre nom de profil au créateur du canal pour qu’il vous ajouter au fil de discussion.
À lire aussi : 6 alternatives à Linktree pour la création de lien en bio unique sur Instagram
Création d’une communauté plus engagée
Le réseau social Telegram propose déjà aux entreprises et créateurs une expérience similaire. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le groupe Meta tente d’améliorer efficacement l’expérience des créateurs de contenu Instagram et de les aider à avoir une communauté plus engagée.
Les créateurs de contenu peuvent désormais envoyer des photos, vidéos, messages écrits et vocaux, au lieu de se contenter d’un simple live comme sur TikTok. Ce canal de messagerie leur offre la possibilité d’avoir les avis de leurs abonnés pour susciter davantage leur engagement. Comme sur d’autres réseaux sociaux (WhatsApp par exemple), les canaux de diffusion Instagram offrent la possibilité de lancer des sondages.
Les canaux sur Instagram aident les créateurs de contenu à créer un canal privilégié pour la diffusion de contenu exclusif aux abonnées les plus fidèles. Ces derniers se sentent plus privilégiés, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance à une vraie communauté.
Que pensent les influenceurs français des canaux de diffusion Instagram ?
Les canaux de diffusion Instagram ont débarqué en France en juin. Les influenceurs comme Léna Situations, Roxane ou encore Just Riadh sont les premiers à avoir testé les canaux sur Instagram. Le canal de Léna Situations intitulé « entre nous » compte actuellement plus de 700 000 membres. Ce nom illustre très bien le concept de cet outil Instagram. La jeune influenceuse a d’ailleurs affirmé qu’elle a failli baptiser son canal « Léna diffusion », mais qu’elle a préféré un terme plus fun qui décrit réellement le but de la chaîne. Selon ses dires, sa communauté et elle pourront papoter « entre eux », ce qu’elle trouvait assez génial.
Roxane, de l’atelier Roxane, a quant à elle ouvert son canal intitulé « Juste vous et moi ». Elle a avoué être fan de ce nouveau concept dans son premier vocal. En quelques heures, son canal comptait déjà plus de 40 000 membres. Enfin, Just Riadh trouve que ce nouveau canal est un très bon moyen de rire avec ses followers. Dans ses premiers messages, il utilise un ton léger et envoie de la vidéo, mais également des vocaux. Il affirme que cette fonctionnalité permet de rester plus proche de son public. C’est en effet une bonne alternative aux appels qu’il est impossible de passer sur Instagram.
Pour savoir si un influenceur a créé un tel espace, regardez en dessous de la biographie sur son profil. Vous verrez le lien de son canal de diffusion. Vous pouvez ainsi choisir de suivre la chaîne si vous êtes abonné à ce créateur.