Le canoë-kayak est une activité passionnante qui permet de se ressourcer et de vivre des expériences uniques en fonction des lieux où on le pratique. En France, il existe des destinations de rêve pour pratiquer ce sport nautique dans un cadre convivial. Elles proposent des itinéraires pour différents profils de kayakistes et vous offrent un décor naturel d’exception. Découvrez les meilleures destinations françaises pour faire du canoë-kayak.
Descendez l’Ardèche en canoë-kayak
L’Ardèche fait indéniablement partie des meilleures destinations françaises pour faire du canoë-kayak. Avec son magnifique cadre et son patrimoine naturel, elle a tout pour séduire les visiteurs souhaitant parcourir cette rivière dans une embarcation. Elle est entourée par un paysage naturel préservé. Y pratiquer le canoë-kayak vous offre l’occasion de naviguer à travers des gorges et formations rocheuses remarquables. Vous pouvez y emprunter les parcours de votre choix pour découvrir ses sites incontournables.
Il existe en effet plusieurs circuits pour descendre l’Ardèche en canoë-kayak proposés par des professionnels de la location de canoë. Ils varient en fonction de votre niveau d’expérience (débutant, intermédiaire, professionnel), de votre âge et de la durée de votre escapade. Parmi les parcours les plus populaires, on retrouve celui entre Vallon-Pont-d’Arc et les gorges de l’Ardèche. Certains prestataires proposent également des formules ludiques, sportives, individuelles, collectives ou de détente.
En fonction de vos préférences et de votre profil, vous pouvez naviguer sur des eaux calmes ou vivre une expérience épique sur des rapides plus intenses. Cette aventure en pleine nature sur l’Ardèche vous permet de contempler l’arche naturelle du pont d’Arc d’un point de vue privilégié. Elle vous permet par ailleurs d’admirer les falaises abruptes des gorges de l’Ardèche, la végétation luxuriante ainsi que les plages de sable longeant la rivière. En fonction de votre parcours, vous pourrez observer la Grotte Chauvet classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que les espèces sauvages de la réserve naturelle.
À lire aussi : Top 10 des endroits incontournables à visiter en France
Faites du canoë sur le canal du Midi
Ce canal de navigation inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est idéal pour faire du canoë-kayak seul, entre amis ou en famille. Il s’agit d’un site naturel qui invite à la détente, car il n’y a quasiment pas de courant fort ni de rocher le long de ce canal. Cela vous permet de naviguer sans stress à bord de votre embarcation. Cette destination est parfaite pour les débutants et convient de fait à tous les profils de kayakistes. Sa nature environnante ne cesse d’attirer les aventuriers à qui elle promet une promenade vivifiante.
Vous pouvez y observer des canards à cols-bleus. Avec un peu de chance, vous pouvez également apercevoir Riton, le héron cendré ainsi que des tortues marines dans un environnement rythmé par les chants d’oiseaux. Son cadre chaleureux et relaxant est propice aux randonnées en canoë-kayak en famille. Tout au long de cette excursion, vous pourrez découvrir les 9 écluses de Fonseranes, le tunnel du Malpas, l’écluse ronde d’Agde et le pont Raboté-Cornes.
Hormis son riche patrimoine historique, ce cours d’eau mythique vous permet de profiter d’un magnifique paysage. Ce dernier est principalement entouré de vignobles verdoyants, de cyprès et de champs de tournesol. Pour vivre une expérience en canoë-kayak sur le canal du Midi, vous devez louer les équipements nécessaires. Vous devez aussi prendre connaissance des règles ou consignes de sécurité à respecter.
Les options proposées peuvent varier d’un prestataire à un autre. De façon générale, vous avez le choix entre plusieurs parcours en fonction de la durée de votre activité, de votre niveau et de votre âge. Vous pouvez par exemple choisir une option de plusieurs jours en canoë-kayak sur le canal du Midi ou une courte excursion de quelques heures seulement. Vous pourrez également profiter des aires de pique-nique à votre disposition pour agrémenter votre activité au cœur de la nature.
Prévoyez un itinéraire sur la Dordogne
Ce fleuve, aussi considéré comme une rivière, représente une destination de choix pour pratiquer des activités nautiques telles que le canoë-kayak. Il traverse six départements et des villages figurant parmi les plus beaux de France. Parmi ces derniers, on retrouve Beynac-et-Cazenac, La Roque-Gageac et Domme. La Dordogne est réputée pour son écosystème et son environnement préservé. Son bassin est classé réserve de biosphère par L’UNESCO.
Y emprunter un itinéraire en canoë-kayak vous permet de vous plonger dans un paysage naturel constitué de collines verdoyantes, de villages médiévaux, de falaises calcaires et de châteaux témoignant du passé historique de la région. Une excursion sur cette rivière vous offre l’occasion de découvrir des sites préhistoriques tels que les célèbres grottes de Lascaux. Celles-ci représentent une attraction touristique renfermant des peintures rupestres datant de plusieurs milliers d’années.
La faune et la flore de ce cours d’eau participent également à enrichir votre expérience en canoë-kayak. Vous pouvez en effet observer sur votre itinéraire des espèces protégées comme la jacinthe romaine et l’angélique des estuaires. La Dordogne représente par ailleurs un habitat privilégié pour les poissons migrateurs comme les anguilles, les saumons, les esturgeons et les lamproies.
Elle abrite aussi des mammifères tels que les loutres, les hérissons d’eau, les castors, les chevreuils et les renards. Vous pouvez en observer quelques-uns au cours de votre promenade en canoë sur ses eaux. Cette activité est accessible à tous les profils de kayakistes. Vous devez simplement opter pour la location d’un canoë-kayak et choisir un parcours adapté à votre niveau pour naviguer sur la Dordogne.
À lire aussi : Voyage : 9 merveilles du patrimoine français
Découvrez la vallée de la Loire à travers une randonnée en canoë
Pratiquer le canoë-kayak sur le plus long fleuve de France est une activité à faire absolument. Naviguer sur les eaux de la Loire vous garantit une expérience unique dans la vallée. Il s’agit d’une randonnée récréative dans le cadre idyllique du dernier fleuve sauvage d’Europe. Elle vous offre l’occasion de redécouvrir la vallée de la Loire d’un point de vue authentique. De plus, le fleuve dispose des infrastructures nécessaires pour vous permettre de pratiquer le canoë en toute sécurité. La plupart de ses itinéraires sont balisés et facilitent l’orientation sur ses eaux.
Leur diversité vous permet aussi de choisir les parcours adaptés à votre niveau. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, la location d’équipements de canoë-kayak reste la solution idéale pour naviguer sereinement sur la Loire. Des experts vous accompagnent pour vous guider tout au long de votre excursion. Au cours de celle-ci, vous pourrez observer des oiseaux migrateurs, des castors ainsi que des joyaux architecturaux. Au nombre de ces derniers, on retrouve :
- le château de Chambord,
- le pont Jacques-Gabriel,
- le château de Chenonceau,
- le pont de l’Europe,
- le château d’Amboise.
Vous pouvez également naviguer près des îles pittoresques du fleuve pour observer leur faune et leur végétation luxuriante. Pagayer sur ce fleuve vous permet par ailleurs de découvrir les paysages viticoles environnants de la vallée de la Loire. Une manière originale de pratiquer cette activité consiste à opter pour une excursion nocturne. Elle vous offre l’occasion d’admirer les étoiles depuis votre canoë-kayak.
La vue y est magnifique au coucher du soleil et pendant la pleine lune, notamment lorsque le ciel est bien dégagé et étoilé. En journée, vous pouvez profiter des criques peu profondes de la Loire pour pratiquer la baignade entre amis, en amoureux ou en famille. Si vous optez pour une randonnée de longue durée, vous pouvez pique-niquer sur l’une des îles fluviales dans un cadre convivial.
Explorez les gorges du Verdon à bord d’un canoë-kayak
Sculpté par le Verdon, une rivière française, ce canyon considéré comme l’un des plus beaux d’Europe demeure une attraction touristique de choix pour les visiteurs du monde entier. Explorer ce site naturel impressionnant en canoë reste une activité originale qui vous garantit l’émerveillement. Elle vous permet de profiter d’un beau paysage et d’une magnifique vue sur le lac Sainte-Croix. Dans votre embarcation sur les eaux cristallines du Verdon, vous pouvez découvrir les prégorges, le grand Canyon, les gorges de Baudinard et les basses gorges.
Tout au long de votre parcours, vous pourrez contempler de majestueuses formations rocheuses et vous ressourcer dans ce cadre naturel. En raison de la clarté de l’eau, il est relativement facile d’observer la vie aquatique. Dans les hauteurs, vous pourrez facilement apercevoir des vautours fauves, des huppes et plus rarement des chouettes aigles. En revanche, sur les rochers ou les rives de la rivière, ce sont plutôt des animaux comme les lézards, les serpents et les insectes qui attirent l’attention. Ainsi, vous connaissez les meilleures destinations françaises pour faire du canoë-kayak.