Vous voulez partir à la découverte des Pays-Bas ? Faire un city-trip à Amsterdam et aller à la découverte du pays du gouda ? Profitez de quelques jours de libre pour visiter le pays.
On vous a préparé ces quelques conseils pour organiser votre voyage aux Pays-Bas.
Quand partir aux Pays-Bas ?
Les Pays-Bas peuvent se visiter à tout moment de l’année. Les mois de mai à septembre sont les mois les plus agréables. La météo aux Pays-Bas peut changer rapidement et vous aurez dans la même journée soleil, vent et pluie. Les températures les plus chaudes sont en juillet et en août. L’été, il peut faire entre 16 °C et 24 °C. Ce sont donc à cette saison que les plus grands visiteurs affluent.
Pensez aussi comme alternative à aller visiter les Pays-Bas au printemps. Les prix des transports et des hôtels seront plus intéressants. Vous pourrez toujours visiter le pays avec des températures agréables. De mi-avril à mi-mai, vous aurez aussi l’opportunité d’admirer les champs de tulipes en fleur. Le 27 avril, c’est la fête du roi aux Pays-Bas, « King’s Day ». Tous les néerlandais descendent dans la rue et ils sont tous vêtus d’orange. C’est le moment idéal pour aller visiter les Pays-Bas si vous souhaitez découvrir l’ambiance festive du pays.
Prendre l’avion pour les Pays-Bas
De nombreuses compagnies aériennes assurent des vols directs vers les 3 plus grands aéroports aux Pays-Bas : Amsterdam, Eindhoven et Rotterdam.
- Eindhoven se trouve à 2 heures de train d’Amsterdam. Vous aurez des vols directs depuis Nice et Marseille.
- Rotterdam est la deuxième ville du pays et vous aurez des vols directs pour Montpellier, Bergerac et Toulon.
- Pour Amsterdam, vous trouverez des vols depuis Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse et Paris.
Vous pourrez trouver des vols à des prix très intéressants avec des compagnies low-cost comme Transavia, Easyjet et Ryanair. Des billets d’avion sont disponibles à moins de 50 € l’aller-retour si vous réservez en avance.
Les prix peuvent rapidement augmenter si vous attendez le dernier moment pour réserver. Vous aurez des vols proposés par Air France pour environ 150€ aller-retour. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol pour trouver la meilleure offre disponible à vos dates
Organiser ses trajets pour l’aéroport
C’est une partie de votre voyage qu’il ne faut pas oublier d’organiser. Cela semble anodin, mais il serait dommage de stresser le jour du départ de peur d’être en retard et de rater votre avion. Vous avez plusieurs possibilités : les transports en commun, la voiture et les proches.
Les aéroports sont toujours accessibles par transport en commun. Que ce soit par bus, métro ou train, vous trouverez une connexion pour l’aéroport duquel vous partez. Le point important est de bien prévoir les transferts et une marge de temps suffisante en cas d’imprévu.
Pour plus de simplicité et plus d’indépendance, choisissez de prendre votre voiture. Il est alors indispensable de prévoir son stationnement si vous voulez épargner votre budget. Que vous partiez de l’aéroport de Lyon, de Paris, de Nantes et autres aéroports français. Comparer les parkings à l’aéroport de Lyon avec Parkive par exemple est un moyen simple de trouver un parking à un prix intéressant.
Le denier moyen est de demander de l’aide à vos proches. Ils pourront vous conduire au dépose-minute. Il faudra juste bien les informer des horaires auxquels vous souhaitez arriver à l’aéroport.
Se déplacer aux Pays-bas
Les néerlandais disposent d’un système pratique pour utiliser les transports en commun. Une seule et même carte vous permet d’utiliser tous les transports en commun du pays. Aussi bien pour prendre le train, prendre le tramway à Amsterdam ou le bus à Eindhoven, vous pouvez utiliser la même carte. Cette OV-Chip Card est disponible à l’achat un peu partout. Il faut la recharger sur les bornes. Pour voyager, validez votre carte à l’entrée dans le bus ou le train et une nouvelle fois à la sortie. Le coût du trajet est automatique déduit de la carte.
Lors de votre arrivée à l’aéroport au Pays-Bas, vous pouvez récupérer une voiture de location. De par la taille du pays, vous pourrez facilement visiter plusieurs villes car celles-ci ne sont pas très éloignées des unes des autres. Rotterdam se trouve à 1 heure de route d’Amsterdam. Vous pourrez aussi vous arrêter dans d’autres villes comme Haarlem ou Leiden. C’est donc un moyen très pratique de se déplacer. Cependant, il faudra penser à regarder les alternatives de stationnement car cela peut-être très cher.
Comme vous pouvez l’imaginer, le moyen auquel on pense en premier pour se déplacer au Pays-Bas est le vélo. Dans la ville où vous allez passer vos vacances, vous pouvez trouver des compagnies de location de vélo. Plus la destination est touristique plus cela sera simple. Les villes sont très bien aménagées pour les vélos. Vous aurez des pistes cyclables pour aller n’importe où. Les néerlandais se déplacent en majorité en vélo et vous pourrez vous fondre dans la foule.
Les immanquables aux Pays-Bas.
Une fois arrivé, vous vous demandez que faire et que voir aux Pays-Bas. Vous aurez pleins de destinations à visiter. La première ville qui vient à l’esprit est Amsterdam. Vous pouvez trouver l’article sur Que faire pour un weekend en couple à Amsterdam.
N’hésitez pas à vous éloigner et à partir à la découverte du reste du Pays.
- Rotterdam et ses maisons cubics
- Keukenhof et ses champs de tulipes
- Kinderdijk et ses moulins uniques
- Delf et sa porcelaine
Un bon moyen de visiter n’importe quelle ville est de faire une visite à vélo. Il serait dommage de revenir des Pays-Bas sans avoir fait de vélo.
Les spécialités culinaires : On ne pense pas forcément à la nourriture quand on pense aux Pays-Bas. Cependant, ne manquez pas de tester ces spécialités pendant vos vacances.
- Les poffertjes sont des petits pancakes saupoudrés de sucre glace.
- Les stroopwaffles sont des gaufres fines remplies de caramel au milieu.
- Les bitterballen sont des boulettes de viande frites et iront très bien avec une bière.
- Les kroketten sont similaires aux bitterballen, seul la forme change. Vous les trouverez en vitrine dans des distributeurs.
- Le fromage est bien évidement à tester. Arrêtez-vous au marché ou chez un fromager pour une expérience plus authentique.
Avec tous ces éléments, vous êtes prêts à partir à la découverte des Pays-bas.