En 1996, au Japon, débarquent pour la première fois des créatures fantastiques : Les Pokémon. Sur Game Boy, les Japonais peuvent alors se divertir avec le jeu rouge et vert. Deux ans plus tard, les Pokémon envahissent l’Europe avec la version rouge et bleu. La franchise Pokémon est devenue un phénomène incontournable, marquant des générations d’enfants. Déclinés en jeux vidéos, en série animée et en cartes à jouer, ces êtres extraordinaires séduisent encore petits et grands aujourd’hui.
Les cartes à jouer Pokémon sont devenues la passion des collectionneurs. Ces petits bouts de carton peuvent se révéler être un véritable trésor ! Sur eBay, une carte Dracaufeu a été vendue au prix record de 418 000 euros. Alors que le prix moyen de revente est de 58 euros. Cette folie a de quoi intriguer. Et si, dans mon placard ou au fond de mon tiroir, il y avait aussi une carte Pokémon d’une valeur à en faire perdre la tête ?
Découvrez quelques astuces qui vous aideront à déterminer si votre carte a de la valeur.
À lire aussi : Quelles sont les pièces de 2 euros rares qui ont de la valeur ?
Les symboles
Chaque carte Pokémon présente un symbole en bas à droite. Celui-ci définit la rareté de la carte. Il existe actuellement 7 niveaux de rareté. La liste suivante représente les généralités, il y a beaucoup d’exceptions. Les symboles peuvent être suivis d’une lettre, permettant de donner une précision au degré de rareté.
- Le rond noir : les cartes les plus éditées donc les moins rares. Ce sont les cartes Pokémon de base avec une ou deux évolutions.
- Le losange noir : un peu plus rares que les ronds, mais encore simple à trouver.
- L’étoile pleine : les cartes « rares ». Plus difficiles à dénicher, mais encore facilement trouvable.
- L’étoile vide : les cartes « Holographiques ». Elles ont un aspect brillant. Mais attention, elles ne sont pas toutes rares.
- Les 3 étoiles: Pokémon brillant. Les cartes holographiques très rares, car elles font partie de la série Wizard.
- L’étoile jaune : les cartes « Ultrarares ». Ce sont les Pokémon Légendes.
- L’étoile jaune aux bords noirs : Les cartes « secrètes » véritables Saint Graal des collectionneurs.
Les années d’impression des cartes Pokémon pour déterminer leur prix
Les anciennes cartes, imprimées peu après la sortie du jeu, sont très précieuses. Les cartes communes et peu communes peuvent valoir 5 euros ou plus. Les cartes des années 1999 et 2000 sont particulièrement recherchées. Sur la partie basse, si vous pouvez lire « Wizard of the Coast », alors cette carte peut potentiellement valoir au minimum une centaine d’euros.
Voici donc deux petits guides qui vous permettront de savoir si vos cartes Pokémon ont la cote et quel pourrait être leur prix de vente. Il existe encore beaucoup de paramètres qui influencent la rareté d’une carte. Le numéro de série ou l’état de conservation de la carte en sont des exemples. Certains sites d’expertise ou des forums JCC Pokémon pourront vous aider à estimer la valeur de vos cartes.