The Pokémon Company et Niantic ne cessent de faire parler d’eux en cette année 2016. En juillet dernier, il était impossible de passer à côté du phénomène Pokémon Go… Et de ses utilisateurs. Jeu mobile en réalité augmentée, il a rassemblé des millions de dresseurs à travers le Monde ! Devenu rapidement un véritable phénomène de société, son engouement a depuis décliné mais son succès reste historique. En novembre dernier c’est le célèbre jeu de rôle qui signe son retour sur consoles portables Nintendo avec Pokémon Soleil et Pokémon Lune, 20 ans après la sortie des premiers jeux.
Test réalisé et rédigé par Daphnée après plus de trente heures de jeu sur console Nintendo 3DS et sur la version Pokémon Soleil
Pokémon Soleil et Lune, de la démo à la version finale
Si comme moi vous attendez chaque sortie d’un nouvel opus Pokémon avec fébrilité vous avez sans doute téléchargé la version démo, disponible quelques semaines avant la sortie officielle du jeu. Nintendo a mis les petits plats dans les grands afin de nous faire patienter jusque-là. Outre le fait de découvrir un tout nouvel environnement, de nombreux événements disséminés dans le temps permettaient de récupérer différents objets et surtout Amphinobi. En effet, ce puissant Pokémon de type Eau et Ténèbres nous accompagne tout au long de cette mini aventure. A noter qu’une fois la version définitive de Pokémon Soleil et Lune en notre possession il est possible de transférer ce dernier afin de l’avoir dans notre équipe. Attention toutefois, celui-ci ne sera pas jouable tout de suite. Il vous faudra faire vos preuves en tant que dresseur afin qu’Amphinobi vous obéisse.
Pokémon Soleil et Lune : lequel choisir ?
Comme souvent, Nintendo propose deux versions d’un même jeu (Rouge et Bleu, Or et Argent, Rubis et Saphir…). Ce nouvel opus ne fait pas exception et permet de choisir entre le Soleil et la Lune.
Quels détails différencient les deux versions et surtout laquelle choisir ? Je vous explique tout.
Le différence la plus importante se situe bien entendu au niveau du Pokémon Légendaire. Pour Pokémon Soleil il s’agit de Solgaleo, un lion de Type Psy et Acier et pour la version Lune de Lunala, une chauve-souris de type Psy et Spectre. Mon choix se porte souvent sur le Légendaire que je préfère, d’un point de vue esthétique je dois bien l’admettre. Certains passages de l’histoire sont également amenés à varier d’un jeu à l’autre et rendent donc chaque expérience unique. Des Pokémon exclusifs à chaque version seront proposés ainsi que des Pokémon Dominants différents, une des nouveautés de ce jeu Pokémon.
Bienvenue à Alola
Game Freak créé bien souvent la surprise avec un environnement propre à chaque jeu. Par exemple dans Pokémon X et Y, le joueur avait plaisir à déambuler dans la région de Kalos inspirée des paysages et villes de France. Avec Pokémon Soleil et Lune, nous nous retrouvons dans la région insulaire d’Alola, inspirée de l’île d’Oahu située dans l’archipel d’Hawaï. De tout nouveaux paysages donc ainsi qu’un climat subtropical sont au rendez-vous.
Rien de bien nouveau côté intrigue. Vous incarnez un (ou une dresseuse !) de onze ans fraîchement débarqué de Kanto dont le but est de remplir son Pokédex et de devenir le meilleur dresseur ! Comme dans les précédents opus il vous sera possible de customiser votre personnage. Séjour chez le coiffeur, dans des boutiques de vêtements et d’accessoire, etc.
Les Starters
L’éternel choix cornélien du Starter vous fera hésiter quant à lui entre Flamiaou le chat de type Feu, Otaquin l’otarie de type Eau ou Brindibou la chouette de type Plante.
La grande nouveauté de ce Pokémon Lune et Soleil se situe dans le système d’épreuves. L’époque où l’on collectait minutieusement chaque badge d’arène afin de pouvoir espérer un jour accéder à la ligue Pokémon est bel et bien révolu ! Les épreuves sont en fait des mini-quêtes à réaliser avant de pouvoir se mesurer au Pokémon Dominant, plus puissant que ses congénères. Malheureusement, ces dernières ne cassent pas trois pattes à un Canarticho et fort heureusement nous pouvons tout de même nous mesurer à un certain nombres de combats Pokémon.
Côté scénario, une progression un peu trop linéaire est à regretter. Finies les heures à se perdre dans les hautes herbes, à entraîner ses Pokémon dans l’espoir de vaincre le prochain champion. Ici, le chemin est tout tracé et voire grossièrement fléché.
Si ce nouvel opus dévoile une septième génération de nouveaux Pokémon c’est avec plaisir que l’on retrouve ceux des premières générations… En effet, il nous est possible de croiser des Rattatac, Miaouss ou encore des Noadkoko aux physiques et types légèrement modifiés. En somme, un lifting version Alola ! Une initiative qui raviera les fans de la première heure mais séduira également les nouveaux joueurs.
Une autre manière de parcourir l’archipel d’Alola grâce aux Poké Montures
Pour se déplacer d’un point à un autre, on avait jusqu’ici l’habitude d’apprendre des CS (Capsule Secrète) à nos Pokémon. Sans elles, impossible d’avancer dans l’histoire… Mais si, souvenez-vous ! Ces fameuses capacités Coupe, Vol, Surf, Force, Flash bien utiles pour se rendre d’une zone à l’autre à dos de Dracafeu, couper un arbuste récalcitrant avec son Bulbizarre ou encore parcourir les mers à dos de Léviator.
Dans Pokémon Soleil et Lune, les CS sont remplacées par les Poké Montures. Des Pokémon à nos ordres que l’on peut appeler d’un coup de sifflet pour profiter de leurs services (!). Un changement bienvenu qui ne nous oblige plus à garder dans notre équipe un Pokémon uniquement parce que doté d’une capacité pratique… De même, nous ne sommes plus obligés de faire oublier une attaque à notre compagnon préféré afin de lui inculquer une CS pas forcément voulue.
Prenez soin de vos Pokémon laissés dans les boîtes PC grâce à Poké Loisir
Qui dit remplir son Pokédex dit attraper le plus de Pokémon possible. Suivant cette logique, vous vous êtes forcément heurtés aux fameuses boîtes PC (comprendre : « Système de stockage Pokémon »). Votre équipe ne pouvant dépasser six membres, chaque créature attrapée peut être directement transférée via le système de stockage. Et si comme moi vous vous dites que c’est un peu inhumain d’enfermer son surplus d’animaux mignons dans des boîtes, Nintendo a enfin créé la solution pour apaiser nos esprits, j’ai nommé : Poké Loisir !
Poké Loisir est une sorte de mini-jeu intégré où l’on peut retrouver tous ses Pokémon. C’est un peu le coeur de la matrice de notre boîte PC. Il s’agit d’une série d’îlots (accessible via notre Poké Monture !) où l’on peut au choix : cueillir des Pokéfèves (nourriture de vos monstres de poche), planter des baies, envoyer vos Pokémon à la mine pour qu’il vous ramène des trésors, les entraîner (le camp d’entraînement remplace la pension qui n’a plus vocation à faire monter en niveaux ses pensionnaires), etc. Bon, pour l’esprit apaisé on repassera… Poké Loisir permet surtout d’accueillir au sein de son équipe des Pokémon sauvages de passage si toutefois ces derniers sont satisfaits de leur visite. Un ajout bien pratique pour compléter son Pokédex !
Développer le lien qui nous unit à nos Pokémon grâce à la Poké Détente
Plus axé sur notre relation à nos compagnons, Pokémon Soleil et Lune nous permet de bichonner ces derniers dans un espace appelé Poké Détente. Chaque Pokémon possède trois jauges : l’affection qu’il vous voue, sa saciété et sa gaieté. Nous pouvons accéder à la Poké Détente à n’importe quel moment du jeu mais surtout à la fin de chaque combat. En effet, il est possible de soigner ses Pokémon à l’aide de plusieurs usentiles : sèche-cheveux, brosse, coton antiseptique (sisi !). Ce système est très utile pour gagner l’affection de son Pokémon mais surtout pour modifier ses altérations de santé suite à un combat. Un Pokémon paralysé ou brûlé ne le sera plus après un passage entre vos mains salvatrices. Cela permet par la suite de bénéficier de bonus non négligeables en combat comme l’esquive d’une attaque adverse. Sorte de crossover entre un Nintendogs et un Pokémon, l’idée de base est certes intéressante mais en devient très vite lassante. La nécessité de s’occuper de son Pokémon après un combat étant presque systématique.
Bracelet Z et nouvelles dynamiques de combats Pokémon
Quelques nouveautés sont à relever du côté de l’essence même des jeux Pokémon : les combats. Le bracelet Z qui nous est offert dès le début de l’Aventure nous permet d’utiliser la Force Z. Cette dernière est une attaque puissante utilisable une seule fois en combat. Il vous faudra alors remporter les cristaux des épreuves et les donner aux Pokémon en fonction de leur type. De quoi renverser la vapeur dans des combats où vous pourriez être en difficulté ! La Force Z est donc surtout utile face à un adversaire de taille, la plupart du temps j’en viens personellement à oublier son existence…
Il nous est désormais possible d’anticiper l’efficacité de notre attaque sur notre ennemi (celle-ci peut varier du « aucun effet » au « très efficace »). Cette nouvelle fonctionnalité n’est possible que si le Pokémon a déjà été rencontré et enregistré dans le Pokédex. Je trouve personnellement que cet ajout gâche un peu du plaisir de jeu – et le rend également plus facile – dans la mise en place d’une tactique notamment via les différents types de Pokémon et leurs faiblesses…
Lorsqu’un Pokémon sauvage nous provoque en duel, il a la possibilité d’appeler de l’aide. Pour le collectionneur qui sommeille en nous il s’agit surtout d’une chance en plus d’attraper le Pokémon en question. Attention toutefois avant de lancer votre Pokéball, vous ne pourrez l’attraper qu’une fois l’un des deux mis K.O !
Tout comme dans les opus précédents, il nous est possible d’engager des combats en 2 contre 2. Malheureusement de nombreux ralentissements sont à déplorer au niveau des animations de ces combats. On sent que ce Pokémon Soleil et Lune met à rude épreuve les capacités désormais limitées de la console…
Et enfin comment aborder les combats Pokémon sans parler de la Team ennemie de cette génération ? Cette fois c’est la Team Skull qui en a après nous (et le reste du Monde). Je dois bien avouer avoir eu très peur lors de l’essai de la version démo. On y découvrait une bande de caillera gesticulante et au langage plus qu’insupportable. Rassurez-vous, le trait est moins forcé dans la version finale du jeu ! Comme d’habitude le passe-temps de la Team Skull est de voler des Pokémon.
Mon avis en Bref
Beaucoup de nouveautés avec ce Pokémon Soleil et Lune qui fait peau neuve pour les 20 ans d’existence des jeux de rôle ! C’est un titre qui s’adresse à tous genre de joueurs sans pour autant être trop facile. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise : de l’humour, quelques bonnes surprises scénaristiques et une grande durée de vie.
Ce test a été réalisé à partir de la version Pokémon Soleil après plus d’une trentaine d’heures de jeu
« Niantic créé bien souvent la surprise avec un environnement propre à chaque jeu. Par exemple dans Pokémon X et Y, le joueur avait plaisir à déambuler dans la région de Kalos inspirée des paysages et villes de France. Avec Pokémon Soleil et Lune »
Ce n’est pas Niantic mais Game Freak, merci de corriger cet erreur 😉
(Niantic = Pokemon GO)
En effet Aleks, merci pour ton attention ! La coquille est corrigée