Étant fan (comme beaucoup…) de Pokémon depuis mon enfance, l’annonce d’un jeu révolutionnaire sur mobile m’a tenu en haleine plusieurs semaines jusqu’à ce que je puisse enfin le télécharger sur l’App Store Français Américain ! La semaine suivant sa sortie j’étais à l’affût du moindre Pokemon dès que je franchissais le pas de ma porte le matin. Je les trackais grâce à pokévision au radar, et une sortie déjeuner sans pokeballs était inenvisageable pour moi ! Cependant, en dehors de ces quelques semaines de chasse intense, je n’ai plus vraiment retouché à l’application.. alors, le phénomène annoncé était-il au final qu’un simple effet de mode ?
Pourquoi je ne joue (déjà) plus à Pokemon Go ?
J’ai vraiment commencé par jouer de façon soutenue au jeu, me permettant d’arriver jusqu’au niveau 24 en 2 ou 3 semaines. Je profitais notamment de mes pauses déjeuner pour aller chasser ces petits monstres avec mes collègues, et de quelques soirées entre amis dans des parcs parisiens soigneusement choisis afin de compléter mon pokedex le plus rapidement possible. J’ai pris pas mal de plaisir à arpenter Paris à pied grâce à l’application cet été, afin de faire éclore mes oeufs tout en espérant tomber sur le pokémon que tout le monde veut.
Cependant, d’un point de vue purement professionnel/personnel tout d’abord, ce temps que j’ai consacré au jeu cet été.. je ne peux clairement plus lui consacrer maintenant que beaucoup de mes projets professionnels prennent de l’ampleur. Je suis en CDI, avec le blog et pas mal de choses à côté et je ne peux donc désormais consacrer que quelques minutes au jeu par jour, ce qui n’est clairement pas suffisant pour progresser sur celui-ci.
En effet, le jeu a tout de suite séduit un très large panel de personnes, allant des ados aux pères de famille. Tout le monde n’a pas forcément beaucoup de temps ou de patience à accorder a la chasse aux Pokemon, et c’est là que ça devient donc compliqué d’y trouver quand même un certain plaisir à jouer car il faut bien se le dire.. en quelques minutes, impossible de faire éclaire un oeuf 10Km en moins d’une semaine et de trouver autre chose que des roocouls et des rattata, youhou !
Le jeu a perdu 34 % d’utilisateurs
Comme l’a relevé Bloomberg, le jeu a perdu 34 % d’utilisateurs, passant de 45 millions de dresseurs au moment du pic, le 20 juillet, à 30 millions un mois plus tard. Le jeu est en effet sortie en plein été, lorsque beaucoup d’entre nous étions en vacances.. et forcément quand la reprise arrive, pas toujours évident de maintenir son rang de dresseur et sa vie active !
Un jeu qui révolutionne le genre !
Quoi qu’on en dise, ce jeu à quand même révolutionné le genre sur mobile. Avec son principe de réalité augmenté et son concept poussant les gens à se déplacer IRL (‘in real life’ pour les nons-geek :p), la société éditrice du jeu a pris des risques mais a eu bien raison ; ce qui n’était pourtant pas gagné d’avance ! En effet, Pokemon Go était partout, dans toutes les discussions. Dehors, dans tous les lieux, des dizaines de personnes étaient en train de chasser les Pokemon.
Qu’importe où nous nous trouvions, nous pouvions voir quelqu’un (voire carrément beaucoup de personnes) jouer à ce jeu. Ados, jeunes adultes, pères de famille… tout le monde se mélangeait dans la bonne humeur et la convivialité afin de passer du bon temps à marcher tous ensemble à la poursuite de ces fameuses créatures virtuelles.
Ce jeu a donc réussi à faire sortir les gens de chez eux et les faire se rencontrer. Il a amené les jeunes dans des parcs et des endroits de leur ville où ils ne seraient jamais allé autrement. Pour faire éclore les oeufs, certains n’hésitaient pas à marcher des dizaines de kilomètres plutôt qu’à prendre les transports en commun… rien que pour ça, ce jeu restera un modèle du genre !
Un radar ? Quel radar ? 🙁
La suppression du radar et des sites tel que pokevision sont, pour le dresseur que j’étais, deux gros coups durs qui ont participé à la baisse de ma motivation. Je voyais ce jeu comme une « carte au trésor », avec la notion de chasse bel et bien présente grâce à un radar plus ou moins précis afin de nous aider à trouver les Pokemon. Niantic à décidé pour des raisons techniques de totalement supprimer celui-ci dès les premiers jours du jeu.. au grand désarroi de la quasi-totalité des joueurs tricheurs (? :p) !! Impossible désormais de savoir vers où se trouvent les Pokemon que nous avons à proximité.. pas très cool pour partir à leur poursuite !
Une nouvelle mise à jour peut-elle relancer Pokemon Go ?
La mise à jour 1.7.0 vient tout juste de sortir et apporte son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, la plus cool est l’ajout d’un pokémon ‘ami’ avec lequel nous pouvons marcher pour lui faire gagner des bonbons avec nous. Bon, rien de transcendant non plus au final. C’est sympa, c’est nouveau, on va s’y remettre quelques heures pour essayer puis basta quand on verra qu’autour de cela, rien n’a changé et les roucools sont toujours omniprésents dans nos parties quotidiennes !!
Qu’en est il de la possibilité d’affronter d’autres dresseurs croisés directement dans la rue ? Des échanges entre dresseurs ? Du retour d’un radar ? Je ne sais pas.. mais pour moi, seuls ces ajouts pourraient relancer l’application ! À condition bien sûr de les faire arriver au bon moment, car le temps est désormais compté et Pokémon Go commencent à être désinstallé de pas mal de nos smartphones…
Que vous ayez ou non joué à Pokémon Go, votre avis sur toutes ces interrogations m’intéresse et ça pourrait-être vraiment cool de pouvoir en discuter avec vous par commentaire 🙂
📸 : photos ont été prises par Edward Berthelot.
[su_row]
[su_column size= »1/1″ class= »bloc-test »]
Quiz : Connais-tu vraiment Pokemon ?
Faire le quiz !
[/su_column]
[/su_row]
Hello ^^
On en parle dans le second numéro, du succès quasi éphémère du jeu :/
Je suis de la génération pokemon aussi. Alors quand mon frère m’a parlé du jeu j’étais comme une gamine a attendre. Je voulais attendre la sortie officielle, mais ca a tellement tardé en France que j’ai fini par contourner ( comme beaucoup, rassurez moi?). Mon premier problème a été que mon teléphone galérait clairement, mon gps ne tenait pas la route ( haha) et mettait mon personnage à l’autre bout de la ou j’étais.. Pas simple simple pour les pokestops.
Mais à la limite je m’en fichais, je jouais quand même c’était fun. On rencontrait des gens, il y avait beaucoup de joueur partout en ville et pourtant je vis dans une toute petite ville.
Seulement voila… Petit à petit, on trouvait toujours les mêmes pokemons. Le jeu m’a vite fait tourner en rond et j’ai horreur de ça. Ajouter à ça, les bugs qui étaient quand même bien présent, les suppressions de fonctionnalités qui aident bien.. Je crois que finalement le jeu s’est un peu tué tout seul, c’est dommage. Puis c’est vrai que l’été est bien plus propice à ce genre de jeu, que l’hiver.
Toutefois, j’ai hâte de voir comment il va évoluer, et reprendre du poil de la bête. J’espère qu’on pourra aussi trouver d’autre applis de ce genre, pourquoi pas Harry potter par exemple.
Vive la technologie :p