Si vous possédez une chaîne YouTube, vous recevrez un email prochainement, si ce n’est pas déjà le cas. Vous aurez jusqu’au 14 novembre 2022 pour vous choisir un identifiant sinon il vous en sera attribué un d’office.
Qui est concerné ?
Un « handle » sera affecté à toutes les chaînes. Pour celles qui avaient déjà une URL personnalisée, la partie unique deviendra l’identifiant Youtube par défaut. Il vous sera possible de le modifier.
Pourquoi cette nouvelle fonction ?
Présents sur d’autres réseaux sociaux depuis déjà un certain temps, les identifiants permettent d’interagir plus facilement avec sa communauté. C’était l’une des lacunes de la plateforme vidéo de Google. Avec ce nouveau service, il sera enfin possible de mentionner le créateur d’une chaîne ou un autre utilisateur dans ses commentaires et posts.
Une protection optimisée
De plus, l’identifiant Youtube étant unique, il n’y aura plus de confusions possibles. Ce qui n’était pas le cas avec le nom des chaînes. Ainsi, l’usurpation d’identité sera grandement réduite ce qui est un bon point pour les utilisateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Une visibilité augmentée pour les créateurs de chaîne
En plus d’être présents à divers endroits de la plateforme comme dans les onglets shorts et de recherches… Cette nouveauté est un plus pour les Youtubeurs. En effet, l’identifiant sera intégré à l’URL de la chaîne pour devenir une URL individuelle. Cela permettra de créer un lien en dehors de la plateforme vers sa chaîne et donc un moyen supplémentaire de promouvoir celle-ci.
À lire aussi : Comment fonctionne le compteur de vues Youtube ?
Un déploiement par phase
L’accès à la création de son pseudo durera tout le mois d’octobre. Les premières concernées seront les chaînes ayant le plus grand nombre d’abonnés et ayant une forte présence sur le site.
Vous connaissez dorénavant les avantages de ce nouveau système alors surveillez bien vos boîtes mails.