Si les podcasts ont fait leur apparition dans les résultats de recherche de Google, il n’y avait jusqu’à ce jour pas de de service de Google permettant de retrouver de statistiques à ce sujet. Avec l’arrivé de Google Podcast Manager, Google permet enfin aux podcasters de voir comment leurs émissions apparaissent dans les résultats de recherche, de la même façon que Google Search Console avec les sites web.
Comment optimiser le SEO de son podcast ?
Google Podcast Manager : le Google Search Console des podcasts…
Concrètement, cette solution va permettre aux éditeurs de podcasts de savoir quels sont les épisodes qui apparaissent dans les résultats de recherche, et surtout sur quels mots-clés ou expressions exactement ! Si cette fonctionnalité peut paraître anodine, c’est une petite révolution dans le monde des podcasts qui gagne du terrain avec les années. Mais au delà de proposer une véritable “Search Console” pour les podcasts, le service va un peu plus loin.
…et qui fait également office de solution d’analytics !
Tout comme pour un site web connecté à Google Search Console, l’intérêt n’est que minime s’il n’y a pas de solution de web analytics en complément, comme Google Analytics. Concernant les podcasts, Google l’a bien compris et propose donc via sa solution Google Podcast Manager d’accéder à des statistiques d’écoute très intéressantes :
- épisodes les plus populaires,
- moments précis où les utilisateurs lancent la lecture d’un podcast… et surtout l’arrêt de l’écoute,
- devices utilisés pour écouter les épisodes (enceinte connectée, smartphones, ordinateurs),
Plus globalement, c’est une occasion en or pour les éditeurs d’obtenir plus d’informations et de statistiques sur les auditeurs et d’adapter au mieux leurs podcasts. Le service étant encore récent, les retours d’utilisateurs de la solution ne sont encore que peu connus, mais on imagine que Google va tout faire pour faire évoluer ce nouveau produit. Enfin, pour ceux qui en doutaient encore, cela ne fait que confirmer une fois de plus l’intérêt de Google pour la recherche vocale qui prend de l’ampleur.
Comment accéder à ces fonctionnalités et optimiser son podcast ?
Pour accéder aux détails d’un podcast dans Google Podcast Manager, vous devez pour cela revendiquer un podcast dans l’outil développé par Google et qui est par ailleurs d’ores et déjà accessible en français. Cela ne se fait qu’en quelques étapes seulement à partir du flux RSS que vous devrez fournir et valider.
Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, Google a également publié un guide d’optimisation de podcasts pour améliorer son classement dans les résultats naturels qui affichent des podcasts. Comme on pouvait s’y attendre, Google conseille essentiellement de bien renseigner les différents champs nécessaires au référencement d’un podcast :
- un titre clair et précis du podcast
- un lien permettant d’avoir plus de détails sur le podcast (page, site web…)
- une description précise et attrayante du podcast
- une image de couverture qui respecte bien les conditions données par Google