Faire sa valise pour les vacances peut vite dégénérer en casse-tête et comme beaucoup, j’avais tendance à bourrer mes bagages ayant peur de manquer. C’est d’une part très encombrant et pénible à transporter mais les compagnies aériennes appliquent en outre pour chaque bagage en soute des surcoûts exorbitants dont on se passerait volontiers pour épargner son budget vacances.
A force de traîner des kilos de bagages sans pour autant utiliser tout ce qu’il y avait dedans, je me suis dit qu’il était temps de passer à un mode minimal et d’investir dans la sacro-sainte valise cabine ! Voici donc les petits conseils d’Elisabeth, que j’ai invité sur le blog pour vous permettre d’optimiser votre mini-valise avant de partir en vacances !
Faire le tri et aller à l’essentiel
Tout d’abord, il faut faire le tri dans vos affaires avec quelques astuces de rangement comme ici ! Cela fera plus de place dans vos placards et vous vous débarrasserez du superflu. Inutile de faire le coquet : on cherche avant tout à partir avec les éléments basiques de tous les jours (T-shirt, pull, pantalon, chaussettes, sous-vêtements, pyjama)
Prendre en compte les avantages de votre destination
Si vous avez peur d’être à court, essayez de voir s’il y a sur place la possibilité de laver vos vêtements, cela vous évitera de prévoir une tenue différente pour chaque jour. De plus, à moins de partir au fin fond de l’Amazonie, vous trouverez sûrement sur place des magasins où vous procurer ce qui pourrait vous manquer, notamment les choses périssables ou le nécessaire pour votre trousse de toilettes. Au pire, procurez-vous des échantillons de 100ml max afin de limiter l’encombrement.
Vérifier la météo avant de partir
Inutile de vous encombrer d’un manteau ou de bottes si la météo est au beau fixe ! Par contre, si vos vacances s’annoncent pluvieuses, vous pouvez oublier votre maillot de bain, on peut être optimiste jusqu’à un certain point. Dans le cas de vacances à la montagne, une paire d’après-ski fera l’affaire pour tout le séjour et pour gagner de la place, n’hésitez pas à investir dans des sacs sous vide.
Vive l’électronique
Oubliez les pavés et les magazines qui pèsent lourd : tout est disponible maintenant en version numérique et vous n’aurez qu’à emmener une tablette pour goûter au plaisir de la lecture en vacances. Il existe des pochettes compactes avec des astuces de rangement idéales pour stocker vos chargeurs et appareils électroniques.
Voyager léger est tout un art et cela vous permettra de profiter pleinement de vos vacances sans être encombrés par des kilos de bagages !