Envie de partir profiter quelques jours de la beauté de l’île grecque de Corfou ? Je laisse aujourd’hui les clés du blog à Mariane, que j’ai invité à écrire cet article afin qu’elle partage avec vous ses conseils et astuces pour des vacances parfaites sur l’île de Corfou, en Grèce !
Je suis partie l’été dernier sur l’île de Corfou en Grèce. Je ne connaissais pas cette île avant cet été et elle mérite pourtant d’être connue ! C’est l’une de mes plus belles destinations jusqu’à maintenant. Je vous dis tout ou presque sur ce qu’il faut savoir de Corfou et ainsi y passer de superbes vacances.
Combien de temps partir à Corfou ?
Etant partie deux semaines, je trouve que c’est la durée minimum afin de bien découvrir l’île. Tout dépend bien sûr de vos projets sur place mais cela me paraît la durée idéale afin de combiner visites de l’île et farniente sur les différentes plages.
Comment s’y rendre ?
La manière la plus simple est bien sûr d’y aller en avion. Les vols directs pour Corfou au départ de Paris sont rares et durent 2h30. La plupart du temps vous aurez accès à des vols avec escales qui rallongent donc le temps de votre vol. Toutefois ces vols peuvent se révéler moins chers. Attention donc au moment de l’achat de vos billets, à choisir en fonction de votre budget et vos préférences.
Tips : Il vaut mieux prévenir que guérir, et souvent pour pas très cher malgré ce que l’on peut penser, vous pouvez économiser de l’argent grâce à la couverture d’une bonne assurance voyage. En tant que lecteur du blog, vous bénéficiez d’une réduction de 5% sur votre assurance voyage Heymondo. Pour un voyage à l’étranger, à Corfou ou ailleurs, je le recommande à chaque fois !
Y’a-t-il un décalage horaire entre la France et Corfou, en Grèce ?
Mmmh…oui ! Il y a 1 heure de plus qu’en France.
Quand se rendre à Corfou ?
Je suis allée à Corfou de mi-août à fin août. A cette période, le soleil et les grosses chaleurs sont au rendez-vous ! Je n’ai eu que 2 jours de pluie sur les 17 que j’ai passés sur cette île. La période idéale pour s’y rendre est la période estivale : de début mai à fin octobre.
Comment se déplacer sur place ?
L’île fait 40 km de large en moyenne et une centaine de kms de long ! Je vous conseille alors de louer une voiture ou un scooter. L’île n’est pas très praticable à pieds : peu de trottoirs et elle est très vallonnée, faire quelques kms à pieds devient tout de suite de la randonnée. Niveau location, pas de soucis, il y en partout que ce soit pour les voitures ou les scooters. A noter que les prix sont variables, renseignez-vous avant 😉
Les meilleurs guides pour préparer sa visite à Corfou :
5 bons plans du moment pour un hôtel à Corfou
Quelles villes visiter sur l’île de Corfou et où se baigner ?
Ayant fait à peu près tout le tour de l’île, je préfère de très loin la partie Nord Est qui a beaucoup plus de charme.
Mes VILLES coup de cœur :
. Kouloura : tout petit village, l’un des plus beaux que j’ai pu voir autant pour le bleu turquoise de sa mer que pour ses maisons.
Où ? Au Nord-Est de l’île.
Petit + : le restaurant du village (oui oui il n’y en a qu’un ;-)), qui fait également hôtel, a une terrasse magnifique offrant une vue sur la mer & une cuisine typique extra !
. Kassiopi : une ville un peu plus grande que Kouloura et plus animée, dominée par les ruines d’une forteresse (#onaimetouslesruinesdechateau). Vous pouvez y accéder en voiture/scooter mais également par bateau, en louant un bateau de plaisance (une condition : avoir son permis bateau pour pouvoir le piloter ou, le cas échéant, louer en plus un service de pilote). Y aller en bateau vous permettra d’admirer la superbe vue d’ensemble de la ville, que l’on ne voit que de l’extérieur.
Où ? Au Nord-Est de l’île
Petit + : son port plein de charme où figurent de nombreux petits restau assez sympas !
. Pelekas : est une ville toute en hauteur offrant un panorama magnifique à 360° sur l’île. Si vous êtes en voiture ou en scooter je vous conseille de vous arrêter en bas de la ville et de monter à pieds : en plus de voir la ville, on bouge ses fesses ☺ ! Vous trouverez sur votre chemin une boulangerie, des petits cafés avec terrasse et des restau tous aussi mignons les uns que les autres. Mais ne vous arrêtez pas tout de suite et continuer encore à monter jusqu’en haut, où vous trouverez un point de vue sur toute la baie ainsi qu’un hôtel terrasse magnifique où vous pourrez boire un verre, à vous de faire votre choix 😉
Où ? Dans les terres, à l’Ouest de l’île
Petit + : le panorama spectaculaire
Mes plages coup de cœur :
. Nissaki : un ensemble de petites criques de galets blancs, une eau transparente et turquoise magnifique, un cadre paisible. L’accès n’est pas évident, il faut marcher le long de la mer et des rochers sur un petit chemin (piétons uniquement) pour pouvoir y accéder mais l’avantage est qu’il n’y a pas trop de monde !
Où ? Au Nord-Est de l’île.
Petit + : idéale pour le masque et tuba, il y a énormément de variétés de poissons. C’est mon gros coup de cœur.
. Agios spiridonas : une plage (taille moyenne) de sable doux avec une eau transparente qui change de couleur en fonction du soleil et des couleurs du ciel. Possibilité de réserver des transats à la journée pour pas très cher. Il y a un peu de monde mais ça reste raisonnable.
Où ? Au Nord de l’île
Petit + : On peut profiter d’une vue sur les côtes de l’Albanie qui ne sont qu’à quelques kms de la plage et de cafés frappés au top au café du coin 😉
. Agios Gordios : une longue plage de sable et de galets. Quelques petits restau au bord de plage avec l’avantage de bénéficier des transats gratuits pour une durée illimitée pour tout repas consommé (y’a pas d’p’tits profits :-p)
Où ? A l’Ouest de l’île, pas très loin de la grande ville Sinarades
Petit + : superbe coucher de soleil sur la plage
Où sortir à Corfou ?
. Ipsos : cette ville est faite de bars à perte de vue, le long de la plage. Certains ont beaucoup de charme et ils font ce qu’on appelle de VRAIS cocktails à des prix attractifs. Il y a également 1 boîte de nuit à l’entrée sud de la ville.
Où ? Au Nord-Est de l’île.
. Roda et Sidari : ce sont LES villes du tourisme : beaucoup de bars, de boutiques souvenirs (prix affolants), vendeurs de glaces, piscines à entrée libre et de fêtes la nuit. Ces villes sont très animées car elles perdent de leur charme étant dénaturées par un fort taux de tourisme.
Où ? Au Nord-Ouest de l’île
. Corfou (la ville, du même nom que l’île) : c’est dans cette ville, la plus grande de l’île, que se trouvent les bars les plus branchés et modernes. Beaucoup d’ambiance et d’animations, énormément de restau et ce pour tous les goûts. Quelques boîtes de nuit à l’écart de la ville (voiture/scooter et SAM oblige !).
Où ? A l’Est de l’île
En résumé :
Si vous cherchez une destination où faire la fête toutes les nuits : passez votre chemin ! Corfou est une île magnifique où vous pourrez profiter d’apéritifs, restaurants et cocktails. Une destination idéale donc pour bronzer, profiter du soleil et se reposer loin du stress de votre quotidien.
Retrouvez Mariane sur instagram : @_marian.e
BONJOUR,
Merci pour cet article, ca m aide avant de partir 🙂 vs conseillez donc de dormir de quel coté? et aussi quel est la plage sur la derniere photo? merci
Bonjour, je vous conseille personnellement de dormir du côté Est de l’île et plutôt vers le centre ou vers le nord. Cette partie de l’île est assez calme mais c’est la plus jolie je trouve. Si vous cherchez à faire la fête je vous conseille de dormir du côté Ouest au nord de l’île 😉
Sur la dernière photo je suis sur une plage qui n’est accessible qu’en bateau, ce n’est pas une plage officielle elle n’a pas de nom mais je peux vous dire que c’était sur la côte Est entre Kassiopi et Nissaki 🙂
Très bonnes vacances !
Mariane
Merci infiniment pour cet article très intéressant .. J’aimerais partir cette année quelques jours à Corfou, où me conseilleriez-vous de prendre une location s’il vous plaît ?
Je n’ai que 7 jours donc je recherche un hôtel ou pension situé tout près des plages (à 10 mn à pieds car pas véhiculée) et je peux en profiter pour me reposer : plages avec série de beachs bars aux transats gratuits si on consomme bien sûr , les uns à côté des autres afin qu’on ait l’embarras du choix et supérettes aussi à proximité ainsi que bons restos typiques le soir (voir pas loin d’une grande ville si on peut sortir le soir ou ville à visiter la journée) ? Quel serait le meilleur coin pour louer et avoir tout ceci à ,proximité selon vous ? En vous en remerciant par avance.