La méthode Tabata est une version extrême et intense d’interval training. L’entraînement Tabata ne dure que 4 minutes et il peut faire bien plus sur votre santé et votre condition physique qu’1 heure complète de cardio !
Plus d’excuse 👊
Avec la méthode Tabata peu importe le temps disponible et le matériel, quelques mètres carrés et 4 minutes peuvent suffire pour booster votre métabolisme. Il serait dommage de ne pas en profiter, vous avez tout à y gagner.
La méthode Tabata :
La méthode a été développée en laboratoire par le professeur Izumi Tabata de l’Institut National du Fitness et des Sports au Japon. Cette méthode à ensuite été testé avec succès sur les athlètes de l’équipe olympique japonaise de patinage de vitesse. Mise à part le timing (20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes), la seule règle pour garantir le meilleur effet sur votre corps est une intensité maximale. Le professeur Tabata rappelle d’ailleurs « si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite », cela montre l’intensité que vous devez donner à votre entrainement !
Mes exercices préférés pour cette méthode :
- sprints
- burpees (pompe + saut)
- squats
- double-unders (double saut à la corde à sauter)
- Montées de genoux
- Fentes dynamiques,
- pompes
Attention, un entraînement comme celui ci ne doit contenir que 4 exercices.
Mon circuit Tabata en vidéo :
Les applications cools pour cette méthode :
L’interval timer :
http://www.tabatatimer.com/
Les songs :
http://tabatasongs.com/
Mes compléments alimentaires :
Durant ce programme j’utilise la Whey Isolat de Néos Nutrition pour optimiser ma récupération & la prise de muscle sec 🙂
Le site de Néos Nutrition >> http://www.neos-nutrition.com
Pour le gras OK ! mais est ce que du muscle à le temps de se former en 4 minutes ..?
Alors oui et non ! L’entraînement Tabata reste avant tout principalement du cardio qui va t’aider à améliorer tes capacités aérobies. Je l’utilise d’ailleurs à la fin d’un entraînement de musculation.
Si vraiment tu souhaites former du muscle avec un entrainement en HIIT comme celui-ci, tu devrais faire le circuit 3 ou 4 fois, les jours ou tu ne fais pas de musculation. Tu peux prendre entre 1 à 2 minutes de repos entre les tours de 4mn 😉
d’accord d’accord ! c’est explosif comme méthode (genre je m’y connais un peu hop hop hop) j’essayerais demain matin après ma séance, histoire de voir si c’est aussi violent que ça en a l’air ahaha !
Oh oui dis donc tu commences à employer des mots un peu technique, la classe ! 😉
Je veux un snap avant / après alors « Histoire de voir si c’est aussi violent » 😀
Je vais le tester même si ça va être dure la première fois 🙂
Super !! J’ai hâte d’avoir ton retour 🙂 Bon courage !!
Je savais pas que cette méthode existe. Merci pour cette découverte ! 🙂