Plusieurs plateformes commencent à mettre en place des programmes visant à payer les créateurs qui y publient du contenu. Le premier acteur le plus connu ayant permis cela était Youtube en reversant une part des revenus publicitaires des vidéos aux créateurs les ayant mises en ligne. Il ne s’agit pas là d’affiliation comme Instagram semble vouloir le mettre en place, mais l’idée est la même : rémunérer les créateurs de contenus nativement via la plateforme.
Youtube paie ses créateurs depuis plusieurs années, mais le mouvement semble être lent à suivre chez les autres réseaux sociaux. Mais cela pourrait bientôt changer du côté d’Instagram !
En effet, le réseau social a récemment annoncé se pencher sur une nouvelle fonctionnalité permettant aux créateurs de gagner de l’argent directement depuis la plateforme.
Les créateurs de contenu sont la passerelle entre client et marque
Plutôt en retrait de la sphère des créateurs de contenu, la fonctionnalité des boutiques d’Instagram regroupe une grande quantité de marques. L’onglet boutique est en effet un véritable pêle-mêle servant d’intermédiaire entre Instagram et le site d’une marque grâce au visuel de produits physiques.
Depuis le développement de cette fonctionnalité, les créateurs de contenu avaient la possibilité d’identifier un produit (tag) sur les publications qu’ils mettaient en ligne. En cliquant sur le produit identifié, l’utilisateur était alors directement redirigé vers la boutique Instagram correspondante et pouvait alors consulter le site de la marque pour acheter le produit en question.
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Ainsi, les créateurs de contenu incarnent une véritable passerelle entre consommateur et produit grâce à leur contenu.
L’affiliation débarque sur Instagram
Ce rôle d’intermédiaire était jusqu’à lors entièrement gratuit et bénévole, véritable publicité offerte aux marques, sauf en cas de partenariat extérieur avec une marque en particulier.
Mais ceci serait amené à changer très prochainement ! En effet, à l’image d’un lien Amazon qu’un créateur de contenu glisserait ici et là pour toucher une commission par lien d’affiliation, Instagram développerait une fonctionnalité d’affiliation où le créateur de contenu pourrait toucher une commission si quelqu’un de son audience achète un produit par le biais d’un des contenus publié par ce même créateur.
Cette nouvelle fonctionnalité d’affiliation serait entièrement native à Instagram et permettrait de rémunérer les créateurs de contenu à hauteur de leur travail en tant qu’intermédiaire entre marque et consommateur.
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L’affiliation est testée aux USA sur une sélection réduite de marques
Comme pour chaque nouvelle fonctionnalité, Instagram conduit quelques tests sur un groupe réduit de personnes. Quelques créateurs américains testent ainsi aujourd’hui l’affiliation sur une sélection de marques (MAC, Sephora, Benefit, etc.). Instagram indique que le groupe de marques éligibles à cette fonctionnalité devrait s’étendre de plus en plus au cours des tests.
Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir cette nouvelle fonctionnalité débarquer en France si les tests s’avèrent concluants.
Instagram travaille donc sur un programme d’affiliation qui permettrait de rémunérer les créateurs de contenu. Il s’agirait d’une fonctionnalité native mettant en valeur les boutiques sur Instagram, plaçant le créateur de contenu comme véritable passerelle entre consommateur et marque, rémunérant ainsi ce rôle de publicité assumée. On a hâte de voir ça débarquer en France !
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