Aussi appelés « mots-dièse » ou « mots-clics », les hashtags sont au cœur du fonctionnement de TikTok. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils ont un impact fort sur le nombre de vues obtenues sur vos vidéos.
Pourquoi les hashtags TikTok sont-ils importants ?
À l’instar de leur mode de fonctionnement sur les autres réseaux sociaux, comme Instagram, Twitter ou Facebook, les hashtags de TikTok référencent vos publications. Ils regroupent au même endroit tous les contenus sur lesquels ils ont été tagués. Cela permet aux utilisateurs de trouver facilement une vidéo en lien avec une thématique particulière. Sur TikTok, l’onglet Découvrir va plus loin et regroupe des publications organisées par hashtags tendance et populaires.
Utiliser des hashtags sur TikTok est un moyen efficace pour vous aider à développer votre audience auprès d’utilisateurs qualifiés qui seront à même d’interagir avec votre compte, à condition qu’ils soient bien choisis et vous permettent de toucher les bonnes personnes.
Combien de hashtags utiliser sur TikTok ?
Il n’existe pas de règle officielle quant au nombre de hashtags à utiliser dans une vidéo TikTok. Certains utilisateurs en incluent 1 à 3, tandis que d’autres en utilisent 5 à 8. Gardez à l’esprit que plus vos légendes (et vos hashtags) sont longues, plus vos vidéos TikTok seront masquées par la quantité de texte présente en bas de l’écran.
Sachez également que TikTok limite les légendes à 100 caractères, hashtags compris. Cette limite vous impose de vous concentrer sur une légende brève et concise, ainsi que sur quelques hashtags seulement.
Comment choisir ses hashtags sur Tiktok ?
Trouver les bons hashtags sur Tiktok demande de faire la balance entre hashtags tendance et hashtags de niche. Sachez également qu’un bon hashtag est un hashtag pertinent, clair et facilement consultable.
Trouver des hastags à la mode
L’onglet “Découvrir” constitue une bonne façon de trouver les hashtags à la mode. En les utilisant, vous aurez la possibilité d’être mis en avant dans cet onglet et ainsi de voir votre contenu partagé à des millions de personnes. Ils constituent également un bon levier pour augmenter vos chances d’apparaître dans l’onglet “Pour toi” des personnes qui consultent et interagissent avec des contenus liés à ces mêmes tendances.
Bien que cela n’est pour l’heure pas été officialisé, certaines théories supputent que les hashtags #ForYou, #ForYouPage ou encore #FYP permettent d’attendre l’onglet “Pour toi” plus facilement. Parmi les hashtags qui ont été les plus populaires en 2021, il est possible de citer #duet, #emojidance, #trending, #funny, #comedy ou encore #howto.
Décrire votre contenu avec précision
Misez aussi sur des hashtags de niche qui décrivent votre contenu avec précision. Ils vous permettront de cibler une audience qualifiée grâce à des mots-dièses qui rencontrent moins de concurrence. N’oubliez pas que vos hashtags doivent refléter le contenu de votre publication. Certaines rumeurs supposent que les vidéos référencées avec des mots-dièse sans rapport réel avec leur contenu sont pénalisées pour l’algorithme.
Pour trouver des idées de hashtags sur Tiktok, n’hésitez pas à vous inspirer des contenus partagés par les comptes populaires de votre secteur et diffusés dans l’onglet “Pour Toi”. Il est également possible de trouver des idées de hashtags connexes par complétion. Pour ce faire, la manipulation est la même que sur Instagram. Tapez simplement votre mot-dièse dans la barre de recherche. Des suggestions vous seront alors proposées.
Enfin, gardez en tête que la meilleure façon de trouver les bons hashtags sur TikTok est de réaliser des tests et de faire des ajustements en fonction des résultats que vous avez obtenus.
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