L’activité physique est indispensable pour avoir une bonne santé, mais la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. S’il fait chaud, qu’il pleut ou que l’on a juste envie de regarder une bonne série, se bouger est plus une contrainte qu’autre chose.
Et si je vous disais que faire du sport en s’amusant, c’était possible ? Ça doit rester fun, c’est comme ça qu’on en profite à fond et qu’on en redemande !
Je vous délivre tout un tas d’astuces pour que le sport ne soit pas une corvée.
Utiliser des appareils connectés
Vous avez certainement chez-vous un vélo d’appartement ou un tapis de course. Ce sont les appareils de fitness les plus populaires car ils sont faciles à utiliser. Mais il y a peut-être une chose que vous ne connaissez pas à leur sujet : ils peuvent être connectés.
Un tapis ou un vélo d’appartement connecté est relié à une application de votre smartphone ou tablette via le wifi ou le Bluetooth. Cela permet de faciliter la séance et de la rendre plus agréable. Par exemple, vous pouvez récupérer les statistiques de votre entraînement directement dans votre téléphone. La vitesse, la distance parcourue et les calories dépensées ne seront plus seulement stockées dans votre vélo ou votre tapis, mais seront tout le temps avec vous dans votre smartphone.
Mieux encore, certains modèles comme le vélo d’appartement Sportstech sx200 peuvent être connectés à Google Street View. Résultat, vous voyez des paysages défiler devant vous comme si vous faisiez vraiment du vélo en extérieur ! Cela permet de faire du sport ludique à la maison et de se dépenser sans voir le temps passer. Définissez un lieu afin de faire du vélo comme si vous y étiez, avec les montées et les descentes pour rendre votre séance d’entraînement aussi vraie que nature.
Faire du sport en s’amusant devant la télé
La télé est la valeur sûre pour que le temps passe vite. Placez-vous devant un film ou votre série préférée pour concentrer vos pensées sur autre chose que vos efforts. Une méthode classique mais qu’il est bon de rappeler. C’est particulièrement efficace pour encourager les enfants à faire du sport.
Si vous pratiquez en salle, munissez-vous de votre smartphone ou d’une tablette pour regarder des vidéos ou simplement écouter de la musique. Il est préférable de choisir de la musique dynamique qui booste et donne de l’énergie.
Certaines personnes aiment également lire pendant leur entraînement s’ils font du vélo d’appartement. Bref, le simple fait de faire autre chose pendant la séance permet de moins souffrir et de s’activer plus longtemps.
Faire du sport en groupe
Vous avez l’habitude de pratiquer du sport seul chez-vous, mais la motivation est rarement présente ? Essayez de vous mélanger aux autres. Cela permet plusieurs choses :
- profiter de leur énergie pour puiser dans ses ressources les plus profondes ;
- rencontrer des personnes ;
- se faire aider si besoin ;
- discuter, rigoler… s’amuser !
Les sports en groupe peuvent être des sports collectifs comme le football ou le volley, ou des sports individuels pratiqués avec d’autres personnes. C’est le principe de la salle de sport. Elles sont équipées d’appareils variés et de grande qualité, mais présentent aussi l’avantage de pouvoir se mélanger avec d’autres personnes. Si vous ne souhaitez pas payer d’abonnement, conviez des amis à faire de la musculation chez-vous ou dans un parc par exemple !
Faire du sport en extérieur
Le parc est un excellent endroit pour faire du sport en s’amusant. D’abord, cela permet de prendre l’air, ce qui est bon pour la santé. Mais surtout, vous allez changer de cadre, faire du sport dans un endroit qui n’est pas forcément prévu pour et dans lequel vous n’avez pas l’habitude d’aller. Changer de cadre permet de prendre du plaisir.
Si vous faites toujours de l’exercice chez-vous, les corvées restent dans un coin de votre tête. “La machine sonne, je dois aller étendre le linge.” “Mon sol est sale, je devrais passer l’aspirateur”… Vous ne pouvez alors pas vous concentrer à fond sur votre sport, et penser à ces choses n’est pas très agréable, on ne va pas se mentir.
Aujourd’hui, de nombreux parcs sont équipés d’appareils de sport, comme dans les salles. Barres de traction, bancs pour faire des abdos… Parfois, même les enfants peuvent participer ! Pour eux, ce sont comme des jeux, et ils prennent un plaisir fou à rester des heures dans ces endroits.
Les sports ludiques
Certains sports sont, par nature, amusants ! C’est le cas des sports collectifs, qui ressemblent davantage à des jeux mais qui demandent de l’endurance, du souffle, de la concentration, et font souvent travailler une grande partie des muscles du corps.
La danse est également un sport qui amuse : de la belle musique et des jolis mouvements n’est pas vraiment la définition du sport, et pourtant… Là encore, faites-en seuls ou en groupe, à la maison ou en club ! Il existe même des jeux sur console pour faire de la danse en étant guidé.
En parlant de consoles, elles se sont mises au goût du jour en proposant des activités sportives. La Wii est la première qui s’est développée dans ce domaine avec ses fameux jeux Wii Sport et Wii Fit. Plus récemment, la Nintendo Switch a proposé un jeu encore plus sportif, fait pour perdre du poids. Le jeu Ring Fit Adventure permet de faire de l’exercice à domicile en s’amusant, et convient aux enfants comme aux adultes.
Les jeux de raquette, la natation et le cyclisme sont d’autres sports divertissants. Finalement, quand on y réfléchit bien, ils le sont presque tous !
Faire du sport en s’amusant, en bref
Si le sport est une corvée pour vous, faites en sorte que ce soit un divertissement. Si vous n’avez pas le temps de faire de l’activité physique, faites du sport de manière à ne pas perdre de temps : se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture sur une courte distance, regarder la télé…
D’ailleurs, il existe des tapis de marche conçus de manière à pouvoir être glissés sous le bureau à la place de la chaise. De cette manière, il est possible de marcher, donc de faire du sport, tout en travaillant !
Le sport, ce n’est pas que le soulevé de poids. Le principal, c’est de faire un mouvement physique. Le simple fait de faire le ménage ou de jardiner, ou bien de monter des escaliers, est du sport ! Les personnes âgées peuvent aussi en faire en marchant quelques minutes plusieurs fois par jour. Le sport, c’est large
S’amuser en faisant du sport, c’est possible grâce aux nouvelles technologies et en faisant preuve de créativité. Il suffit de trouver une nouvelle organisation, de tester des choses si nécessaires, et peut-être d’utiliser son imagination. En tout cas, gardez en tête que même si le premier pas est difficile, la destination est agréable et une fois qu’on a commencé la séance, on a rarement envie d’arrêter.
Pour plus de tips, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @missudette & @kevinragonneau !