Non, tous les fruits et les légumes ne s’épluchent pas ! Au-delà de son apparence, la peau de certains aliments cache des trésors nutritionnels très importants pour la santé. C’est en effet une réelle source de vitamines, d’antioxydants, de fibres… Alors, explorons ensemble la liste des fruits et légumes à ne pas éplucher.
Les fruits à ne pas éplucher
Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, voici les fruits dont la peau regorge de nutriments.
La pomme
La pomme est la star des fruits qu’il ne faut surtout pas éplucher. Dans sa peau se cachent 5 fois plus de vitamines et d’antioxydants que dans sa chair. Pour rappel, les antioxydants protègent nos cellules en les préservant du vieillissement prématuré.
La poire
La peau de la poire renferme la plupart des fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’elle contient. Il n’est donc pas nécessaire de l’éplucher pour tirer totalement parti de ce fruit qui déborde d’éléments nutritifs.
Le kiwi
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il faut déguster ce fruit avec la peau. Les propriétés présentes dans la pelure en font un choix de luxe pour la santé. En réalité, elle constitue une abondante source de fibres, de magnésium, de potassium et de zinc. De plus, la peau du kiwi renferme de la vitamine B9, dont le rôle essentiel est le maintien d’un bon système immunitaire.
La tomate
La peau de la tomate présente des qualités anti-inflammatoires ainsi qu’une abondante dose de vitamine C. Toutefois, si vous souffrez de sensibilité intestinale et que la digestion de la tomate vous pose des problèmes, ne consommez pas la peau.
Le raisin
On retire souvent la peau des raisins pour les jeunes enfants à cause de leur difficulté à la mâcher. Pourtant, la peau de ce fruit possède une composition très riche en antioxydant et en vitamine C. Pour préserver la santé de votre bout de chou, gardez la peau !
La pêche
Dans la famille des fruits et légumes à ne pas éplucher, je demande la pêche.
Les diverses recherches et études révèlent que la peau de la pêche contient une quantité plus élevée de nutriments que sa chair. De cette manière, le fait d’ôter la peau du fruit entrainerait une diminution d’environ la moitié de ses apports en fibres et en antioxydants.
À lire aussi : Boire du jus de citron : pourquoi et comment ?
Bonus : les agrumes
Mordre à pleines dents dans un citron ne vous tente pas ? La peau des agrumes est pourtant comestible et riche en nutriments tels que les fibres, les vitamines et les antioxydants. Elle contient aussi des minéraux comme le potassium, véritable régulateur de la pression artérielle. Pour consommer la peau des agrumes, le mieux est de la râper sur vos plats ou dans vos préparations.
Les légumes à ne pas éplucher
Maintenant que vous êtes au point sur les fruits, voilà la liste des légumes dont il ne faut surtout pas peler la peau.
La courgette
Pour obtenir une bonne dose de vitamines, de potassium, de magnésium et de phosphore, consommez la peau des courgettes. Ce légume apporte aussi une généreuse quantité de vitamine C, notamment lorsqu’il est dégusté cru et fraichement cueilli. Cependant, si la peau des courgettes est trop épaisse pour vous, laissez une bande de peau sur deux pour profiter tout de même de ses bienfaits.
L’aubergine
Dans la catégorie des fruits et légumes à ne pas éplucher, les aubergines détiennent également leur place. La peau de ce légume, reconnue pour son rôle dans le nettoyage et la détoxification des reins, renferme des fibres, de la vitamine C et essentiellement une importante concentration d’antioxydants. C’est pourquoi il reste préférable de ne pas la retirer.
À lire aussi : 8 aliments qui font gonfler le ventre
Le concombre
Le concombre se consomme avec la peau. Et pour cause, elle contient 95% d’eau qui aide au maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme. De plus, sa richesse en fibre favorise le transit intestinal. Comme beaucoup d’autres légumes, la peau du concombre possède des antioxydants nécessaires à la protection des cellules.
La carotte
La fine peau de la carotte rend sa consommation très facile. En outre, sa peau renferme des antioxydants et une source de caroténoïdes. Ces nutriments contribuent à combattre le processus de vieillissement des cellules, les risques de maladies cardiovasculaires et même de certains cancers.
Les fruits et légumes à ne pas éplucher, les derniers conseils
Pour avoir le plus de nutriments possible, il est conseillé de consommer les fruits et les légumes crus ou en cuisson vapeur. Toutefois, n’oubliez pas de bien laver la peau ou de manger des produits bio pour éviter la consommation de pesticides. Si avaler la peau des fruits et légumes figure difficile pour vous, essayez de les mixer ou d’en faire un jus. Pour finir, les fruits tropicaux tels que la banane, l’ananas ou la mangue s’épluchent. Leur peau n’est pas digeste.