Il n’est pas agréable d’avoir une sensation de ballonnement en permanence. Les troubles du système digestif peuvent se manifester par un ventre gonflé, une sensation d’inconfort ou encore des maux d’estomac. Généralement bénins, les ballonnements intestinaux peuvent être soulagés par une adoption d’un nouveau régime alimentaire. Quels sont les aliments que l’on doit éviter pour ne pas avoir le ventre gonflé ?
Le pain blanc, la sensation d’un ventre gonflé
Le pain blanc contient de la levure, un micro-organisme naturel qui favorise la fermentation des glucides présents dans ce produit. Lorsqu’il est encore frais ou peu cuit, la fermentation continue dans votre intestin. Cela peut provoquer des ballonnements. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour les pains au levain, qui ont l’avantage d’être faciles à digérer.
Une autre astuce consiste à remplacer ce produit par le pain complet. Ce dernier, réalisé avec le blé complet, comporte deux fois plus de fibres alimentaires que le pain blanc et contient encore tous ses nutriments (vitamines, glucides, minéraux…). En plus de faciliter le transit, ce type de pain permet d’avoir une sensation de satiété assez rapide.
La banane verte, un aliment qui provoque des gaz
La banane verte a naturellement une forte teneur en amidon résistant. Une fois dans le colon, ce sucre non digestible entraîne une fermentation. Vous avez ainsi une sensation de constipation, due à la formation de gaz.
Pour éviter ces déconvenues, la meilleure solution est d’attendre que la banane mûrisse avant de la consommer. Elle devient alors plus facile à digérer et ne provoque aucun effet de gonflement sur le ventre. Si vous souhaitez perdre du ventre, il est préférable de consommer les fruits qui sont plus faciles à digérer comme les pommes.
Les choux, pour un estomac ballonné
Appartenant à la famille des crucifères, les choux ne sont pas conseillés aux personnes qui souffrent de ballonnement. Ces légumes (brocolis, chou de Bruxelles, choux…) contiennent de la raffinose, une fibre qui favorise la fermentation quand elle se retrouve dans le tube digestif. Ce phénomène ralentit la digestion et entraîne un dégagement de gaz. Cela provoque des douleurs et des gonflements. À la fin de la digestion de ces fibres, le ventre reprend sa taille normale.
Pour éviter ces désagréments, l’idéal est de consommer les choux cuits et de préférence à la vapeur. Cela permet de préserver les qualités nutritionnelles de ces légumes.
Les crudités, un ventre légèrement gonflé après consommation
Après la consommation de certaines crudités comme la tomate, les concombres et les carottes, il n’est pas rare d’avoir un léger gonflement du ventre. Cela s’explique par le fait que ces aliments sont riches en fibres insolubles. Ces dernières peuvent irriter les intestins chez certaines personnes et provoquer par conséquent des ballonnements, responsables du gonflement.
Que vous ayez les intestins sensibles ou pas, il est recommandé de peler, d’épépiner ou encore de cuire les crudités avant la consommation. Pensez à bien les mâcher avant de les avaler.
À lire aussi : Boire du jus de citron : pourquoi et comment ?
Les légumineuses, aliments provoquant des troubles digestifs
Les pois chiches, les fèves, les lentilles et les autres haricots secs sont des aliments qui peuvent provoquer un gonflement du ventre. Ces légumineuses sont des fermentescibles. En d’autres termes, une fois dans l’estomac, ils se fermentent, ce qui provoque des troubles digestifs, responsables du gonflement. Ces désordres digestifs sont causés par les fibres que contiennent ces aliments, mais également par l’acide phytique qu’ils renferment. Cette molécule est naturellement présente dans l’enveloppe de ces graines.
Pour éviter cet effet de fermentation dans l’estomac, faites tremper ces graines dans un récipient (saladier) rempli d’eau durant toute la nuit avant de les préparer le lendemain. Cette solution permet de neutraliser l’acide phytique. Une autre astuce consiste à consommer les légumineuses sous forme de purée ou de soupe. Sous ces formes, il est plus facile de digérer les fibres.
Les produits laitiers, une sensibilité accrue pour le ventre
Les produits laitiers contiennent tous du lactose, un sucre naturel qui entraîne des désordres digestifs chez les personnes qui y sont sensibles. Ces troubles du système digestif sont à l’origine des gonflements de ventre.
Le lactose est présent dans le lait en poudre, la crème fraîche, le lait de vache ou encore le fromage blanc. Vous êtes adeptes des produits laitiers, mais vous souhaitez ne pas avoir de problème de ventre ? Préférez donc les laits fermentés et les yaourts ou encore les laits sans lactose (estampillés).
Les charcuteries, des aliments compliqués à digérer
Aliments riches en sel et en graisse, les charcuteries sont difficiles à digérer et susceptibles de faire gonfler le ventre. En effet, une fois dans l’estomac, les matières grasses qu’elles contiennent ralentissent le transit et créent une constipation. Cela entraîne un léger rebondissement du ventre. On remarque également ce phénomène après la consommation des plats en sauces et des frites.
Les chewing-gums, un ventre qui ingère beaucoup d’air
Certaines personnes ont pris l’habitude de mâcher du chewing-gum après un repas, notamment quand elles ne peuvent pas se brosser les dents. Ce geste favorise malheureusement l’ingestion d’une bonne quantité d’air. Cela peut entraîner :
- des ballonnements,
- un ralentissement de la digestion,
- des flatulences.
Pour éviter le gonflement du ventre, l’idéal est de limiter la consommation de ces friandises.