Depuis début mars, Instagram lance une nouvelle fonctionnalité Live : « Live Rooms ». Le principe est simple, permettre de faire des lives à 2, 3 ou 4 et non seulement à 1 ou 2 comme c’était le cas jusqu’à maintenant. L’objectif annoncé est clair : développer encore plus le format Live !
Live Rooms, des lives Instagram jusqu’à 4 participants simultanément
Le format Live, assez récent sur la plateforme s’est rapidement imposé dès l’année dernière (le confinement a fortement participé au lancement de ce succès) par de nombreux utilisateurs et influenceurs souhaitant échanger en direct avec leurs amis et abonnés. Instagram à saisi cette opportunité pour développer de nouvelles fonctionnalités à sa diffusion en direct dont le fait de pouvoir inviter jusqu’à 3 personnes, pour se retrouver jusqu’à 4 dans un live avec Live Rooms !
Comment inviter 3 ou 4 participants à son live Instagram ?
Pour lancer une « Live Room », c’est très simple :
- Ouvrer l’application Instagram et Swiper à gauche sur l’écran d’accueil pour ouvrir l’écran de création d’une storie, classique
- Sélectionner l’option En Direct via les options en bas de l’écran
- Ajouter un titre et cliquer sur l’icône « Rooms » pour y ajouter vos invités via les demandes de participations au Live ou à l’outil de recherche de profils.
Tips : il est possible d’ajouter jusqu’à 3 invités dès le début du live mais il vous sera également possible de débuter le direct en invitant seulement 2 personnes, puis d’en ajouter un troisième plus tard pour finalement être 4. Les personnes que vous invitez recevront une notification d’invitation et devront alors l’accepter pour vous rejoindre.
Un nouveau format à s’approprier pour booster sa visibilité
Instagram l’a annoncé : organiser des lives avec 3 ou 4 invités permettra efficacement d’augmenter sa visibilité. La raison est simple et logique : chaque participant sera identifié comme « En Direct » parmi les stories et les abonnés de tous les participants seront informés de la diffusion en direct de cette personne, les invitants à regarder son live. Live Rooms devrait donc s’imposer comme une nouvelle façon de faire grandir son audience Instagram.
Instagram reste donc très largement dans la course des réseaux sociaux privilégiés des jeunes et des créateurs dont TikTok, très prisé par les jeunes et plus récemment ClubHouse font également partis.