YouTube est un média social connu pour ses contenus hautement éducatifs et qui rassemble un grand nombre d’utilisateurs. Malgré son accessibilité, plusieurs créateurs de contenus peinent à trouver les 1000 premiers followers sur leur chaîne YouTube avant même de penser à la monétiser.
Pour réaliser cette performance, il faut vous nicher, identifier votre public cible au préalable.
Dans cet article, vous allez découvrir les meilleures stratégies pour obtenir les 1000 premiers abonnés sur une chaîne YouTube ainsi que les erreurs qui vous empêchent d’être à la hauteur de ce résultat.
Création de contenu attractif
Pour obtenir les 1000 premiers followers sur YouTube, vous devez créer des contenus attractifs de manière constante. Cela passe par des préliminaires qui sont la définition de la niche sur laquelle vous allez évoluer et le public cible.
En outre, chaque aspirant a la possibilité d’acheter des abonnés pour sa chaîne YouTube afin d’accélérer le processus.
La niche
Il existe une pluralité de niche (domaine) dans lesquelles vous pouvez vous positionner. En effet c’est à partir de cela que vous saurez quel type de contenus vous aurez à proposer à vos followers. Sur YouTube, on retrouve des Youtubeurs spécialisés dans le développement web, le bricolage, la maintenance informatique, etc.
Vous devez vous positionner à un point où vous deviendrez un expert à leurs yeux. Les utilisateurs doivent penser à vous lorsqu’ils veulent opérer une recherche spécifique.
Et n’oubliez pas, plus une niche est concurrentielle, plus il vous faudra fournir davantage d’effort pour prendre l’avantage sur vos concurrents.
Le public cible
Lorsque vous avez choisi votre niche, il est important de comprendre votre public cible et ses intérêts. Chaque personne a une façon unique d’interagir avec les contenus en ligne. Pour attirer l’attention de votre audience, vous devez vous mettre à sa place et comprendre ce qui la motive.
Prenons l’exemple de deux vidéos YouTube qui abordent le même sujet : vous êtes plus susceptible de préférer l’une à l’autre.
Il en va de même pour votre public cible. Vous devez comprendre leurs préférences et motivations pour créer des contenus attrayants qui les incitent à regarder vos vidéos jusqu’au bout. En comprenant leurs choix, vous pouvez créer des vidéos captivantes pour votre public cible.
Créer du contenu à forte valeur
Si vous voulez que votre contenu soit facile à créer pour attirer vos 1 000 premiers followers, il est impératif de bien définir votre niche et votre public cible. Étant donné que YouTube est un média social, vous devez vous assurer que vos créations ont une bonne qualité sonore et des visuels dynamiques.
Les vidéos monotones risquent de décourager vos nouveaux abonnés et il est peu probable qu’ils reviennent.
Pour capter l’attention de votre public dès les premières secondes, vos vidéos doivent répondre directement à leurs besoins et problèmes. Il est important d’apporter une grande valeur ajoutée à votre contenu, sans retenue.
Sinon, il y a toujours des chaînes qui offrent gratuitement des informations similaires, avec des bonus inestimables.
À lire aussi : Comment fonctionne le compteur de vues Youtube ?
Optimisation de la chaîne YouTube
Pour optimiser une chaîne YouTube, vous devez lui:
- Conférer une bannière attrayante.
- Créer de superbes descriptions avec de bons mots-clés pour le référencement.
- Trouver des titres accrocheurs.
- Mettre en valeur vos miniatures.
Une bannière attrayante
La bannière de votre chaîne YouTube est ce qui attire l’attention des visiteurs dès leur arrivée. Pour cela, elle doit être en phase avec le type de contenu que vous proposez afin que les utilisateurs puissent facilement s’identifier.
La création de la bannière doit être réalisée avec un visuel de qualité supérieure, mettant en avant des couleurs, votre logo ou d’autres éléments distinctifs.
Elle doit également être conçue pour s’adapter aux différents formats d’appareils utilisés par les visiteurs. Il est donc crucial de soigner la conception de votre bannière pour une présentation visuelle optimale de votre chaîne.
Descriptions avec de bons mots-clés pour le référencement
Pour bien référencer votre chaîne YouTube, vous devez attribuer une bonne description à chacune des vidéos que vous publiez. Cela passe par l’utilisation des mots-clés pertinents sur la forme des hashtags.
Le choix des mots-clés s’opère en fonction des requêtes utilisées sur YouTube pour trouver des résultats précis sur des thématiques données. Si vous utilisez bien les mots-clés, vous aurez plus de chances d’apparaître en première page lorsqu’on effectue des recherches dans votre niche.
S’agissant de la description, elle doit être précise et claire tout en ressortant le contenu de la vidéo. Vous pouvez en profiter pour ajouter des liens de formation ou de guide gratuit. Cela favorise toujours la rétention et la conversion de vos visiteurs en abonnés.
À lire aussi : Comment percer sur TikTok ?
Titres accrocheurs
Ne faites pas comme ces créateurs qui proposent de très bons contenus avec des titres qui laissent à désirer. Puis, se plaignent après du manque de conversion sur leur chaîne.
Les titres doivent être intrigants et susciter la curiosité pour amener les internautes à cliquer dessus pour visualiser vos vidéos. Le titre se doit être concis, précis avec l’intégration de mots-clés principaux. Lorsqu’un visiteur lit le titre, il doit avoir la conviction de trouver la réponse au problème qu’il veut résoudre.
Surtout dans la construction de vos titres, évitez de faire du « PutaClic ». Si votre titre est tout le contraire de ce que présente le fond du contenu, vous risquez de perdre plus d’abonnés que vous n’en gagnez.
Miniatures attrayantes
En dehors du titre, ajouter des miniatures Youtube exerce une influence significative sur l’engagement des visiteurs sur votre chaîne YouTube. En effet, une miniature de qualité supérieure doit être en parfaite harmonie avec le contenu de votre vidéo.
Elle bénéficie d’un traitement aussi soigné que celui de votre bannière, étant donné qu’elle s’affiche sur chacune de vos vidéos. Ignorer ce point est une erreur à éviter pour maximiser l’attrait de votre contenu. Par conséquent, assurez-vous que vos miniatures soient aussi accrocheuses que possible.
Promouvoir la chaîne YouTube
La promotion de votre chaîne YouTube est l’une des phases importantes pour obtenir les premiers 1000 followers. Tout d’abord, attirez du trafic vers votre chaîne en utilisant la force des réseaux sociaux.
Vous pouvez faire des shorts vidéos que vous pouvez mettre en réel sur Instagram ou TikTok. Ces deux réseaux rassemblent des milliards d’utilisateurs qui sont déjà habitués à suivre des vidéos (bien qu’elles soient souvent courtes).
Facebook aussi est d’une grande utilité. Supposons que votre niche ce sont les animaux de compagnie. Vous pouvez créer des contenus dans ce sens qui seront publiés dans les groupes ou pages Facebook.
Le but est d’amener ces utilisateurs à commenter vos publications. Plus il y aura de polémique autour, plus vous élargirez la portée de votre chaîne.
En outre, veillez toujours à répondre à tous les commentaires pour augmenter le taux d’engagement. Plus important, demandez toujours leur avis par rapport au sujet et amenez-les à partager le lien de la vidéo et à inviter leurs amis à donner leur point de vue.
Ensuite, n’hésitez pas à collaborer avec d’autres Youtubeurs sur des thématiques. De ces collaborations ressortent de nouveaux abonnés qui seront intéressés par ce que vous proposez.
Cela peut se traduire par des vidéos diffusées en live. À force de maximiser les collaborations, vous allez vous retrouver avec plus de 1000 followers engagés sur votre chaine Youtube qui ne demanderont qu’à vous voir à l’œuvre.
Enfin, YouTube vous permet de faire de la publicité pour promouvoir les chaînes. À cet effet, il vous faudra établir un bon budget pour suivre la campagne afin qu’elle atteigne un public plus large.