C’est bien connu, Rome fait partie des plus belles villes d’Europe. Surnommée « la ville éternelle », la capitale de l’Italie regroupe près de 28 siècles d’histoire. Avec ses monuments historiques, son architecture, ses temples et ses amphithéâtres antiques, elle constitue un véritable musée à ciel ouvert. Pour remonter dans le temps et découvrir les merveilles de l’époque médiévale, rien ne vaut une balade dans les ruelles de la cité éternelle. Du Colisée au Panthéon, en passant par la Basilique Saint-Pierre du Vatican, nous vous révélons les activités et les monuments à ne pas rater à Rome.
Visitez l’emblématique monument de Rome : le Colisée
Vous connaissez certainement le Colisée ! C’est le monument le plus connu et le plus visité de Rome. Et pour cause, cet amphithéâtre a été jadis utilisé pour les combats de gladiateurs (munera) et d’animaux sauvages (venationes). C’était un lieu de spectacle public, où les gens venaient exposer leur puissance et les victoires militaires. On pouvait y célébrer des événements importants et assister à des spectacles aussi impressionnants que cruels. Les historiens racontent aussi que le Colisée a été construit par 60 000 esclaves et qu’il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs.
Riche de son histoire, le Colisée est devenu aujourd’hui le haut lieu touristique numéro 1 de la cité éternelle. Dans l’énorme ruine qui reste de ce site historique, vous pouvez visiter les tribunes et les espaces souterrains de l’Arène, mais pas seulement. Grâce à un pass coupe-file, vous pouvez aussi avoir accès à la porte des gladiateurs, au Mont Palatin et au Forum Romain. Avec un peu de chance, vous pourrez visiter les zones qui sont généralement interdites au public.
Si le Colisée attire autant de touristes, c’est parce qu’il ne cesse de les surprendre avec son histoire captivante. D’ailleurs, il reste encore à ce jour, des secrets bien gardés du Colisée que le grand public ignore. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument fait partie des principaux sites qui font la fierté de l’Italie. Si vous venez un jour à Rome, il est quasiment impossible de ne pas mettre un pied dans le Colisée. Pensez cependant à réserver votre billet pour éviter les longues files d’attente.
Découvrez la Basilique Saint-Pierre, symbole du Vatican
Tout comme les innombrables églises à Rome, la Basilique Saint-Pierre du Vatican témoigne de la chrétienté du pays. Lieu de résidence du Pape, c’est le cœur spirituel de l’Église Catholique en Italie et dans le monde entier. D’ailleurs, les principales liturgies durant les fêtes religieuses y sont célébrées (Pâques, Noël, etc.). Il est donc impératif de visiter ce lieu historique lors de votre prochain séjour à Rome.
Dans cet impressionnant édifice, vous trouverez de magnifiques chefs-d’œuvre tels que le baldaquin du Bernin et « La Pieta » de Michel-Ange. Mais ce n’est pas tout ! D’après les informations trouvées sur le site de Partir-a-rome.com, les passionnés d’histoire se régaleront également avec les visites guidées des lieux emblématiques, comme la coupole de la basilique Saint-Pierre et la nécropole.
Du haut de ses 136,57 m de hauteur, la coupole de la basilique vous offre une vue imprenable sur le Vatican et la ville de Rome. La nécropole, quant à elle, recèle les sépultures des anciens rois, reines et papes du Xe siècle. Très prisés des touristes, ces lieux touristiques nécessitent une réservation à l’avance pour profiter pleinement de la visite.
Sachez qu’il est possible de passer par le sous-sol ou par les grottes vaticanes si vous souhaitez accéder sans supplément au tombeau de Saint-Pierre. Pour sa visite, vous n’avez pas forcément besoin d’un guide.
Faites une sortie culturelle au Panthéon
Pour un incroyable voyage dans le passé, laissez-vous tenter par une visite du Panthéon. Que vous veniez seul, en famille ou en amoureux, vous serez séduit par cette construction. Ce site emblématique de Rome est situé sur la célèbre « Piazza della Rotonda » (place de la Rotonde), au cœur de la capitale. Il est le mieux conservé parmi tous les monuments du Rome Antique.
Célèbre pour sa fameuse coupole, qui symbolise la voûte céleste, le Panthéon était, au départ, dédié aux dieux romains, avant de devenir un monument chrétien. Aujourd’hui, il continue d’attirer les visiteurs venus des quatre coins du monde. Outre son magnifique extérieur, il éblouit aussi par la beauté de son intérieur. Celui-ci est en effet composé d’un cylindre couronné d’une coupole. Dans ce temple de Rome, tout a été soigneusement réalisé : le pronaos ou porche, la façade, les portes en bronze, les alcôves, etc.